Mauvais rinçage lave vaisselle MIELE G1230SC type HG03

Bonjour, depuis plusieurs mois traces blanches après rinçage, alors que le lavage est correct. J’ai essayé différents réglages de la quantité du produit de rinçage, puis utilisé du vinaigre blanc à 4% : pas d’amélioration. J’ai remis les réglages de base en fonction de la dureté de l’eau : pas d’amélioration…Donc à la fin du cycle « automatic » on met « prélavage » et la vaisselle est bien rincée !
Ce lave-vaiselle a été acheté en février 2007. Je suis preneur d’une idée ou méthode pour faire en sorte qu’il rince correctement…
Merci d’avance.

Bonjour,

Peut être un problème de chauffage, de pompe de cyclage usée, encombrée de calcaire ou graisses, de filtre …

Le niveau d’eau en lavage est-il en haut du filtre ?

je ne mets pas de produit de rinçage, cause distributeur défectueux et la vaisselle est propre en lavage normal 70°.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, la pompe de cyclage est en bon état et propre, et le niveau d’eau en lavage est bien en haut du filtre et le filtre est Ok.
Ce que je ne comprends pas c’est la raison pour laquelle en mettant en « prélavage » (donc sans lessive ni produit de rinçage) après le cycle « automatic » la vaisselle ressort propre, c’est-à-dire sans trace blanche…

Le réglage de la dureté de l’eau est correcte ?

Peut-être un dysfonctionnement de l’adoucisseur ?

Oui, comme indiqué dans ma demande j’ai bien pris soin de régler à sa bonne valeur la dureté de l’eau.

Voir du côté evacuation si pas de problème de siphonage ou de clapet ani retour.

Je viens de faire un essai en mode prélavage de 15’ : tout est Ok, pas de problème d’évacuation, la pompe de vidange et le débit d’eau au sortir du tuyau est bon.

Peut etre une histoire de lessive ou de température

J’utilise des tablettes ordinaires. Pas de sel, nous possédons un adoucisseur et lavage standard à 70° et vraiment pas de soucis de propreté.

Bonjour. Quand vous regardez 1 verre après lavage voyez vous des tâches blanches ou 1 voile blanc sur tout le verre ?

Des taches blanches seraient signe d’un problème de réglage du liquide de rinçage. Un voile blanc sur tout le verre serait signe d’un problème d’adoucisseur. Quand vous dites que vous rincez le verre après le lavage et que le verre devient propre me ferait penser à 1 voile de sel qui partirait après un trempage qui lui n’utilise pas de sel. Consomme t’il beaucoup de sel ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, tout d’abord.
Il s’agit d’un voile blanc, qui d’ailleurs part après le « prélavage » (qui n’utilise ni lessive ni liquide de rinçage) que je mets juste à la fin du programme « automatic ».
Suite à votre question, je dois préciser que depuis 2007 jusqu’à ce jour la dureté de l’eau n’a pas changé, mais le LV ne consommait pas de sel et depuis une bonne année il en consomme bien plus…
A votre avis, quelle pièce dois-je changer dans ce LV pour résoudre ce problème ?
Cela en vaut-il la peine étant donné que ce LV date de 2007 ?

Bonjour,

Ce serait dommage si c’est juste une vanne de régénération grippée…

https://www.sos-accessoire.com/lave-vaisselle-consomme-trop-sel-regenerant.html

Merci beaucoup pour votre envoi, je ferai ce contrôle demain.
En attendant, j’ai regardé sur les sites :
ADEPEM,
SPAREKA,
SOS-accessoire,
MIELE pièces détachées,
…et mon LV Miele G1230SC soit n’apparait plus ou pas du tout.
Je vais galérer pour trouver une vanne neuve compatible.

Bonjour. Vérifiez également si le bouchon qui ferme le bac de sel ne serait pas fendu où se fermerait mal. Sinon je pense comme achess que la vanne du sel serait potentiellement grippée.

Pas forcément besoin de changer. Suffit peut-être de nettoyer le piston.

Il faut les tourner de 90° pour les extraire.

Repéré 3 et 4

Ok bien noté.
Grand merci pour la vue éclatée du LV Miele !

Ce matin j’ai donc démonté la plaque qui ferme le dessous du LV, mais les 2 électrovannes sont difficilement accessibles en réalité…il faut démonter bien plus que la simple plaque sans quoi impossible de faire passer les pointeurs du multimètre. Donc j’ai abandonné, d’autant que hier soir j’ai vidangé le bac à produit de rinçage et lancé durant la nuit un LV, et ce matin, la vaisselle est impeccable !
Dorénavant je ne mettrai ni sel ni de liquide de rinçage.
Merci encore pour tous les conseils et informations.

Merci du retour.

L’accès était peut-être plus simple en enlevant le panneau sous la porte.

Si l’eau est douce ou adoucisseur sur le réseau d’eau, pas besoin en effet

Le produit de rinçage peut être utile. Il évite les traces de gouttes d’eau et a un effet détartrant.

1 « J'aime »

Bonsoir

Utilisez-vous des pastille 3 en 1 ou de la lessive liquide ?

Bonjour,
J’utilise de la lessive en poudre.