Ma Plaque à induction produit une étincelle

Bonjour, après deux ans de bons et loyaux services, alors que je l’utilisais comme à mon habitude, ma plaque de cuisson induction à produit une étincelle et fait sauter le courant.

Alors je l’ouvre et je vois ça :

Pensez vous qu’il suffit de changer la résistance par une identique ? Ou serait il bon d’en acheter une plus résistante et l’installer ?
Et surtout d’après la photo, pensez vous que d’autres composant ont grillé ?

Merci de votre temps !

Bonsoir Baptiste.
Pour moi il serait mieux de changer la petite platine en entier, avec la marque et la référence vous devez trouver sur ce site Adepem, je ne vois pas très bien les anneaux de couleur. Rouge noir orange rouge. Il y a eu de l’humidité sur cette carte? , même si vous grattez toutes les parties noires, vous risquez avec l’humidité d’amorcer un peu plus tard. Notez bien marque, ref, modèle, une photo de l’étiquette serai bienvenu. si pas de nouvelle sur ce forum, faire un email sur le site ADEPEM,
Cordialement

Bonsoir Baptiste,

En accord avec Yvsprev il vaut mieux changer la platine complète.

Si vous ne la trouvez pas, il ne faut surtout pas modifier la valeur de la résistance car elle a été calculée précisément et sa modification pourrait affecter le fonctionnement du circuit dont elle fait partie.

Quel est l’âge de votre appareil ?

Petit Dragon

Merci de vos réponses ! Je vais chercher une nouvelle résistance pour commencer !
Pour les curieux la résistance est rouge, orange, noire, rouge, grise soit 23kOhms

L’appareil à quatre ans et je l’utilise depuis deux ans.

C’est un modèle DKI 3184 de chez CLA TRONIC.
La référence de la platine est : rev:12.06.29

Par changer la platine entendez vous uniquement la platine reliant les composants ou tout les composants sur la platine ?

Et voici des photos des différentes informations du produit, je n’arrive pas à trouver la platine 12.06.29 en achat, vous auriez des idées ?

Il est possible qu’il y ait eu infiltration d’eau avec le temps.

Baptiste,

La référence que vous donnez semble être la version de votre carte, pas sa référence. Pouvez-vous la démonter et faire photo recto verso ?

Si vous changez la carte, il y aura tous les composants dessus mais votre carte qui semble être une carte d’alimentation (vous avez un bouton pour la mettre en marche ?) avec le relais en bleu.

Petit Dragon

Effectivement, c’est bien la carte reliée à la prise électrique d’alimentation.

Voici la photo verso du composant, vous savez où je peux trouver le numéro Serie ?

Bonsoir Baptiste,

Il semble que votre carte a déjà été réparée…
Vous pouvez débrancher doucement les câbles secteur et le petit connecteur bleu.
On devrai voir un peu mieux :wink:
Prenez une photo si vous êtes du genre distrait, comme moi, afin de remonter tout cela impeccablement.
Vous pouvez nettoyer la carte avec de l’alcool à brûler et un coton tige.
Si vous avez du temps, essayez de trouver le site du fabricant de l’appareil.
Bonne soirée

Petit Dragon

1 « J'aime »

Bonsoir Petit dragon,

Merci de ta réponse, voici les recto verso de la carte débranchée et nettoyée.

J’ai bien réussit à trouver le site du fabriquant CLA TRONIC mais le produit n’est plus disponible dans leur catalogue.

En revanche en cherchant j’ai trouvé cette carte à vendre pour 40 euros sur EBay, elle semble est sensiblement la même. Que pensez vous de prix de vente ? C’est la seule que j’ai réussi à trouver …

Le lien : WMF Kult X Induktionskochfeld Elektronik Steuermodul REV:12.06.29 #782N-3M | eBay

Bonne soirée et encore merci !

Et le verso ! Je ne peux envoyer qu’une photo par post…

Bonjour Baptiste,

Pour moi, c’est la même carte, tout correspond, référence et date de révision identiques.
Cette PCB (Printed Circuit Board) devrait résoudre ton problème :wink:.
D’après l’annonce, elle a l’air d’être neuve.
De plus, celle de l’annonce a un porte fusible alors que sur la tienne, tu dois dessouder l’ancien fusible pour en installer un nouveau.
Pour ma part, je tenterais l’achat.

Petit Dragon

Merci pour tout ton aiguillage Petit Dragon, je vais tenter l’achat !

Je vous tiens au courant,

À bientôt