Lave vaisselle whirlpool ne chauffe pas - code erreur F10 [Résolu - Résistance remplacée]

Pas de mauvais sertissage ? faire la mesure aux bornes du connecteur correspondant sur la carte de puissance.
Restera plus que le relais ou le triac de commande à vérifier en suivant les pistes de la carte. :thinking:

Hors tension

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Là… vous m’avez perdu. Je suis résigné.

Bonjour @Taison

Sans rentrer dans des considérations trop techniques, pourriez-vous répondre au moins à la question ci-dessus que je vous posais.

Sur ce point, il s’agit simplement d’apporter une précision sur l’une de vos mesures déjà effectuée.

Cordialement
RdB

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Histoire de vous tenir au courant, vous qui avez pris du temps pour m’aider, sachez que mon lave-vaisselle refonctionne. Il suffisait de remplacer la résistance qui hs.

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Bonjour Taison,

Vraiment content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau.

Et merci de votre retour d’information, non seulement sympathique pour ceux qui vous ont apporté une aide, mais également utile, à l’avenir, pour tous ceux qui viendraient consulter cette discussion pour une défaillance de leur LV similaire à celle du vôtre.

Longue vie à votre LV.
Cordialement
RdB

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Bonjour
J’ai les mêmes symptômes sur mon LV Whirlpool mais sans les messages d’erreur:
Les cycles se font complètement mais la vaisselle n’est pas propre, l’eau ne chauffe pas, quand j’ouvre la porte à n’importe quel moment du cycle, c’est tout froid.
La résistance de chauffage est bonne,
J’ai testé la CTN qui est avec le capteur turbidité, elle indique 550 kOhms à 20° (ça me semble beaucoup), la valeur diminue avec la température (300kOhms quand je la chauffe entre mes doigts.
J’ai commandé une nouvelle sonde, elle a à peu près les mêmes caractéristiques 580 kOhms à 20° : même mauvais fonctionnement du LV.
Est-ce que la valeur est cohérente ?
Merci des réponses de ceux qui on déjà testé ce modèle de sonde.
Pascal

Bonsoir Pascal,

Les valeurs que vous trouvez sont effectivement 10 fois plus importantes que celles que l’on peut mesurer habituellement sur ce type de sonde de température.

// Pouvez-vous préciser :

  • la référence de votre propre LV
  • sur quel calibre était votre ohmmètre lorsque vous avez effectué les mesures
  • et entre quelles pistes de la petite platine ont été effectuées les mesures

Cordialement
RdB

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Bonsoir RdB
C’est un Whirlpool WFC 3C24 PX , W61013770200
Je retrouve tous les mêmes éléments que sur toutes les photos de Taison
J’ai commandé le BOITIER TEST TROUBLE NTC MARQUAR parce qu’il me semblait que la CTN avait une trop grande valeur, (même photo que Taison)
La mesure est faite entre les bornes 2 et 4, Ohmmètre sur calibre 2 MOhms
Mesure supérieure à 500 kOhms à 20° sur la nouvelle sonde également

Cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal,

La référence de votre LV permet de retrouver la référence du composant Sonde CTN + capteur de turbidité, à savoir : C00362214

La piste n°2 est un commun aux 3 composants sur la platine et la piste n°4 est en liaison avec le composant de la sonde.

C’est donc bien là qu’il fallait prendre la mesure.

De mon côté, j’ai trouvé un autre exemple de mesure de la même sonde C00362214. C’était sur un LV Indesit, mais équipé de la même sonde (c’est fréquent chez Whirlpool, Indesit et Hotpoint Ariston notamment)

La valeur de résistance ohmique était de 491 kΩ, à une température qui n’avait pas été précisée, mais ceci confirme donc l’ordre de grandeur de votre sonde d’origine et de la nouvelle.

Reste à trouver maintenant une explication pour l’absence de chauffe (et mon côté, je n’ai pas encore essayé de me faire une idée).

Cordialement
RdB

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Bonsoir, reste à retrouver cette même valeur aux bornes de la carte de puissance.
Si pas de liaison coupée, vérifier le ou les relais de commande.

Photos des 2 faces de la carte ?

Bonjour,

Un ou des relais ou leurs composants de pilotage pourraient-ils être vraiment concernés ?

Cela signifierait ainsi que l’électronique ne verrait pas une défaillance de l’alimentation de la Résistance et laisserait le cycle se terminer sans avoir traduit l’absence de chauffe par le clignotement d’un voyant quelconque et/ou l’affichage d’un code d’erreur.

De ce fait, il est difficile de croire à un défaut d’alimentation d’un composant fonctionnel, mais plutôt à une défaillance d’une fonction de contrôle.

Il semble ainsi logique qu’une défaillance de la fonction de contrôle de température serait à l’origine du problème.

Est-il donc vraiment nécessaire d’aller vérifier des relais sur la carte électronique ? (ce qui n’est pas sans danger pour certains composants selon ce que l’on fait et comment on s’y prend)

Par contre, pour ma part, pour voir comment réagit le LV face à une défaillance de contrôle provoquée, il n’aurait peut être pas été inutile de procéder aux tests suivants :

1/ Lancez un programme après avoir fermé le robinet d’arrivée d’eau mural.

// Le LV signifie-t-il ou non la défaillance par un clignotement de voyant(s) et/ou affiche-t-il un message d’erreur et dans ce cas et quel est cet affichage (voyant ? code d’erreur ?).

Puis rouvrir le robinet mural

Nota : ce 1er test est volontairement sans lien direct avec la défaillance du LV. Il consiste simplement à vérifier de quelle façon se gère les défaillances ailleurs qu’à propos du problème

2/ Lancez un programme après avoir déconnecté le capteur de contrôle Température et Turbidité.

// Le LV signifie-t-il ou non la défaillance par un clignotement de voyant(s) et/ou affiche-t-il un message d’erreur et dans ce cas et quel est cet affichage (voyant ? code d’erreur ?).

À noter qu’au-delà de ces tests, les photos recto et verso, les plus nettes possibles et sans reflet seront utiles pour analyses ultérieures.

Cordialement
RdB

Ce n’est pas la première fois qu’une panne de chauffe non signalée vienne d’une panne sur la carte de puissance (piste brulée, soudure ou relais HS)

sous entendu en ohmmètre et continuité, donc hors tension.

Pas le même modèle ni la même panne, il aurait fallu créer un autre sujet, pour ne pas embrouiller la résolution du problème :grimacing:

Soyons précis, je n’ai pas dit que j’excluais une panne sur la carte électronique, mais qu’« il est difficile de croire à un défaut d’alimentation d’un composant fonctionnel » et donc à un défaut d’alimentation par relais notamment.

Mais il vaut mieux relire l’argumentaire plutôt que de le réécrire.

Et puis précisant l’utilité de photos recto et verso de la carte électronique, c’est bien que je n’exclue pas une détérioration sur celle-ci.

Maintenant je ne suis pas du tout hostile, bien au contraire, à ce que mon argumentation soit critiquée de façon argumentée également. On est là pour aider à résoudre un problème. Non ?

Cordialement
RdB

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