Bonjour,
j’ai un lave vaisselle Whirlpool (Ref : WIC 3b26) qui m’affiche un code erreur.
Au tout début j’avais un code erreur « 5 ». Après avoir regardé des tutos, j’ai démonté la pompe de cyclage, je l’ai nettoyé, enlevé les résidu et remonté. Elle n’est pas grippée, elle tourne très bien. J’ai lancé un cycle test et la pompe s’est bien lancé. MAIS, j’ai mal rebranché une durite et l’eau a fuit de partout et inondé ma cuisine. J’ai tout remonté en faisant bien attention.
Mais depuis j’ai le code erreur « 11 » qui s’affiche. Le lave vaisselle se rempli d’eau, attend 1 ou 2 min, puis se vide.
J’ai nettoyé le capteur de présence plusieurs fois, et vérifié la bobine de l’électrovanne qui semble bonne (3,5Kohm à l’ohmmètre).
Je ne sais plus trop quoi faire… J’ai peur que mon problème de durite+fuite est inondé une pièce électronique, mais laquelle ?
Avez-vous des idées pour m’aider s’il vous plait ?
Sur ce modèle de LV, le code erreur 11 devrait correspondre à un problème de la pompe de cyclage (ou de son alimentation).
Toutefois, pouvez-vous publier une photo de l’intégralité de la plaque signalétique de votre LV.
Il faut en effet être certain du type de châssis de votre LV
Merci pour votre réponse.
Malheureusement l’étiquette signalétique sur le côté de la porte a été arrachée (le lave vaisselle était d’occasion, je l’ai récupéré lors de l’achat de mon appartement). Je n’ai pas les factures non plus.
J’ai pris en photo les autres étiquettes sur les différentes face du LV. Je ne sais pas s’il y’a les informations nécessaires.
On n’y trouve pas l’information sur le type de châssis du LV, mais finalement Whirlpool a mis dans le libellé de la carte électronique du LV WIC3B+26 le type de son électronique (DEA701).
Dès lors, il s’agit d’un châssis Indesit et le code d’erreur 11 correspond bien à une défaillance la pompe de cyclage (ou de son alimentation par l’électronique de puissance).
Il vous faut notamment vous assurer :
Avant dépose de la pompe de cyclage :
Que la filerie ne présente pas de dégradation et que ses connecteurs ne sont ni oxydés, ni insuffisamment serrés (côté moteur et côté carte électronique),
Après dépose de la pompe de cyclage :
Que sa turbine ne serait pas bloquée par d’éventuels corps étrangers (attention toujours à ce que des débris de verre ne soient fichés dans le carter de la turbine),
Qu’il n’existe pas un jeu transversal significatif entre la turbine de la pompe et le palier du moteur
Que l’ensemble turbine/moteur tourne librement
Que le palier du moteur sur lequel vient se positionner la turbine de pompe n’est pas ovalisé ou usé
Qu’il n’existe pas d’autres anomalies évidentes mais moins prévisibles
Au-delà ce peut être bien sûr un problème d’alimentation par la carte électronique de puissance.
Merci pour vos réponses ! Je vais regarder toutes vos suggestions. J’ai déjà regardé un peu les fils, mais rien ne me parait en mauvais état.
Lorsque j’ai ouvert le carter du moteur, je n’ai pas vu de carte électronique dedans, ça ne doit pas être exactement le même modèle (mais la forme du moteur est très ressemblante).
Et est-ce qu’il y aurait un moyen de tester la carte électronique afin de voir d’où vient vraiment la panne ? ou bien ça devient trop professionnel à ce niveau ? ^^
Merci encore, je retourne gratter sous le LV dès que j’ai 5 min !
Avant de vous intéresser à l’électronique, il vaudrait mieux s’intéresser aux différents points déjà lister plus haut qui correspondent assez souvent à des causes de pannes basiques.
// Qu’avez vous constaté sur chacun de ces points listés plus haut ?
Je ne sais pas pourquoi on en est venir à l’hypothèse « d’eau qui aurait peut-être pénétré dans le carter de la pompe, mouillant sa carte électronique »
// Avez-vous constaté des traces d’eau (humides ou sèches) au voisinage de la pompe ?
Alors, après re-vérification et re-nettoyage complet de la pompe de cyclage, tout semble correct de ce côté-là par rapport aux points listés plus haut. L’axe tourne bien, et ne semble pas avoir de jeu. Les pièces ne semblent pas avoir d’usure prématurée, ce qui est rond est bien rond ^^
Lorsque je relance un test, l’eau se remplit bien, puis j’entends une sorte de ronronnement, puis tout s’arrête et la machine vidange pour m’annonce l’erreur 11. Pendant un temps j’ai eu une alternance d’erreur 5 et 11, mais maintenant je n’ai plus que la 11.
Concernant l’eau, je n’ai pas vu de trace d’humidité autour de la pompe. Quelques trace de rouille autour des connectiques de la résistance par contre.
Ce qui m’inquiétais surtout à ce niveau, c’est que lors de mon premier test, le problème semblait réglé (en tout cas la pompe s’était lancé), mais j’avais mal rebranché une durite, qui s’est donc débranchée et a évacué l’eau par le dessous de la machine… c’est là que j’ai peur d’avoir fait du dégât électronique.
Je vous met en photo la durite qui s’est débranchée au niveau de la pompe de cyclage. Je ne me rend pas compte de ce que cela a pu toucher et abimé ou non dans la machine. Comme c’est bien centrale, peut-être que cela n’a pas pu asperger la partie électronique qui se trouve sur les bords de la machine.