Lave vaisselle Whirlpool Code Erreur 11 [Réparé - Remplacement de la carte électronique]

Ok, mêmes caractéristiques donc pour les 2 moteurs de pompes de cyclage.
Il vous faut donc maintenant vérifier la filerie d’alimentation du moteur de la pompe (continuité, robustesse du sertissage sur les connecteurs et absence de corrosion sur ces derniers).

Au delà il faudra faire dans un 1er temps un examen visuel de la carte électronique et publier les photos les plus nettes possible et sans reflet du recto et du verso de la carte.

Nota : Au cas où des inversions seraient possibles à la repose des connecteurs sur la carte, pour éviter toute surprise, pensez à faire, pour vous même et avant déconnexion, des photos de la filerie branchée sur la carte.

Cordialement
RdB

Merci beaucoup ces conseils. J’essayerais de faire ces vérifications durant le week-end

Cordialement,
Pierre.

Dans la nomenclature il y a les deux qui se ressemblent beaucoup

Bonsoir @achess

Oui et on peut se demander pourquoi Whirlpool présente dans la nomenclature du même appareil 2 références techniques différentes pour une même référence de pièce de la vue éclatée !!

Ci-jointe l’image annotée du Capteur de turbidité + Sonde de température.
Les 2 fonctions sont associées dans le même composant.

Cette image avant annotation est une capture des images de la nomenclature Whirlpool.

Ce serait à Whirlpool de dire pourquoi ils ont 2 références différentes pour la même référence de LV et le même n° sur la vue éclatée.

Comme ils utilisent 2 libellés différents on peut imaginer (mais seulement imaginer) que ces 2 composants de références différentes sont équipés, l’un d’une platine sonde de température et l’autre d’une platine capteur de turbidité.
Mais on ne trouve jamais ces 2 composants à allure identique et de références différentes dans le même puits central d’une cuve d’un LV Whirlpool.

@zoulrak va d’ailleurs pouvoir vérifier sur le champ que ce n’est pas le cas dans le puits central de cuve de son LV et pourra également nous dire combien de fils sont reliés à ce composant.

Si c’est bien plus de 2 fils, il s’agit bien d’un composant qui a les 2 fonctions

Par contre, ci-dessous l’image d’un Capteur OWI Whirlpool de détection de niveau d’eau :

Il n’a pas du tout l’allure d’un capteur de turbidité associé à une sonde de température dans un même composant.

Et @zoulrak peut nous confirmer que ce n’est pas ce composant qu’il aperçoit dans le puits central de son LV.

Au delà, pour ne pas perdre le fil, c’est plutôt à la filerie d’alimentation du moteur de la pompe (continuité, robustesse du sertissage sur les connecteurs et absence de corrosion sur ces derniers), puis à la carte électronique qu’il vaut mieux s’intéresser.

Cordialement
RdB

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Bonjour à tous,

j’ai réussi à démonter la carte électronique de puissance. (en prenant tout un tas de photos pour bien la remonter)
Dites mois si cela est assez lisible en terme de photo. (je suis limité à une seule photo dans mon message.)
A bien y regarder, il n’y a aucune trace de noirceur sur les soudures, et aucun des condensateurs n’a gonflé.

J’ai bien regardé également la connectique de la pompe de cyclage et elle a l’air en bon état, bien fixée, et sans dégâts apparents.

Concernant le sonde de température, c’est le capteur de turbidité+sonde de température qui est présent dans mon LV (celui avec les 2 petites cornes que RdB à indiqué). Je l’ai déjà lavé délicatement mais rien n’y a changé.

J’avoue que plus je recherche et plus je suis perdu sur la cause possible. A part un composant électronique de la carte qui a grillé de manière non visible…

Cordialement,
Pierre.

Bonsoir zoulrak,

Effectivement pas de dégradation évidente sur la carte électronique.
Le LV est d’autre part équipé d’une carte électronique de type DEA701 pour laquelle je cherche vainement le schéma des connexions.

//Pourriez-vous préciser sur quelles pistes de la carte se branche le connecteur de la pompe de cyclage.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

voici ou le connecteur de la pompe de cyclage de branche :

Le connecteur en lui même est plus large, mais il n’y a des fils qu’au niveau de l’endroit que j’ai indiqué dans le carré rouge.

Cordialement,
Pierre.

Bonjour zoulrak

Oui, j’avais fini par trouver un schéma de branchement de cette carte DEA701 Indesit.
Ci-dessous un extrait de vos photos avec indication des 3 pistes de sortie pour l’alimentation de la pompe de cyclage.

Par contre, en partant de ces pistes, je n’ai rien trouvé d’anormal sur la carte (ni composant visuellement endommagé, ni soudure fissurée).

Cordialement
RdB

C’est bien l’absence d’info « niveau d’eau atteint » qui manque. :thinking:

Il est étanche que d’un côté.
Qui dit que son circuit imprimé n’a pas été atteint lors de l’inondation. On doit pouvoir l’extraire de son boitier pour vérifier et nettoyer ??

C’est ce qui me fait peur au final, c’est la fuite de la durite qui a lâchée. Car durant un très court instant après le premier nettoyage de la pompe de cyclage il m’a semblé que le moteur tournait, jusqu’à ce que la durite lâche, l’inondation de ma cuisine, et l’apparition de l’erreur 11.
Donc si l’eau a créé un court-circuit, je me dit que cela peut être n’importe quoi : le capteur de turbidité qui n’est pas étanche de ce côté donc il a pu se faire noyer, ou bien de l’eau qui a créé un court-circuit par le connecteur de la pompe de cyclage, qui a pu griller un élément de la carte sans pour autant que ce soit visible. Non ?

Dans ce cas, je ne vois pas trop comment faire, si ce n’est passer par l’étape du réparateur…mais avec ma crainte que la réparation coute le prix d’un LV :expressionless:

Cordialement,
Pierre.

Bonjour achess,

Toute hypothèse mérite d’être prise en considération, mais en l’occurence le LV WIC3B+26 est équipé d’une électronique Indesit (c’est imprimé sur la carte) et plus précisément d’une électronique DEA701.

Et dans ce cas, le code d’erreur 11 correspond à une rupture de la pompe de cyclage, à un défaut de communication entre pompe de cyclage et l’électronique ou à une défaillance de son alimentation.
Il faut aller chercher l’information sur les codes d’erreur dans les documentations Indesit.

Partant de là, la pompe de cyclage ayant été remplacée par une pompe dont le moteur a les mêmes caractéristiques, la panne serait donc plutôt à rechercher sur la filerie ou la carte électronique.

Sur la carte électronique on ne voit aucune dégradation de composants qui aurait pu être occasionnée par la fuite d’eau et un court-circuit via la filerie.

Mais regardez peut-être de votre côté.

@zoulrak pourrait, lui, faire un contrôle de continuité fil à fil de la filerie débranchée de la carte et vérifier s’il n’y aurait pas un court-circuit entre fils.

Cordialement
RdB

PS : Pour information, dans ma réponse #28 précédente, j’ai supprimé les derniers paragraphes qui parlaient d’une surcharge de la pompe de cyclage (j’étais en train de confondre 2 sujets).

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Re-bonjour achess

Pour revenir sur ce point, si par là vous parlez du composant sonde de température + capteur de turbidité, ce n’est pas n’est pas ce composant qui permettrait d’informer sur le niveau d’eau atteint. Ce n’est pas sa fonction.
Et sauf erreur de ma part, il n’existe pas non plus de pressostat pour contrôler le niveau d’eau sur ce LV.
Le contrôle de présence de suffisamment d’eau ne devrait pouvoir être fait que par l’analyse de la consommation de la pompe de cyclage.

Et on revient donc à elle et à son alimentation.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

je viens de tester les fils qui relient la carte électronique à la pompe de cyclage et tout me parait en ordre. Ils sont visuellement en bon état, et à l’ohmmètre j’ai bien un lien qui se fait de bout en bout sur les 3 fils.

Cordialement,
Pierre.

Bonjour Pierre,

Pas de problème donc sur la filerie de la pompe de cyclage.

De mon côté, je n’ai toujours rien vu d’anormal sur la carte électronique.
Mais comme il ne semble plus rester qu’elle à investiguer, pour essayer d’aller plus loin en commençant par son alimentation il serait utile de faire quelques mesures, non pas sur la carte elle-même, mais aux bornes de son connecteur d’alimentation :

Prise murale impérativement débranchée et broches de la prise murale court-circuitées par un objet métallique ou un fil de cuivre dénudé :

// Pouvez-vous faires les mesures de résistance ohmique suivantes aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique : 1-2; 1-3; 1-4; 2-3; 2-4; 3-4

Les positions 1, 2, 3 et 4 sont celles correspondant impérativement à la numérotation indiquée sur l’image ci-dessous du connecteur de la carte

Les mesures sont à effectuer d’abord sur calibre minimal de l’ohmmètre puis sur calibre 200kΩ, voire plus, pour les mesures qui donneraient un résultat infini (OL ou 1.)

Sur ces 6 mesures :

  • Une seule devrait donner une valeur très voisine de 0, ce qui indiquerait qu’il s’agit des bornes en relation avec les broches court-circuitées de la fiche d’alimentation électrique du LV.

  • Une seule devrait donner une valeur de résistance finie, ce qui indiquerait qu’il s’agit des bornes d’un circuit de protections thermiques extérieures à la carte.

Je cherche ainsi à m’assurer de l’affectation des 4 broches du bornier de la carte.

// Pouvez-vous également publier une photo du connecteur d’alimentation de la carte électronique avec une vue d’une courte partie.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

je viens de tester les bornes du connecteur, voici les résultats

  • 1-2 : 0.3Ω
  • 1-3 : OL
  • 1-4 : OL
  • 2-3 : OL
  • 2-4 : OL
  • 3-4 : 27.2Ω

Il n’y a donc que les connexions 1-2 et 3-4 qui font réagir l’ohmmètre, peut importe le calibre jusqu’à 2MΩ

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Bonjour,

Une seule valeur quasiment nulle donc (0,3Ω entre bornes 1 et 2) et une seule valeur finie (27,2Ω entre bornes 3 et 4) :

  • 1 et 2 sont donc les bornes d’alimentation en 220/240v de la carte électronique
  • et 3 et 4 sont les bornes d’un circuit de protections thermiques extérieures à la carte.

Les 4 autres valeurs OL (infini) sont normales. Elles me permettaient simplement, par élimination ou pour contrôle, d’identifier de façon certaine quelles étaient les 2 paires de bornes à considérer pour l’alimentation électrique de la carte et pour l’autre circuit extérieur à la carte.

Vous avoir demandé de court-circuiter les 2 broches de la fiche du câble du LV pour faire ces mesures, permettait simplement de faire ces mesures hors tension 220/240v et d’éviter tout risque pour le matériel et vous-même.

La position des bornes d’alimentation de la carte va, je l’espére, permettre de mieux lire les circuits sur la carte.

Je reviens vers vous après un nouvel examen de la carte.

Cordialement
RdB

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Bonjour,
Pour faire suite à mon problème, j’ai fais intervenir un technicien pour voir s’il trouve quelques chose de plus.
Malheureusement il en vient à la même conclusion, cela vient de la carte électronique, et l’entreprise va me faire un devis pour la changer. J’ai peur que ça coûte le prix d’un LV neuf…

J’imagine qu’il n’est pas possible d’en prendre une en pièce détachée car il faut la programmer en fonction du LV ?

Cordialement,
Pierre.

Le techno ne va pas prendre de risque.
5-6 ans, pompe changée, ça commence à faire beaucoup en effet, c’est vous le chef :wink:

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Bonjour, je réponds tardivement mais le technicien est venu réparer mon LV. Il en est arrivé aux mêmes conclusions, la carte électronique est défectueuse et il l’a changé. Je me voyais difficilement aller plus loin dans le détail pour voir quel éléments était mort ou pas. Je ne m’en sentais pas compétent ^^
Je vous remercie tout de même pour tous vos conseils et le temps consacré à mon problème, j’ai énormément appris sur le fonctionnement mécanique des Lave-Vaisselle :smiley:

Cordialement,
Pierre E.

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Bonjour Pierre E.

Merci de votre retour d’information et content de savoir que, même s’il vous a été nécessaire de faire appel à un réparateur pour l’électronique, nos échanges sur le forum ont pu vous apporter bien des informations sur le fonctionnement de votre LV.

Cordialement
RdB

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