J’ai récupéré une gazinière piano (3 feux) qui doit fonctionner avec une bouteille de butane. On m’a dit qu’il fallait changer les injecteurs. Mais la plaque (références, série) est illisible.
Merci de vos conseils;
Bonjour,
Si le piano était alimenté en butane, il fonctionnait avec une pression de 28mbar
Si c’était en propane avec une pression de 37mbar
Et vous allez avoir une pression de 20mbar avec le gaz de ville.
J’ai fait cette opération sur une cuisinière. J’ai mis environ 1 fois et demi plus gros en injecteur
Il faut les monter avec de la graisse gaz noire, et serrer modérément (laiton). Vous pouvez faire un calcul savant, comme il y a moins de pression , il faut un gros passage pour avoir la même quantité de gaz au bruleur. Les injecteurs on souvent un nombre inscrits dessus.
Vous pouvez simplement démonter les injecteurs (sans oublier celui du grill) et les amener dans un magasin et demander leurs équivalents.
Après il faut faire le réglage de l’arrivée d’air. Pour le premier essai, j’ouvre en grand.
J’ouvre l’alimentation de la cuisinière et j’en profite pour passer tous les raccords et robinets au détecteur de fuite.
Je présente une allumette sur bruleur monté complet et j’ouvre le robinet correspondant. Si la flamme se décolle du bruleur c’est trop d’air,. si la flamme est jaune c’est un manque d’air.
Le bon réglage est une flamme bleue juste à la limite de se décoller du bruleur.
Anecdote. je fait le passage du gaz de ville au butane. j’avais la notice et les injecteurs constructeur. je fais l’essai avec le four et ça ne sentait pas bon. je regarde le four, il était couvert de suie. L’injecteur indiqué était 4 fois trop gros.
Vous utilisez une bombe de détecteur de fuite sur tous les raccords (en pression), serrez les injecteurs et réglez la flamme bleue, vous etes tranquille.