hotte aspirante Electrolux AFCI 9033X

c’est décidément une maladie d’hiver

même symptome , même panne par contre aprés changement des condo pas mieux, la panne reste encore :cry:

quelqu’un aurais t’il le schéma de cablage de la platine de commande ou de la hotte complete, je vais essayer de prendre qq mesure mais sans schema decablage :blush:

merci d’avance

Bonjour,

Petite question pour Mike:
Les photos que vous avez postées sont celles d’un modele de hotte 9013 ou d’un autre modele ?
En fait, je n’ai pas les mêmes couleurs de fil sur la mienne et en essayant de faire à l’approchant, la hotte ne démarre pas. Même pas les lumières.
(Le numéro sur ma carte est 08080685 de chez BEST)

Et pour le schéma de cable, c’est mission impossible car Electrolux ne veut pas les communiquer.

Merci

Bonjour Tomas, en effet, ma hotte est différente, c’est une Arthur Martin Electrolux 9003X.

Elle possède 2 lampes halogènes (je pense que la votre en a 4).
Les trois photos correspondent à un modèle AFC9003X.

Pour la carte, c’est une Best, par contre, je n’ai pas le numéro de série.

Mais je viens de vérifier, sur Adepem, ce n’est pas la même référence pour la AFC9003X et la AFCI9013, même si les cartes se ressemblent. Donc possible que les branchements soient différents mais c’est surprenant.

Sinon, peut-être peux tu avoir de l’aide sur ce forum http://www.apreslachat.com/forum/ARTHUR-MARTIN/Afci-9013/Changement-carte-electronique-hotte-arthur-martin/28352/69025, il y a en particulier un utilisateur “Jafacri” qui a changé sa carte sur sa hotte AFCI9013 en octobre 2012… (pas spécialement de pub pour ce forum que je ne connais pas, mais ça peut aider…)

Mike :nerd:

si ça peut aider voilà la photo de la 9033x avant demontage des cables

Merci pour la photo.
C’est le même cablage que le 9003X de Mike.

J’ai réussi à mettre la main sur le schéma de cablage d’Electrolux.
Après plusieurs coups de téléphone, c’est Adepem qui me l’a fournis finalement. Je ne suis pas sur de pouvoir le publier sur le forum car Electrolux dit “ne pas vouloir le communiquer aux particuliers”. En MP éventuellement…

Sur un site (fournis par Mike je crois bien), j’ai lu que certains problemes avec la hotte peuvent venir du sensor (connecté en CN12).
Je vais essayer ca et vérifier de nouveau mon cablage.

MP for you tomas :wink:

Bonjour, le défaut vient du pont redresseur de la carte de puissance (ce composant transforme le courant alternatif en courant continu) il s’agit du composant noir et rond sur lequel est inscrit “Mic w04m” il se trouve en haut à gauche de la carte entre un condensateur et un connecteur

merci Edouard pour la piste de dépannage

je viens jeter un oeil sur les tensions mais j’ai peur que le pont soit bon, dommage car j’aurai bien changé ce pont facile d’accés

voilà les mesures
en entrée de pont : 12,9 V alt
en sortie de pont : 15,2 V cont

qu’elles etaient tes tensions si tu t’en souviens ?

l’ideal serait le schema electronique de la platine qui rendra service à beaucoup de monde j’ai l’impression au vu des post

Bonjour à tous voici quelques temps j’avais eu un problème avec ma hotte en effectuant des recherches je suis tombé ici .

grâce à vos conseils précieux j’ai changé ma platine tout fonctionnait parfaitement jusqu’à hier… la hotte ne fonctionne plus du tout j’ai donc démonté celle ci et là je m’aperçois que le fusible de protection de la platine est grillé je change donc celui et… le fusible grille a nouveau .

aussi je me demandais si cella provenait du gros condensateur externe ??? ou d’autre chose ???
petite précision je suis totalement nul … en électronique …

bonjour. ca y est ma hotte refonctionne. en plus du pont redresseur j’ai du remplacé le condensateur 470µF 25v. donc en résumé avant réparation :
tension d’entrée du pont redresseur : 12v alternatif
tension de sortie du pont redresseur : 0v

après remplacement du pont redresseur
tension d’entrée du pont redresseur : 12v alternatif
tension de sortie du pont redresseur : 10v continu
tension alternative aux bornes du condensateur 470µF : 4,5V + echauffement anormal du condensateur signe que celui-ci est malade

à ce stade la hotte ne fonctionne toujours pas, l’afficheur du bandeau de commande est eteint et aucune commande ne fonctionne (pas de lumiere ni ventilation), pas de tension sur le depart qui alimente le bandeau de commande (connecteur avec fil marron bleu situé en haut à gauche de la carte)

après remplacement du condensateur 470µF
tension d’entrée du pont redresseur : 12v alternatif
tension de sortie du pont redresseur : 15v continu
tension alternative aux bornes du condensateur 470µF : < à 1v
tension sur le départ qui alimente le bandeau de commande : 12v
la hotte fonctionne normalement

je n’ai pas de schéma, en suivant les pistes du circuit imptrimé de la carte de puissance on arrive à avoir une bonne idée du schéma.

Ruzdu tes tensions semblent correctes, verifie que tu as bien 12v (alternatif si mes souvenirs sont bon) sur le depart qui alimente le bandeau de commande.

pour jean si le fusible grille, c’est qu’il y a un probleme sur la partie 220v de la hotte. tu peux faire les essais suivants :

  • couper l’alimentation 220v de la hotte ( pour eliminer les risques d’electrocutions lors des manipulations)
  • debrancher le gros condensateur de la carte de puissance (connecteur avec fil blanc en bas à gauche)
  • debrancher le depart qui alimente le transformateur 220v/12v (connecteur avec fil marron / bleu en bas à droite)
  • debrancher le connecteur repéré “CN1” (plusieurs fils)
  • remettre le 220v, à ce stade le fusible ne doit pas griller
    rebrancher un à un les connecteurs en verifiant à chaque fois si le fusible grille ou non. si le fusible grille après avoir rebranché un connecteur cela permettra d’avoir une idée du circuit qui est en cause

Bonjour à tous,

Même matériel, mêmes symptômes … Je vais donc changer les condensateurs et le pont redresseur.
Pour les condensateurs, pas de problème pour les références, en revanche, je ne connais pas celles du pont redresseur.
J’ai compris qu’ Edouard l’avait changé : peux-tu, s’il te plait, me les communiquer avec, éventuellement, un lien ?

Merci pour votre aide et vos partages.

Jeff

bonjour Jeff

la référence du pont redresseur est “W04M”
ce composant est polarisé, il est impératif de respecter le sens + et - au remontage.
tiens nous au courant des suites de ton dépannage, cela pourra aider les futures victimes de panne qui semble fréquente sur ce modèle de hotte. :wink:

cdt
Taitron%20Components%20BRIDGE%20RECTIFIER%20W04M-26-B.jpg

Merci Edouard pour cette réponse. Je vais essayer de trouver la référence de cette pièce chez Farnell et je vais également changer les 3 condensateurs.

Je vous tiens au courant évidemment.

Bien cordialement,
Jeff

Bonsoir à tous,

Je viens de changer les 3 condensateurs et le pont redresseur en suivant tous vos conseils : ça fonctionne très bien !
Coût de l’opération : 1.78 € ! (pièces achetées chez Farnell par un copain pro).

Un grand merci pour votre aide.

Cordialement, ,
Jeff

bonjour a tout le monde
je suis nouveau sur le forum .J viens de tomber en panne avec ma hotte electrolux afci 9013x/1,et en parcourant le net ,je suis tombé sur votre forum .je m’appercois que je ne suis pas le seul a avoir des problemes avec cette hotte .
mon probleme c’est aussi les lumiere qui clignotte avec la ventillation,d’ailleurs plus rien ne marche…
vu le prix du module de puissance,je vais commander les 3 condensateurs et le pont redresseur,mais quand ,je vais sur le site de FARNELL ,je suis perdu pour le choix des condensateur .Pour me simplifier la vie ,pouvez vous me donner les reference fabricant pour que je puisse passer commande SVP
25V470µF - 16V220µF - 100V1µF - ET PONT W04M
Merci a+
angelo

bonsoir,
ma hotte remarche a nouveau suite au changement des 2 condensateurs et le pont de diode
a+
angelo

Bonjour,
je rencontre également un problème sur ma hotte AFCI 9033X.Elle ne fonctionne plus (aspiration et lumière KO).
Dans un premier temps, le module de commande était buggué c’est à dire les boutons s’inversaient (le bouton de la lumière lançait la hotte par ex). Ce problème s’est produit 3 fois sur 4 ans.En la débranchant (prise de courant), cela résolvait le problème.
Hier en l’allumant, les 4 lumières se sont allumées 1/2 secondes au lancement de la hotte toute seule et plus rien. Elle ne s’allume plus idem pour les lumières comme si elle n’était pas branchée au secteur alors que le courant arrive bien.
Est-ce que le problème viendrait de la platine ou du module de commande ou de l’alimentation qui est chaude

Bonjour,

J’ai eu exactement le même problème (la hotte a ~5 ans :frowning: ), mais la reprise des soudures de la carte n’a rien résolu.
Le problème vient du filtrage / redressement de l’alimentation 11,5V~ (venant du transformateur ; connecteur fils rouge/blanc) utilisé pour commander les relais et alimenter le régulateur du sous système de commande (micro-controlleur).

J’ai ajouté un condensateur chimique de 220uf/25V en parallèle de celui 470uf/25V juste après le pont de diode et tout est rentré dans l’ordre. Je soupçonne le condensateur de 470uF d’avoir perdu de sa capacité avec le temps mais n’ayant pas ce condensateur sous la main j’ai opté pour l’ajout d’un autre en parallèle.

nb: Au premier démontage, j’ai été surpris de voir que le transformateur et les composants de l’étage de redressement 12V/5V de la carte soient relativement chauds (n’ayant pas été utilisé au préalable). Soit l’étage de commande consomme trop au repos, soit l’étage de redressement est sous dimensionné. Ceci pourrait expliquer une usure prématurée. La conception de cette carte semble douteuse au vu du nombre de personnes ayant rencontré ce problème.
Malgré son design, cette hotte Electrolux avec système de détection/démarrage automatique est à éviter.

Bonjour et désolé pour le “déterrage” de sujet…

J’aurais aimé savoir si l’un des possesseurs de ce circuit de puissance pouvait me communiquer les références exactes du composant situé sous le fusible, marqué Z1 sur le circuit.
Suite à un orage le mien a explosé et je ne peux plus lire ce qu’il y a dessus

Merci d’avance…

Bonjour à tous et Merci pour ce topic !
la ref de notre hotte est une Electrolux AFC 9003x,les symptomes étant similaire, j’ai fais changer (chez Tandelec) les trois condensateurs , le pont redresseur et le fusible mais malheureusement pour moi rien ne se passe … :frowning:
L’un des condensateurs initialement en1 µF 100 V a été remplacé par du 1 µF 63V , le problème pourrait il venir de là ??

@essg2 ,Désolé mais je vois aucun composant marqué “z1” sous le fusible.