FOUR / JOINT de Porte : Quelle type de COLLE pour aider à le refixer

FOUR BRANDT FC641M
Type EFCD11/

:arrow_right:JOINT de Porte en Caoutchouc (avec clips métalliques d’angles intégrés) - impossible à refixer : quel type de COLLE pour aider à le replacer svp.

Bonjour à toutes, tous.
Je n’ai pas pu m’arrêter au simple coup de chiffon, bien assez pour enlever le peu de résidu de graisse qui s’était déposé ici et là, superficiellement sur ce joint; mais d’une poigne de fer, je l’avais arraché malgré une résistance bien ressentie pourtant; ça aurait dû m’en dissuader; mais qu’à cela ne tienne, confiante, je n’y suis pas allée de main morte en + :smirk:

Bon! le nettoyage fait, je commençais à voir de quel côté il fallait commencer le repositionnement, et c’est là que patatra! J’ai comme l’impression que ce même joint n’est plus assez long pour faire le tour afin de le reloger dans son emplacement initial.

J’ai fait un tour sur le net en espérant y glaner 2 ou 3 tips, mais rien à ce sujet.

J’ai fouiné pour trouver une colle résistante à très haute température, et c’est à ce sujet que je me permets de venir solliciter un peu de vos lumières, afin d’éviter de faire une bourde de +

Ce joint est encore en très bon état et je ne pense pas qu’il faille le remplacer.
Mais puisque je n’arrive pas à faire tenir les petits clips en métal, qui devraient me permettre de le fixer dans l’espace prévu à cet effet, au niveau des angles, alors je pense utiliser une colle qui résiste à une température élevée, de+ de 275°C pour ce four-ci.

Est-ce que vous pensez qu’utiliser une colle dite
‹ ‹ refractaire › › (et non de la silicone) que certains utilisent plutôt pour fixer une vitre-insert à son support serait une bonne idée ? ce qui n’est pas la même démarche à mon sens.

Il existe en effet 3 ou 4 tutos sur la toile, avec les mêmes principes, à savoir, ils montrent tous comment c’est facile d’arracher l’ancien joint et de le '‹ remplacer › par un tout neuf en 2min montre en main; mais aucun n’a pensé à montrer comment réinstaller celui qui est encore en bon état et que l’on voudrait réutiliser.

Désolée d’aller dans les détails, mais c’est la réflexion à haute voix en même temps… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Par avance, Merci pour les tuyaux et conseils lumineux que vous partagerez afin de résoudre ce casse-tête qui ne devrait pas en être un, et qui pourtant - mine de rien - tourne et reste en fond de pensée, enquiquinante à force…

Voilà ! Merci pour votre attention à tous; vous souhaitant de :partying_face:Bonnes​:sparkles:Fêtes de fin d’année :tada:

:+1::blush:
Cordialement

Bonjour Carimena,
Je vous conseille de changer le joint.
Voici un tuto qui peut vous servir, pour votre opération du changement du joint de porte.

Cordialement,
PS: je vous donne tout simplement mon conseil, qui peut être pris en considération ou pas, c’est vous qui voyez.

1 « J'aime »

Bonjour NickGalactic

:tada:Bonne et Heureuse Année 2024​:sparkling_heart:

Je vous remercie pour votre réponse et d’avoir pris la peine de me partager ce lien ici, mais il s’agit en fait de la vidéo dont je parle, et que j’ai vu et revue sur plusieurs sites pendant mes recherches de solution.

Entre temps, comme je n’ai pas vu la notification de l’arrivée d’une réponse sur mon post, j’ai opté pour mon idée de colle résistante à Haute Température pour m’aider à réinstaller mon joint original (pour rappel, en très bon état :wink:) et tout est rentré dans l’ordre.

À voir au fil du temps, mais à en croire les quelques témoignages lus à ce propos, ils sont tous satisfaits, à l’unanimité.
Je m’en sors avec 9€ de dépense au lieu des 39€ pour un nouveau joint + le coût mains d’oeuvres (+ ou - 80€ le tout)
Donc un grand Ouf de soulagement quand-même :crazy_face:

Maintenant que j’ai découvert l’existence de cette belle communauté d’entraide, je saurai où toquer si j’ai une question.
Merci encore et :tada:Meilleurs Vœux à tous​:bouquet:

Bonjour Carimena,Meilleurs Vœux pour l’année 2024,
Comme je dis toujours , je suis là pour donner mon avis personnel.
Par contre vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre mes conseils.
Si la colle , vous satisfait , content pour vous.
En espérant que cela va durer dans le temps ( par exemple un four qui à la fonction pyrolyse chauffe à + de 500°,cela n’est pas le cas pour le votre )
Cordialement,
PS: personnellement si un four me rend un bon service, je n’hésiterais pas pour 39€ à changer le joint , surtout pour ce travail vous n’avez pas besoin d’un réparateur .
Un enfant de 10 ans serait le faire , il suffit simplement de clipser les agrafes.(façon de parler)