Four Electrolux 42L KVEBP21X - Difficulté dévissage protection de lampe intérieure [Résolu - Utilisation pince et bande de caoutchouc]

Il s’agit d’un four de 42litres acheté en 2020

Help…l’ampoule d’éclairage située au centre à l’avant de la voûtede mon four a grillé. D’après le manuel elle est sous un petit dôme de verre qui serait vissé et qu’il suffirait bien sûr de dévisser en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Eh bien tous mes efforts se sont soldés par un échec, même en y appliquant toutes mes forces.

Je n’ai pas osé me servir d’un outil par peur de forcer et de casser le support ou le verre.

Si dans ce forum quelqu’un connait, je suis preneur de ses conseils .

Bonjour @akwin40

Pour avoir consulté le manuel d’utilisation de l’appareil, je n’ai pas vu qu’il y était question d’un dévissage dans le sens anti-horaire (voir image ci-dessous)

Toutefois le sens habituel d’un dévissage (sauf contrainte technique donc) est bien le sens anti-horaire.
Et il ne doit pas y avoir ici de raison technique qui justifie de déroger au sens habituel de dévissage.

La difficulté ne serait-elle pas, dans le cas qui nous occupe, que le petit dôme à dévisser se situe au plafond du four ?

// En regardant le petit dôme par dessous (tête à l’envers dans l’ouverture du four donc) n’arrivez-vous pas à dévisser ce dôme en le tournant dans le sens anti-horaire ?

Cordialement
RdB

Je suis parti sur ce principe et pourtant pour l’instant il n’y a pas moyen de faire bouger ce diffuseur en verre en tentant de le dévisser

Je possède un second four de 72 l de la même marque dans lequel l’éclairage, qui semble identique niveau aspect, est situé au fond du four et là je peux dévisser le diffuseur sans aucun effort.

Je vais finir par m’équiper d’une pince et d’un matériau de protection pour augmenter la force appliquée. Si toutefois le diffuseur était clipsé contrairement à ce qui est écrit dans le manuel je risque de tout casser…

Je vous tiens au courant.

Merci pour le retour

Bien cordialement

Bonsoir

Il n’y a pas de raison que le dôme de protection ne soit pas à « tourner » (donc à dévisser) comme indiqué dans le manuel d’emploi.
Et vous avez le privilège de voir précisément comment était effectué la tenue de ce dôme de protection sur un autre modèle de four Electrolux.

Le souci serait très probablement une oxydation du support qui viendrait associer intimement le verre et son support.

Au niveau de leur liaison, vous devriez essayer de pulvériser très localement un peu de dégrippant 3 en 1. Laisser alors reposer pour favoriser une infiltration par capillarité et frappez modérément de temps en temps le dôme le long de sa liaison avec son support.

Et le lendemain, tentez un nouveau dévissage après avoir enlevé toute trace éventuelle de dégrippant de la surface du verre pour une prise en main efficace.

Si vous disposiez d’un élastique large, en l’entourant tendu autour de le base du dôme, cela vous assurerait également une prise plus efficace sur le verre.

En l’occurrence, patiente et longueur de temps feront probablement plus que force ni que rage.

Bien cordialement
RdB

Oui j’ai déjà pensé à pulvériser du wd et j’ai hésité. Mais oui, je vais procéder de cette façon là dès demain et je vous tiendraisau courant.

Merci à vous

Bien cordialement.

En risque tout, je me suis équipé d’une pince multiprise et j’ai entouré le dôme en verre avec une bande caoutchouc pour donner de l’adhérence et amortir un peu la pression de la pince sur le verre.

Il s’est débloqué à la seconde tentative et était en fait bien collé ou plutôt grippé, non pas par des projections mais par la chaleur, surtout je suppose, celle des pyrolyses. Mission réussie.

Bien cordialement

Bonjour, et content de savoir que vous êtes parvenu à débloquer ce dôme de verre.

Merci de votre retour d’expérience et particulièrement d’avoir mentionné l’utilisation d’une bande de caoutchouc pour accroître l’adhérence de la pince et limiter sa « morsure » sur le verre.
C’est un détail qui pourra être utile à de futurs lecteurs du sujet, confrontés au même problème.

Bien cordialement
Et bon dimanche à vous
RdB