Four / Brandt / Erreur dans le recablage électrique - FC243DF11

Bonsoir,

Suite à la nécessité de retirer les résistances voutes pour nettoyer en profondeur le four (causé par l’odeur nauséabonde de la viande avariée), j’ai fait une (ou plusieurs) erreurs dans le recâblage des cables électriques.
Je précise que le four était en parfait état de fonctionnement avant cette aventure.
Je sollicite donc toute personne éclairée qui pourrait me fournir la notice technique comprenant le schéma électrique du Four Brandt FC243DF11 (Type E815T1).
Je me suis lancé dans la rétro-ingénierie du circuit électrique mais cela commence à devenir difficile.

En vous remerciant,

kaizeneziak

Bonjour, au cas ou vous n’avez pas de réponse, une photo de l’arrière du four permettrait peut-être de vous aider à retrouver les bons branchements.

Bonjour,

Oui c’est une idée.

Néanmoins au vu de la complexité et du nombre de câbles, j’ai préparé un schéma et une liste de connexions à vérifier dans le tableau ci-dessous (A identifier/Confirmé).

Depuis le Programmateur (PRG) - Côté droit :

Départ Arrivée Statut
PRG-0 (1 câble rouge se terminant avec 2 embouts) MT2b (Moteur Tangentiel) ou MTB1a (Moteur Tourne Broche) ? A identifier
PRG-1 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) RT1a (Réglage Température) Confirmé
PRG-2 (1 câble blanc se terminant avec 1 embout) MTV3 (MoToVentilateur) ? A identifier
PRG-3 (1 câble blanc se terminant avec 1 embout) ? A identifier
PRG-4 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) ? A identifier
PRG-5a (1 câble noir) LeP1a (LED Programmateur) Confirmé
PRG-5b (1 câble noir) LeT1a (LED Température) Confirmé
PRG-6 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) L2 (Lampe) Confirmé
PRG-7 (1 câble blanc se terminant avec 1 embout) MTB2 (Moteur Tourne-Broche) ? A identifier
PRG-8 (1 câble rouge se terminant avec 2 embouts) MT2b (Moteur Tangentiel) ou MTB1a (Moteur Tourne Broche) ? A identifier

Depuis le Programmateur (PRG) - Côté gauche :

Départ Arrivée Statut
PRG-P0 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) M1a (Minuteur) Confirmé
PRG-P1 (Non connecté) - Confirmé
PRG-P2 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) PRG-P3 (Programmateur) Confirmé
PRG-P3 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) PRG-P2 (Programmateur) Confirmé
PRG-P4 (1 câble blanc se terminant avec 1 embout) BN2c (Bornier-Neutre) Confirmé
PRG-P5 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) H2 (Horloge) Confirmé
PRG-P6 (1 câble blanc se terminant avec 1 embout) ? A identifier
PRG-P7 (Non connecté) - Confirmé
PRG-P8 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) M2a (Minuteur) Confirmé

Depuis LED Programmateur (LeP) :

Départ Arrivée Statut
LeP1a (1 câble noir) PRG-5a (Programmateur) Confirmé
LeP1b (1 câble noir) H1c (Horloge) Confirmé

Depuis l’Horloge (H) :

Départ Arrivée Statut
H1a (1 câble noir se terminant avec 1 embout) M2b (Minuteur) Confirmé
H1b (1 câble noir se terminant avec 1 embout) BL1c (Bornier-Phase) Confirmé
H1c (1 câble noir se terminant avec 1 embout) LeP1b (LED Programmateur) Confirmé

Depuis le Minuteur (M) :

Départ Arrivée Statut
M1a (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) PRG-P0 (Programmateur) Confirmé
M1b (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) BL2b (Bornier-Phase) Confirmé
M2a (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) PRG-P8 (Programmateur) Confirmé
M2b (1 câble noir se terminant avec 1 embout) H1a (Horloge) Confirmé

Depuis LED Température (LeT) :

Départ Arrivée Statut
LeT1a (1 câble noir) PRG-5b (Programmateur) Confirmé
LeT1b (1 câble noir) RT2b (Réglage Température) Confirmé

Depuis le Réglage de Température (RT) :

Départ Arrivée Statut
RT1a (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) PRG-1 (Programmateur) Confirmé
RT1b (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) La1 (Lampe) Confirmé
RT2a (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) ? A identifier
RT2b (1 câble noir) LeT1b (LED Température) Confirmé

Depuis la Lampe (La) :

Départ Arrivée Statut
La1 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) RT1b (Réglage Température) Confirmé
La2 (1 câble rouge se terminant avec 1 embout) PRG-6 (Programmateur) ? A identifier

Depuis le Moteur Tangentiel (MT) :

Départ Arrivée Statut
MT1 (1 câble blanc qui part en bas se terminant avec 1 embout) BN2b (Bornier-Neutre) ? A identifier
MT2a (1 câble rouge venant de la droite avec 1 embout) LiT1 (Limiteur Température) A identifier
MT2b (1 câble rouge venant du haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier

Depuis le Limiteur de Température (LiT) :

Départ Arrivée Statut
LiT1 (1 câble rouge partant vers la gauche avec 1 embout) MT2a (Moteur Tangentiel) Confirmé
LiT2 (1 câble rouge partant vers le bas avec 1 embout) BL1a (Bornier-Phase) ? A identifier

Depuis la Résistance Voute (RV) :

Départ Arrivée Statut
RV1 (1 câble rouge venant du haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier
RV2 (1 câble blanc venant du haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier
RV3 (1 câble vert/jaune venant du bas avec un embout) MTV1a (MoToVentilateur) Confirmé
RV4a (1 câble rouge venant du bas se terminant avec 1 embout) RS2 (Résistance Sole) ? A identifier
RV4b (1 câble rouge venant du haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier

Depuis le Moteur Tourne-Broche (MTB) :

Départ Arrivée Statut
MTB1a (1 câble rouge venant du haut se terminant avec 1 embout) PRG-0 (Programmateur) ou PRG-8 (Programmateur) ? A identifier
MTB1b (1 câble rouge partant vers la gauche se terminant avec 1 embout) MTV2 (MoToVentilateur) Confirmé
MTB2 (1 câble blanc venant du haut se terminant avec 1 embout) PRG-7 (Programmateur) ? A identifier

Depuis le MoToVentilateur (MTV) :

Départ Arrivée Statut
MTV1a (1 câble vert/jaune venant du bas avec un embout) RV3 (Résistance Voute) Confirmé
MTV1b (1 câble vert/jaune venant du bas avec un embout) BT3b (Bornier-Terre) Confirmé
MTV2 (1 câble rouge partant vers la droite se terminant avec 1 embout) MTB1b (Moteur Tourne-Broche) Confirmé
MTV3 (1 câble blanc venant du haut se terminant avec 1 embout) PRG-2 (Programmateur) ? A identifier

Depuis la Résistance de Sole (RS) :

Départ Arrivée Statut
RS1 (1 câble blanc venant du haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier
RS2 (1 câble rouge venant du haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier

Depuis le Bornier-Phase (BL) :

Départ Arrivée Statut
BL1a (1 câble rouge partant vers le haut se terminant avec 1 embout) ? A identifier
BL1b (1 câble rouge partant vers le haut se terminant avec 1 embout) M1b (Minuteur) Confirmé
BL1c (1 câble noir partant vers le haut se terminant avec 1 embout) H1b (Horloge) Confirmé

Depuis le Bornier-Neutre (BN) :

Départ Arrivée Statut
BN2a - Non connecté
BN2b (1 câble blanc partant vers le haut se terminant avec 1 embout) MT1 (Moteur Tangentiel) ? A identifier
BN2c (1 câble blanc partant vers le haut se terminant avec 1 embout) PRG-P4 (Programmateur) Confirmé

Depuis le Bornier-Terre (BT) :

Départ Arrivée Statut
BT3a - Non connecté
BT3b (1 câble vert/jaune partant vers le haut avec un embout) MTV1b (MoToVentilateur) Confirmé
BT3c - Non connecté

Je sollicite donc une âme charitable qui pourra m’aider.

Merci d’avance.

Je pensait à une photo comme ici Schema electrique resistances Four Brandt FP261 WF1 - Gros électroménager - Forum d’aide à la réparation d’appareils électroménagers, de chauffage, de jardinage, de bricolage - Adepem.com

Je comprends mais une photo comme celle-ci ne m’indiquera pas les câbles venant d’en haut car c’est ce que j’ai essayé de faire sans succès.

Je suis parvenu à schématiser ce schéma. Il ne manque que quelques connexions.

Bonsoir @achess,
Seriez-vous en capacité de me faire la photo que vous indiquez ?
Merci d’avance.

Bonjour, Sur une erreur de câblage sur la partie arrière, cela aurait été faisable, mais avec aussi le programmateur, sans schéma c’est mission impossible.