Sans pouvoir indiquer précisément l’origine du dysfonctionnement, la description que vous en faites laisse penser que le pilotage du four « verrait » d’amblée le four anormalement très chaud (d’où l’absence de chauffe des Résistances), et même la nécessité d’évacuer une chaleur trop importante (d’où l’activation de la ventilation forcée).
Dès lors, il est probable déjà que les 3 Résistances (Grill, Chaleur Tournante et Sole) ne soient pas en cause.
Pour le confirmer les Résistances débranchées, faites toutefois les mesures de leurs résistances ohmique (par précaution, faites toujours des photos avant déconnection ; cela évite bien des difficultés à la reconnexion)
// Quelles valeurs trouvez-vous pour chacune de ces Résistances ?
Par ailleurs, sur votre modèle de four 3 composants contrôlant la température pourraient être à l’origine de la situation. Ce sont :
Bonjour, possible que la sécurité de surchauffe soit restée bloquée ouverte, ce qui fait tourner le ventilateur en permanence et empêche les résistances de chauffer.
Oui, c’était évidemment l’idée pour l’un des 3 composants désignés, et c’est bien pour cela que je demandais d’effectuer des mesures de résistance ohmique sur chacun de ces 3 composants.
A noter qu’il était demandé également, pour valider le raisonnement, les valeurs des 3 Résistances de chauffe du four.
Il est fermé à froid ce qui expliquerait que le ventilateur tourne en permanence.
Celui cité dans votre lien n’est pas compatible avec votre four.
Une photo de l’étiquette ?
Bonjour,
Ok, merci pour l’info
C’était juste un exemple pour être sur que je comprenne bien et que je mesure bien le bon composant de sécurité thermique !
Donc on est bien d’accord que le composant de sécurité thermique est bien ce fameux composant de marque Klixon ?
Merci !
Pour moi non, la sécurité thermique est celle que je vous ai mise en photo (la 1ère des 3 photos issu du site piecesdetachees.beko.fr pour votre modèle de four BIR1300BP).
Où alors le Klixon que vous avez référencé est intégré à la sécurité thermique de la photo ci-dessus.
// Dites-nous si vous pouvez localiser, sur votre four, cette sécurité thermique similaire à la photo ci-dessus
Par ailleurs les valeurs de résistance ohmique que vous avez relevé sur les 3 Résistances montrent qu’elles ne sont pas en cause et que le raisonnement initial tient toujours la route.
Pour tester le thermostat, il s’agira de faire des mesures dites de continuité entre ses bornes.
// Le thermostat comporte 3 bornes (dites-nous si possible au passage si elles sont numérotées).
IMPORTANT : pour faire les mesures, il faudra débrancher la filerie du thermostat, mais ATTENTION, faites une photo pour mémoire avant de débrancher la filerie.
Ne disposant, sur l’instant, de la définition des rôles respectif des 3 bornes, vous allez faire 2 fois 3 mesures (ohmmètre sur calibre minimal et les bornes nommées par exemple T1, T2 et T3 (pour faciliter nos échanges)) :
1ère série de 3 mesures, le thermostat étant enposition repos (non enclenché donc) :
Relever les résistances ohmiques entre T1 et T2 ; T1 et T3 ; et T2 et T3
2ème série de 3 mesures, le thermostat étant enclenché sur n’importe quelle sélection de température :
Relever les résistances ohmiques entre T1 et T2 ; T1 et T3 ; et T2 et T3
// Communiquez-nous les valeurs trouvées
Rebrancher bien sûr ensuite la filerie sur le thermostat
Cordialement
RdB
PS : Concernant la sécurité thermique elle pourrait se situer plutôt du côté droit et en haut au niveau de la Résistance Grill, mais ce n’est qu’une déduction très grossière par analogie. Il se pourrait qu’il s’agisse d’un gros fusible thermique (ré-armable ou non c’est à voir) et ce n’est là également qu’une idée approximative.
Bonjour à tous,
Alors… hier soir il s’est passé un miracle
Après avoir débranché et rebranché plusieurs fois les cosses pour faire les tests, après avoir démonté et remonté la sonde, le verrou de sécurité de la porte… après avoir demonté et remonté tous les panneaux du four… et bien cela refonctionne !
J’ai rebranché le four pour être sur d’avoir bien reconnecté tous les éléments et miracle… plus de ventilation forte et permanente, les résistances chauffent, le ventilateur de la chaleur tournante fonctionne… !
Ce n’est peut-être que provisoire mais pour l’instant ça à l’air de fonctionner
En tout cas merci pour vos messages car grâce à toutes ces manips, je ne sais pas pourquoi, mais le four est réparti !
Bonne journée à tous
C’est une très bonne nouvelle, parce que le four fonctionne à nouveau bien sûr, mais aussi parce que le petit miracle montre que le problème n’était pas très important (probablement un mauvais contact sur le branchement de l’un des éléments exploitant la température).
Si cela se reproduisait, il faudrait débrancher / rebrancher notamment la sonde de température et la sécurité thermique et faire un essai de fonctionnement après chaque « débranché / rebranché » pour savoir lequel est concerné.