Bonjour à Tous,
si qlq pouvais me conseiller en électronique.
on m’a donner pour réparation un feu arrière de voiture sur lequel il y a un circuit imprimé qui alimente 6 leds rouges malheureusement il a été bricoler, j’ai relevé le circuit , je ne comprends pas le fonctionnement( sachant que j’ai de grosses lacunes en l’électronique)
Tous les éléments sont bons mais cela ne fonctionne pas mais il y a des composants qui ont été dessoudés .
si un électronicien pouvez m’aider.
Dans l’attente d’une réponse.
Cordialement.
Le schéma pour les 2 résistance de 2K semble incomplet et ne concerne pas le circuit des leds.
Les leds dissipent environ 0.3 W chacune.
Avec la diode SG23 de protection, il n’y pas de dégât si on branche à l’envers.
Bonjour Achess.
Et oui, j’ai eu le circuit comme ça, je croyais à un pont diviseur, mais la ce n’est pas le cas, et pour tant les 2 résistances ont été ressoudée comme ça. et le circuit et relevé comme ça.
Bonjour !
Effectivement je vois pas l’intérêt des 2 résistances
Dans votre schéma la cosse du haut est forcément masse, celle du bas +12V
Quand vous dites « Tous les éléments sont bons » Avez vous testé les leds ? Il faudrait une alim 4-4.5V pour essayer à la borne de la led et après la résistance
Il faut toujours alimenter avec une résistance sous peine de flinguer la LED
Merci bien.
La, je comprends mieux. j’ai essayé , 2 diodes de coupées.
Après remplacement c’est ok.
Merci de votre aide.
Yrès cordialement
Bonne remarque, ça parait tellement évident qu’on ne pense pas à faire remarquer qu’une led ne peut pas se mesurer en position diode sur un multimètre.
La barrière de potentiel est de 1.7 V pour une led rouge et effectivement, le circuit comprends 3 circuits en série de chacun 2 leds en parallèle .
C’est exceptionnel d’avoir 2 leds coupées en même temps dans la même branche.
1 « J'aime »
Bonjour à vous.
Merci pour votre dévouement.
Cordialement.