Bonjour,
J’ai un lave vaisselle Sauter SVH91JF1 qui depuis quelques jours se met en erreur D01 au bout de 30 minutes environ (il y a eu de l’eau chaude puisque le produit a disparu). Il reste de l’eau dans la cuve.
Je l’ai sorti et tout nettoyé, y compris le répartiteur d’eau, et depuis c’est quasi à chaque lavage. Est-ce que ça pourrait être lié au flotteur et capteur de niveau d’eau?
Comment en être sûr?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne soirée
Nico
Bonjour,
Le contrôle de niveau d’eau dans la cuve est effectivement réalisé par un flotteur situé dans le puits central de cuve.
Comme le code D01 correspond à un défaut d’alimentation en eau (ou de contrôle de niveau), il vaut mieux s’assurer que ce flotteur coulisse bien dans son guide (celui-ci pourrait être encombré par un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires).
À noter qu’il faut également vérifier le fonctionnement du capteur qui se trouve à l’extérieur du puits central de cuve, en regard du flotteur. Ce capteur est un Interrupteur à Lame Souple (ILS) qui est ouvert ou fermé en fonction de la position du flotteur dans son guide.
Le fonctionnement de cet ILS est à vérifier à l’aide d’un ohmmètre et son connecteur doit être exempt de toute oxydation.
Maintenant, comme la défaillance du LV se produit au bout de 30 mn du lancement du programme, il est important que vous précisiez si le code erreur apparaît :
-
au moment d’un remplissage
-
ou bien alors que la pompe de cyclage démarre ou est en fonction
// Qu’en est-il ?
PS : Quel est le programme lancé lorsque la défaillance se produit à T0 + 30 minutes environ
Cordialement
RdB
Bonjour et merci pour votre retour!
Je viens de lancer le programme « intensif » de 2h20 et il se met en erreur au bout de 25 minutes. Il y a eu de l’eau chaude car de la chaleur sort et il y a de l’eau au fond et le produit a été utilisé.
Ayant de l’eau au fond, j’ai lancé le programme « prélavage » de 15 minutes. il est repassé très rapidement en erreur. Avec le programme « rapide » de 30 minutes, j’entends une pompe avec du bruit dans l’écoulement, je pense donc à la pompe pour vidanger. Puis la pompe de remplissage doit se mettre en route car le niveau à dépassé le seuil de porte et il y a eu une fuite par l’avant.
Je vais donc voir dans un premier temps ce flotteur et j’essaie de prendre en photo le flotteur en question mais on dirait qu’il reste coincé (ce qui expliquerait que la vidange ne se fait pas et qu’il se reremplit par dessus non?).
Je vous tiens au courant.
Comment tester l’ILS avec un ohmmètre?
Encore merci
cordialement
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Vous n’êtes pas suffisamment précis sur ce que fait le LV dans les secondes qui précèdent la défaillance (remplissage en eau ou vidange ou aspersion dans la cuve).
On y reviendra donc au besoin.
Mais en attendant, il semble bien qu’il s’agisse d’un problème de contrôle de niveau par le flotteur du puits central de cuve.
Pour accéder au flotteur, le filtre de cuve déposé, vous devez enlever une bride. Le flotteur se trouve en effet sous une grille de la bride (voir les pièces concernées ci-dessous).
Vérifiez déjà l’état de propreté du flotteur et de son guide, ce qui ne nécessite que très peu de démontage.
// Dites-nous ce qu’il en est
On reviendra sur la vérification de l’ILS dans un second temps.
// Disposez-vous d’un multimètre ?
Cordialement
RdB
Bonjour,
Oui l’ai un multimètre et j’ai démonté le flotteur. Il est propre et l’emplacement où il coulisse aussi. En revanche, la tige métallique qui permet le magnétisme bouge dans le flotteur et était sorti de 3-4mm quand je l’ai sorti. Est-ce normal?
Non, ce n’est pas normal. Cette tige devrait être « noyée » dans le flotteur.
Ci-dessous une vue des 2 extrémités du flotteur :
Cette tige est en fait un aimant qui vient se positionner au niveau de l’ILS lorsque le niveau d’eau dans la cuve a atteint la hauteur souhaitée.
L’interrupteur à Lame Souple (ILS) réagit alors à la présence de la tige aimantée, change d’état et provoque l’interruption du remplissage en eau.
Si la tige aimantée n’est plus maintenue dans le flotteur et notamment se situe trop bas, le remplissage de cuve en eau sera interrompu trop tard.
C’est probablement la raison du débordement de cuve que vous avez constaté.
Réinsérez la tige aimantée dans le flotteur. Bridez-là d’une façon ou d’une autre à sa place (au moins le temps d’un essai) et faite un essai de fonctionnement du LV.
// Quel est le résultat de cet essai de fonctionnement ?
Cordialement
RdB