L’éclairage de mon frigo Wirlpool SW6 AM2Q W fonctionne par intermittence. Des petits chocs sur le poussoir qui actionne l’interrupteur provoquent l’arrêt ou la remise en route de l’éclairage. J’aimerai enlever le capot qui protège le mécanisme et la lampe LED pour accéder à l’interrupteur mais il n’y a pas de vis ou de dispositif visible permettant d’ouvrir ce capot.
Quelqu’un peut-il me conseiller pour ouvrir ce capot ?
Sans disposer de la solution, ci-dessous une vue de dessous et de l’intérieur de cet interrupteur qui contient également la carte électronique thermostatique du réfrigérateur.
(C’est quelque fois utile de connaître le dessous des cartes).
A droite sur la photo, vous y voyez, sur le corps du support en plastique, un évidement ouvert. Cet évidement ouvert est certainement là pour se glisser sous la tête d’un pion quelconque situé sur la paroi du réfrigérateur.
Pour déposer l’ensemble de cette pièce, il devrait donc falloir appuyer sur la partie avant du corps de cet ensemble, sous le bouton poussoir.
Reste à savoir si l’autre côté du corps de l’ensemble de la pièce se dégage alors également ou pas de la pièce blanche que l’on voit sur la photo (pièce blanche qui devrait être aussi une pièce de blocage de la carte électronique).
Il est possible également que lors d’un petit recul de l’ensemble en appuyant sous le poussoir, ce petit déplacement dégage l’emplacement d’une tête de vis.
// Dites- nous déjà ce qu’il en est en procédant ainsi (mais sans forcer toutefois : ce n’est en effet qu’une hypothèse)
Merci RdB pour cette réponse rapide.
La photo est utile pour « imaginer » le type fixation utilisé pour cet organe.
J’ai réussi à enlever le poussoir en soulevant légèrement le capot. Il est alors possible de voir que « l’évidement ouvert » n’est pas glissé sous un pion mais que cette pièce est en fait un clip de fixation qui s’enfonce dans la paroi du frigo.
Je poursuivrai d’ici quelques jours le démontage après mise hors tension du frigo car les composants sur la carte électronique indiquent que le secteur est probablement présent sur la carte.
Je mettrai ensuite quelques photos et commentaires sur cette tentative de réparation.
Bonjour,
Très intéressant votre explication. Cependant, perso je n’arrive pas à retirer le capot par peur de casser…Faut il faire glisser ou forcer en soulevant. Merci
À l’AR donc on y voit 2 crochets qui, compte tenu de leur orientation démontre que ce boitier ne peut se dégager que vers l’AV.
Sur l’AV du boitier, cette image montre un voile transversal de hauteur non négligeable qui ne peut qu’être positionné dans une fente ou une ouverture de la paroi du réfrigérateur.
La partie semi évidée AV du boitier (évoquée antérieurement) est finalement assez massive.
Le semi évidement pourrait servir de guide AV et le clipsage pourrait être réalisé dans le « puits » rectangulaire situé à l’AR de la partie semi-évidée.
Il me semble que pour la dépose il faut soulever le boitier à l’AV pour déclipsage et dégagement du voile, puis tirer le boitier vers l’AV pour dégager les 2 crochets guides et de tenue AR.
Mais ceci ne reste encore qu’une hypothèse, même s’il est certain maintenant que le dégagement final se fait par glissement vers l’AV.
Bonjour RdB & Claudio1,
J’ai attendu quelques mois avant de démonter le thermostat de mon réfrigérateur (des priorités à gérer…) mais je l’ai fait sans réelle difficulté grâce aux informations fournies par RdB.
La marche à suivre est la suivante :
Après avoir débranché le réfrigérateur du secteur, il faut dans un premier lieu enlever le poussoir mobile qui sert à actionner l’interrupteur qui contrôle l’éclairage interne… Pour cela il suffit de déformer légèrement la partie latérale du poussoir pour le libérer de l’ergot (en haut à droite sur la photo Thermo3) qui empêche sa sortie.
Il faut faire attention à ne pas casser la tige plastique qui manoeuvre l’interrupteur et qui est engagée dans une fente du poussoir.
L’ensemble du thermostat est retenu par les ergots (photo Thermo4) et par le clip central (à droite sur photo Thermo2_an) qui devient visible une fois le poussoir mobile enlevé.
Il est alors facile de le déclipser et d’enlever l’ensemble du thermostat. il reste ensuite à débrancher les 2 connecteurs.
Mon problème d’éclairage instable provenait du désaccouplement de la tige plastique de commande de l’inter et du poussoir.
Merci vivement tout d’abord pour votre retour d’information.
Si on comprend bien, il serait donc nécessaire de déposer le bouton poussoir afin d’accéder au clips de maintien AV du bloc thermostat.
Il ne serait donc pas possible de seulement déclipser l’AV du bloc thermostat/interrupteur en le décollant à l’AV de la paroi du réfrigérateur !
// C’est bien cela ?
A toute fin utile, ci-jointe ci-dessous une copie annotée de l’une de vos photos en espérant qu’elle illustre bien la façon que vous avez décrite de déposer le bouton poussoir.
Déclipser le bloc complet sans enlever le poussoir me parait risqué car l’effort de traction à fournir serait assez important et il y a donc un risque de casse du bloc. En revanche, la remise en place du bloc peut être faite avec le poussoir en place sur le bloc car il suffit juste de le clipser.
Merci pour cette dernière photo qui montre parfaitement la marche à suivre pour la dépose du poussoir.