Domino gaz GLEMGAZ GV32BK ne gère plus 2 feux en même temps

Bonjour.

Matériel: j’ai commandé en magasin il y a env 2 ans, un domino (encastré, donc) 2 foyers de marque GLEMGAZ GV32BK. Il a été livré un Airlux AV32HBK, avec notice Glemgaz, et qui semble strictement identique. Apparemment, il s’agit de la fusion de ces 2 boîtes italiennes.

Suite à des fuites de gaz au niveau du domino, j’ai repris l’installation vieille de 30 ans.

1. En extérieur: Type gaz: propane (bouteille 13 kg extérieure). Changement du détendeur bouteille, mêmes caractéristiques que le précédent (Gazinox, 1.5 kg; 37 millibars), et du tuyau extérieur menant à l’installation rigide (cuivre et vanne d’arrêt).

2. En intérieur: en bout de cuivre, détendeur déclencheur Gazinox 37 MB, débit 1.3 kg/h, identique au précédent. Tuyau tresse inox jusqu’au domino. Environ 1.5 m.

Le tout est fonctionnel et étanche. Au test du domino, tout fonctionne parfaitement avec allumage d’un seul foyer: 1000 W ou 3000 W. MAIS déclenchement du détendeur déclencheur (intérieur, donc) dès l’allumage du second foyer, quel que soit l’ordre d’allumage. La flamme dure le temps que le tuyau se vide, quelques secondes.

Je ne sais pas quel est le problème.

A la base, j’avais pensé au vieux circuit. C’est donc pour ça que j’ai remplacé à l’identique, j’insiste, sur les débits et les pressions.

Maintenant, je ne comprends pas. Le domino lui même? (pour le moment,je me débrouille avec un tripatte.)

Merci de votre aide.

Cdt Sam.

Bonjour. Vous avez 2 détendeurs ? Bizarre 1 seul suffit ! 1 dedans et 1 dehors au niveau bouteille ça ne sert à rien. De plus vous aurez comme débit que le débit du plus petit des 2 soit celui intérieur qui d’après vos dires débite 1.3 kg/h

Bonjour

Je suis d’accord un seul détendeur est nécessaire, celui extérieur.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est qu’avec 1,3kg/h de gaz propane on a largement de quoi alimenter 2 bruleurs pour un total de 4000W.

Le problème doit venir du fait que les détendeurs travaillent normalement avec la pression de la bouteille en entrée……. ce n’est plus le cas de celui qui est à l’intérieur, puisqu’il reçoit une pression sensiblement égale à celle qu’il doit sortir. Compte tenu de l’hystérésis du mécanisme, et ne fonctionnant pas dans de bonnes conditions, il se met en sécurité.

Je supprimerai le détendeur intérieur.

Bonne cuisine :wink:

Bonjour. Je commencerai également en supprimant le détenteur intérieur. Faites 1 essai avec uniquement le détenteur extérieur.

Bonjour.

D’abord merci de vous pencher sur mon problème.

Je devrais donc supprimer le détendeur déclencheur intérieur.

Dans le circuit gaz, j’ai, c’est vrai et je ne l‘ai pas mentionné parce que ça ne me paraissait pas important, remplacé un coupleur inverseur 2 bouteilles propane par le détendeur. Je pensais que ce coupleur-inverseur faisait office de détendeur. D’où le détendeur bouteille.

Ensuite, si je supprime le détendeur-déclencheur intérieur, est-ce que la sécurité gaz en cas de perte de pression, sera assurée?

Enfin. Si le coupleur ne faisait pas office de détendeur, une solution ne serait-elle pas, alors, de supprimer le détendeur de la bouteille, purement et simplement?

( petite info personnelle: quand j’étais enfant, j’ai survécu à une intoxication au gaz de ville. Depuis, s’agissant du gaz, je suis genre ceinture + bretelles.)

Sam.

Personnellement je laisserai le détenteur Déclencheur à la sortie de la bouteille de gaz et supprimerai celui à l’intérieur. La sécurité en cas de fuite entre la bouteille et la plaque de gaz sera quand même assurée par le déclencheur extérieur qui coupera le gaz en cas de fuite.

Ok. Merci. Petite question. Un flexible gaz inox (garanti à vie) installé en extérieur et dont la gaine plastique est abimée par les UV est-il encore utilisable?

Normalement oui mais quitte à faire des travaux autant le remplacer et repartir sur 1 installation exempté de tout problèmes

Très bien. Merci pour l’aide précieuse. Je fais les modifs (ce WE) puis je reviens donner le résultat.

Bonne soirée.

Bonsoir.

Comme promis, les dernières nouvelles. Tout fonctionne à présent parfaitement. C’était bien la mise en série des 2 détendeurs qui causait le problème. La suppression du détendeur-déclencheur intérieur, remplacé par une vanne d’arrêt simple, a résolu le problème.

Un grand merci à vous.

(P.S.: je ne sais pas comment passer le sujet en “résolu”.)

Cordialement, Sam.

Super et bravo vous avez fait exactement ce qu’il fallait faire !