DELONGHI Magnifica S ECAM 22.100.B - Problème après réparation

Bonsoir,

J’ai acheté une magnifica S sur leboncoin. Elle était vendue en panne sur la partie eau. Bon au final, rien n’allait.

J’ai tout démonté, tout nettoyé (j’avais rarement vu un truc aussi crade, il y avait du café dans des endroits improbables, des blattes un peu partout).

A l’allumage, le moteur faisait un bruit de cochon qu’on égorge puis la machine se mettait en défaut. Au démontage, le moteur présentait des traces noires et le petit circuit électronique qui lui est dédié aussi. Je l’ai ouvert (le moteur) et nettoyé, cassé les charbons (…), changé les charbons… Je l’ai alimenté en 230, mais il n’allait que dans un sens malgré l’alternance des pôles. Bref, avec beaucoup de chance, j’ai racheté à un prix défiant toute concurrence un kit de transmission neuf sur leboncoin (moins cher qu’un moteur)…

Tout est arrivé et j’ai passé une étape sur la machine.

Aujourd’hui, lorsque je démarre la machine, tout se met en marche. L’infuseur descend, le contacteur (dit minirupteur) bas de la transmission est atteint. L’infuseur remonte jusqu’à venir atteindre le mini rupteur haut situé sur le groupe infuseur (contacteur NC). Le tout redescend mais la machine se met en défaut.

J’ai le voyant ECO d’allumé et le triangle rouge qui clignote. Le code erreur signifie que l’infuseur n’est pas positionné. Pourtant il est bien dedans puisque le mini rupteur haut est actionné.

J’ai testé la continuité des mini rupteurs, tout fonctionne. Celui de la transmission est neuf. Celui du groupe infuseur est d’origine. Lorsque l’infuseur vient percuter le mini rupteur du piston, j’ai bien une coupure de continuité (testé en fonctionnement).

Je ne comprends pas d’où peut venir le problème. Une idée?

Merci

NOTICE MACHINE

Bonjour, je ne connais pas votre machine, mais avez vous vu ce sujet ? Magnifica S voyant eco allume + triangle "warning" qui clignote - Cafetière - DeLonghi

Bonsoir, merci

Non je n’avais pas vu. Ceci dit, le contacteur incriminé dans ce post fonctionne chez moi. J’ai même fait le test avec un autre neuf qui traînait.

J’ai l’impression que l’information renvoyée par la carte électronique est erronée…

Je n’ai pour le coup pas de purge d’eau. Or, cette purge devrait je pense intervenir quand l’infuseur est en position haute, enfoncé sur le bloc infuseur.

Peut-être que le problème vient de là?

Il est question de plusieurs micro switches

les switch se trouvent en fin de course du bloc percolateur, qui est actionné par la vis sans fin.
Sur ma machine, ils sont blancs, avec 2 fils et cosses dessus. Si les cosses sont noircis, il faut les déconnecter, les nettoyer, et gratter les languettes avec un papier de verre fin. Terminer par un contrôle au multimètre pour voir si il fonctionne correctement.

Vous avez probablement raison, un seul switch apparemment

Bonjour, merci du retour.

J’ai redémonté mon infuseur pour tout graisser. Peut-être y avait-il un petit décalage dans les dents (pourtant j’avais bien vérifié les marques repères.

Bref, ça a fonctionné après. Quelques petites déconnexions pendant mes bidouilles, peut-être qu’un petit coup de papier de verre sur les connecteurs ne sera pas de refus en effet.

Depuis j’ai un autre problème très bizarre. Mais je vais rouvrir un poste je pense.

Encore merci