Le volant de ma cocotte minute ne tourne plus pour serrer/deserrer le couvercle.
J’ai tout démonter (cf photo ) mais je ne comprends pas le système. Notamment je ne vois pas de pas de vis le long duquel le volant se visserait/dévisserait.
Merci pour votre aide
Bonjour le filetage est à l’intérieur de la partie où vous avez les doigts. Mettez du dégrippant entre les 2 parties en retournant le couvercle afin qu’il pénètre. Laissez agir un bon moment le couvercle à l’envers en rajoutant du dégrippant de temps en temps. Essayez ensuite de visser et dévisser.
Bonjour si j’ai bien compris vôtre problème la partie que vous tenez dans les doigts ne tourne pas. C’est sur cette partie que se place la pièce qui permet d’ouvrir et de fermer la cocotte minute.
Si la partie que vous tenez est bloquée c’est à cet endroit que je vous disais de mettre le dégrippant car la partie filetée ne se voit pas elle est à l’intérieur de la pièce que vous tenez dans les doigts.
Quand vous dites que vous avez fait glisser la partie que vous tenez dans les doigts de quoi parlez vous ?
Si elle coulisse verticalement sans avoir besoin de la faire tourner cela veut dire clairement que le filetage à l’intérieur est HS et qu’il faudra donc remplacer la pièce mais je ne sais pas si elle se détaille.
La partie carrée en haut ou se fixe le volant est t’elle percée complètement ? Essayez de mettre du dégrippant par le petit trou en haut et laisser agir. On peut aussi en mettre par le bas de la pièce ou se fixe le volant. L’anneau que vous tenez dans la main est normal qu’il coulisse de haut en bas. Vôtre filetage à l’intérieur de la pièce est grippé sans aucun doute si le volant ne tourne pas. Il faut essayer de faire rentrer du dégrippant à l’intérieur de la pièce ou se fixe le volant d’ouverture.
J’espère que le petit trou du haut est traversant et que le dégrippant arrivera à pénétrer à l’intérieur de la pièce.
Ma sœur vient de m’appeler pour le même problème. Ayant les pièces devant les yeux c’est plus facile de comprendre le mécanisme.
La bague que vous avez entre les doigt est une butée à bille, qui permet d’éviter le frottement de la traverse de verrouillage sur l’épaulement de l’écrou. La longue partie cylindrique sur laquelle la butée coulisse est l’écrou. Dans la position où il est, il est bloqué à fond de filetage.
La partie carrée en haut est percée pour introduire la vis de maintient de la poignée de serrage. ce trou est débouchant. j’ai injecté du liquide nettoyage de disque de frein, que je possède en bombe.
En mettre par le trou, et avec une clé plate faire tourner l’écrou en de prenant sur le carré du haut.
ATTENTION c’est un filetage à gauche…….. Donc desserrer l’écrou dans le sens horaire….
Ceci étant fait continuer de nettoyer le filetage au profil carré, avec le liquide de nettoyage.
Faire de même avec la buté à bille.
graisser le filetage et la buté avec une graisse tenant à la température. Personnellement j’utilise de la “MOLYKOTE 1102”. attention aux doigts, elle est difficile à nettoyer.
Remonter le tout.
Se faire inviter à manger un bon bœuf bourguignon…..
Quand ça se bloque ou que l’on arrive pas à bien serrer le couvercle cela peut venir de la partie filetée a l’intérieur de la pièce en photo. Ce n’est pas réparable, il faut la changer (le filetage est bouffé).
Désolé, mais après déblocage j’ai pu constater que le filetage au pas carré était en très bon état.
L’écrou n’avait aucune jeu axial, donc le taraudage était aussi en très bon état.
Le blocage était du au gommage de la graisse d’origine, qui à force de chauffer a fini par faire une sorte de gomme caoutchouteuse que j’ai dissout avec du solvant de nettoyage de frein.
Le problème de filetage usé, arrivait avec les cocottes Moulinex…. qui avait un filetage avec un filet triangulaire au pas fin….. et donc moins résistant à l’usure..