Cafetière Nespresso M105 Unissia

Bonjour,
Sur ma cafetière Nespresso réf. 11350 Nespresso M 105 de l’eau claire coule à l’intérieur sur la pompe lorsque l’on fait un café. Si on fait fonctionner l’appareil avec une cartouche usagée, il y a peu ou pas d’écoulement. Il semblerait donc que c’est sous pression qu’il y a fuite. J’ai démonté l’appareil sans constater de fissure ou autre. Pourriez-vous m’indiquer la ou les pièces ou joints qui selon vous seraient détériorées.
Merci d’avance,

Bonjour @duboujm ,

Bienvenu sur le forum Adepem !

Sans être en face de votre cafetière, il nous est difficile de savoir ce qui est défectueux sur celle-ci.

Voici déjà la vue éclatée de votre appareil, qui vous permettra de voir les différents éléments qui pourraient être abîmés :

11350 INISSIA.pdf (353,1 Ko)

Dans l’attente de vous lire.

Cordialement ,

Grégory - adepem.com

merci beaucoup, je suis en déplacement et mz re plonge mercredi…
bonne soirée,
JMB

Bonjour @duboujm ,

Entendu, nous attendons donc votre retour :slightly_smiling_face:

Bonne journée !

Merci beaucoup et félicitations pour votre réactivité, vous avez été plus rapide et précis que je l’imaginais.
En ce qui me concerne, c’est un peu par principe que je cherche à réparer cet appareil, mais « sa mort » ne me peinerait pas, je trouve qu’il s’agit d’une réussite marketing, commerciale mais très critiquable sur le plan étique. Un exploit d’arriver à vendre du conditionnement à un prix pareil sous prétexte de café.
Mais là n’est pas le problème, je vous remercie pour votre « éclaté » très précieux.
Voici où j’en suis ; j’ai tout démonté, nettoyé, contrôlé dans la mesure de ce qu’un non connaisseur peut faire et voir. Je n’ai rien vu d’anormal (on m’avait dit que l’usage de cartouches « L’OR » pouvait abîmer le réceptacle car elles seraient -surdimensionnées- et causeraient des fissures…) rien vu !

J’ai donc remonté assez pour l’essayer et voir ce qui se passe.

Sans cartouche rien à signaler.
Avec une cartouche déjà utilisée, ça fonctionne mais ce n’est pas du café !!!
Avec une cartouche neuve, de l’eau claire coule sous ce que je nommerais « la chaudière », pièce N° 18 sur votre éclaté.
D’où ma conclusion, il y a un manque d’étanchéité quand il y a de la pression… un joint serait défaillant ???
Mais ne vous cassez pas la tête, je ne suis pas pressé, mais têtu et j’ai bien d’autres bricolage qui m’attendent en attendant que j’ai encore une idée…

En tout cas, merci et bonne journée
Cordialement,

duboujm

Bonjour @duboujm ,

D’après vos symptômes , il doit y avoir un problème au niveau de l’unité de chauffe (la pièce N°18 sur la vue que nous vous avons envoyé) , probablement au moment du perçage de la capsule qui n’est pas suffisant , ou alors au niveau de la tête d’écoulement (la pièce N°17).

Il est possible également que la pompe n’envoie pas suffisamment de pression ? :thinking:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :slightly_smiling_face:

Grégory

Bonjour,
n’y a t’il pas de schémas plus complet, car l’unité de chauffe est composée de la chaudière en alu dans laquelle se trouve le réceptacle de la cartouche qui comporte au fond quatre griffes qui percent la cartouche.
Ce réceptacle mobile, comporte un joint torique pour assurer l’étanchéité avec le chaudière. Il est maintenu au fond par un ressort, à l’intérieur de ce ressort se trouve le dispositif qui « injecte » l’eau chaude en « vibrant » pour faire mousser.
Je me demande si ce n’est pas le réceptacle qui serait « fendu » ou peut-être les griffes n’ouvrent elles pas assez la cartouche de café ?!?!
Cordialement,
duboujm

Bonjour @duboujm,

Il s’agit malheureusement de la seule documentation disponible.
L’unité de brassage et de chauffe (la pièce N°18) est vendue telle qu’elle est représentée sur la vue. Tout est monté directement en usine.

Par contre, la partie mobile dont vous parlez doit être la pièce N°15, on voit bien sur la vue que c’est par là que rentre la capsule dans la machine.

Pouvez-vous nous faire une photo de la partie dont vous parlez?

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :slightly_smiling_face:

Grégory

Bonjour et encore merci,
Je viens de comparer la dernière cartouche que j’ai utilisée et une cartouche récupérée chez des amis… je me demande si il n’y a pas déjà un problème au niveau du perçage des cartouches, il semble que les 3 trous seraient un peu moins grands. Je vais donc réessayer en introduisant 2 fois la cartouche et faire quelques contrôles, après cela je re-démonte vous donne mes constatation et fais les photos…

Je ne pense vraiment pas que la pièce 15 soit à incriminer, mais plutôt la pièce noire qui fait partie de l’ensemble 18, celle dans laquelle est introduite la cartouche, qui s’enfonce dans la chaudière en fermant, perce la cartouche et sert de triple seringue pour introduire l’eau dans la cartouche.
Pour faire ces tests, il me faut de la place et même si j’ai beaucoup de place, comme je refais des fauteuils, la place libre est rare…
Très bonne journée, à bientôt…

Entendu, nous attendons votre retour alors. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t3:

Bonjour, me revoici avec des photos… ! mais je ne peux qu’en envoyer uneNespresso_01|666x500

A bientôt…

Voici la photo 4, l’eau coule le long de la rainure du dessous donc c’est l’assemblage chaudière/support plastique qui fuit…

Je ne parviens pas à vous envoyer les photos, mes messages sont bloqués…
N’auriez vous une simple adresse mail. Depuis 14h tout est bloqué

Depuis 14h j’essaie de vous envoyer des photos mais rien ne passe…
J’ai papris que je ne pouvais en envoyer qu’un, j’en ai don enlevé 3 et depuis…

Bonjour et encore merci,
Je viens de comparer la dernière cartouche que j’ai utilisée et une cartouche récupérée chez des amis… je me demande si il n’y a pas déjà un problème au niveau du perçage des cartouches, il semble que les 3 trous seraient un peu moins grands. Je vais donc réessayer en introduisant 2 fois la cartouche et faire quelques contrôles, après cela je re-démonte vous donne mes constatation et fais les photos…

Je ne pense vraiment pas que la pièce 15 soit à incriminer, mais plutôt la pièce noire qui fait partie de l’ensemble 18, celle dans laquelle est introduite la cartouche, qui s’enfonce dans la chaudière en fermant, perce la cartouche et sert de triple seringue pour introduire l’eau dans la cartouche.
Pour faire ces tests, il me faut de la place et même si j’ai beaucoup de place, comme je refais des fauteuils, la place libre est rare…
Très bonne journée, à bientôt…

Bonjour @duboujm,

Il y a effectivement une limite au nombre de photos que vous pouvez envoyer en un seul message, et le nombre de message sans réponse est aussi limité pour éviter les spams. :sweat_smile:

Pour répondre à votre question, d’après les deux photo que vous avez pu envoyer, il semblerait que la pièce dont vous besoin soit bien l’ensemble N°18.
Il est vendu tel que représenté sur la documentation, donc il faudra récupérer votre pompe.
Vous pouvez le trouver en suivant ce lien:

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Merci encore pour votre aide et votre efficacité. Je n’ai jamais été déçu par ADEDEM que je pratique depuis plus de 15 ans !!!

Bonjour @duboujm,

Merci pour ce message qui nous va droit au cœur ! :+1:t3:

On essaye en tout cas de faire le max pour fournir les pièces .

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory