Bosch WOF2000: gros balourd parfois lors de l'essorage

Bonjour,

j’ai un lave-linge Bosch WOF2000 de 1997. Parfois, lors de l’essorage, un gros balourd apparaît et la machine vibre beaucoup, allant même jusqu’à se déplacer. J’ai déjà changé les 2 amortisseurs ainsi que les 4 ressorts de la cuve mais cela n’améliore pas vraiment les choses. J’avais également changé la pompe de vidange mais le problème de balourd était déjà présent auparavant. A noter que ce balourd n’apparaît pas à chaque essorage. Parfois, ça se passe bien. J’essaie toujours d’équilibrer un peu le linge dans le tambour mais c’est tout de même assez difficile au quotidien.

Comme les amortisseurs et les ressorts sont neufs, je me suis dit que la prochaine étape serait les roulements du tambour… sauf que je ne vois aucune trace de rouille sur ceux-ci et je n’observe aucun jeu entre le tambour et la cuve. En elenvant la courroie du moteur et en faisant tourner le tambour à la main, celui-ci tourne sans problème et sans bruit. Donc je n’ai pas l’impression que les roulements soient HS. Mais de quoi le problème pourrait-il venir alors si ce n’est ni les amortisseurs, ni les ressorts, ni les roulements? Je n’ai pas non plus constaté de problème sur les poids, ils sont bien fixés et pas cassés. S’agit-il donc simplement d’un problème d’équilibrage du linge??

Merci pour votre aide!

Bonjour @kilou ,

Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Il existe plusieurs versions set cela nous permettra d’identifier les bonnes pièces.

Pour répondre à votre question, j’aurais penser aux contre poids également, mais vous indiquez que vous les avez contrôlé.
Est-ce que votre appareil fait un bruit de sifflement assez fort au moment de l’essorage ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en effet éliminer les roulements.

Avez-vous toujours les aubes dans le tambour ? S’il en manque une par exemple, cela peut provoquer le mauvais équilibrage de la machine.

Est-ce qu’elle est bien à niveau, et est-ce que les pieds sont bien bloqués pour éviter qu’elle tangue même à l’arrêt ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

merci pour la réponse et désolé du retard de la mienne! Le modèle exact (E-NR Bosch) est WOF2000IG/02 FD 7710 00031.

L’appareil émet effectivement un sifflement lors de l’essorage mais il me semble que cela provient soit de la courroie ou des charbons moteur (ceux-ci sont encore en bon état). En effet, si je dépose la courroie et que je fais tourner le tambour rapidement à la main, je n’entends aucun sifflement. Il n’y a pas non plus de jeu perceptible entre le tambour et la cuve.

Toutes les aubes sont présentes dans le tambour et la machine est bien à niveau et repose sur les 4 pieds.

Je constate que le balourd se fait uniquement sentir lorsque la machine est assez chargée et/ou chargée avec des habits lourds. Toutefois je ne dépasse jamais les 4-5kg de linge sec et il reste de la place dans le tambour. A vide ou avec une très faible charge, il n’y a pas de problème. Mais je n’ai pas l’impression de surcharger la machine. Il arrive par exemple que le 1er essorage se passe bien, puis le balourd se fait sentir au 2ème essorage, simplement parceque le linge a bougé et désequilibre le tambour. C’est un peu embettant car cela implique de toujours être proche de la machine pour intervenir au cas où un trop fort balourd apparaît. J’imagine que s’il y avait un problème de roulement, le balourd serait présent à tous les essorages, et peut-être également à vide mais ce n’est pas le cas.

Je constate également que le balourd génère des mouvement latéraux de la cuve qui parfois heurte les parois latérale de la machine. En fait, il faudrait presque des amortisseurs latéraux mais la machine n’a que des amortisseurs qui sont placés à l’avant et à l’arrière et ceux-ci n’empêche pas vraiment les mouvements latéraux de la cuve…

Bonjour @kilou ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Votre problème semble provenir soit d’un amortisseur, soit d’un ressort de cuve ou alors d’un contre poids cassé. :thinking:

Le souci, c’est que vous indiqué avoir déjà vérifié ou changé ces pièces.

Avez-vous reçu les bonnes pièces ?

• Les amortisseurs sont les même à chaque angle :
  • Les ressorts en haut sont différents à l’avant et à l’arrière par contre :

Est-ce que les deux contre-poids sont en bon état ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

oui j’ai bien reçu les bonnes pièces. Je vais encore essayer de revérifier le contrepoids du côté opposé à celui de la courroie car il est plus difficile d’accès. Lors du 1er contrôle, il ne m’avait pas semblé déféctueux mais comme l’accès est difficile, je n’ai peut-être pas bien pu tout voir. Pour l’instant, je charge moins la machine et les vibrations restent acceptables.

Je ferai un retour lorsque j’aurai eu le temps de redémonter la machine pour vérifier ce 2ème contrepoids.

Merci pour vos conseils, bonne journée!

Bonjour @kilou ,

Entendu, nous attendons votre retour alors. :+1:t2:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory