Bauknecht WA 8988 W : erreur F11

Bonjour,

Mon lave-linge tombe en erreur avec affichage F11. Le cycle de lavage ou d’essorage démarre, le tambour tourne, l’eau arrive. Au bout d’environ 1 minute, le programme s’arrête, avec affichage de l’erreur F11 (“problèmes liés aux composants électriques”).
Suivant la notice, j’ai débranché le lave-linge, et re-essayé par la suite de relancer. J’ai toujours la même erreur, sauf pour le programme “vidange seule”.

Comment investiguer le problème? Platine électronique ? Défaut sur un capteur? Défaut sur un élément mécanique ?
Est-ce que cela peut être lié à des micro/mini-coupures EDF? (j’en ai eu plusieurs ces derniers temps, et j’ai d’autres appareils qui sont tombés en panne récemment, c’est le quatrième en quinze jours, même s’il y a pu y avoir d’autres raisons, je m’interroge, notamment sur l’éventualité de ces surtensions très courtes, dont on protège les ordinateurs )

Mon lave-linge a environ 9 ans. Par rapport à la durée de vie “classique” d’un appareil de ce type, est-ce long ou non ? J’ai gardé des appareils électro-ménagers opérationnels beaucoup plus longtemps, mais il y avait moins de composants électroniques. La question réparation ou remplacement aurait-elle une réponse évidente dans ce cas ? Je ne suis pas sûre de pouvoir procéder moi-même à la réparation.

Bonjour,
Commencez par faire un programme test (voir la doc ici ) .
En fonction du résultat , vous aurez une idée pour la suite à donner (remplacement piece ou machine ),mais une machine comme celle-ci devrait encore faire 4 ou 5 ans en principe.
Sachez que le code F11 semble correspondre à un probleme de carte ( 176.40 € )

Merci pour le renseignement et le lien. :slight_smile:
Je n’ai pas encore eu le temps de faire le programme de test, mais je vais le lancer demain.

BONSOIR,

J’ai la même machine à laver. De temps en temps elle oublie d’essorer. N’existe-t-il pas un moyen de la réinisialiter afn de corriger ce petit bug.

Merci

Finalement, ma machine refonctionne sans changement de platine. Il semble qu’il y ait eu de l’eau qui a débordé sur des capteurs ou que la platine ait été humidifiée. Une fois sèche, après plusieurs jours (une semaine), elle a redémarré. Il faut penser à nettoyer le bac à produit :blush: .
Et faire attention à ne pas trop la charger quand on utilise des lessives liquides qui moussent beaucoup.

Un “balourd” avec machine chargée (grosses serviettes de bain par exemple ) fait que l’essorage se bloque parfois. Dans ce cas, je fais un cycle vidange, et j’allège la charge si possible en retirant une ou deux grosses pièces. Je relance l’essorage (je le fais donc en deux fois).