Bac à sel lave vaisselle Ikea Rengora

Bonjour,

Je viens d’acheter un bac à sel pour remplacer celui de mon lave vaisselle qui fuyait. Seulement, celui que j’ai reçu n’est pas exactement pareil. Il est plus grand, mais les dimensions semblent s’adapter. Par contre, le capteur sur l’ancien modèle n’est pas du tout pareil… Il était comme une petit carte sur laquelle venait se brancher une petite fiche en plastique. Sur le nouveau, il y a 2 grandes pattes métallique… Ma question est la suivante : comment puis-je adapter ce branchement sur le nouveau modèle? Dois-je raccorder les 2 petits fils rouges sur les 2 pattes? Est-ce que si je ne branche pas ce capteur, cela va fonctionner quand même?
Je vous remercie de votre aide.

Emilie

Bonjour,

Il est délicat de répondre à votre question. Vous n’indiquez pas la référence précise de votre LV et vous ne publiez pas une photo des composants pour lesquels vous avez un doute.

Sous toutes réserves donc :

Une petite carte située sur le pot à sel (si c’est bien cela) et 2 petits fils de même couleur qui y sont connectés, cela ressemble à un Interrupteur à Lame Souple (ILS) devant lequel passerait un flotteur à composante magnétique situé dans le pot à sel.

Pour le vérifier, placez un ohmmètre aux bornes de cette petite carte et faite bouger le flotteur.
Votre ohmmètre doit vous indiquez soit une valeur de 0 ohms, soit une valeur infinie en fonction de la position du flotteur.
Si et seulement si c’est bien cela, il ne s’agirait donc que d’un interrupteur et vous pouvez brancher vos 2 petits fils rouges sur ce qui est un capteur de niveau.

Ceci étant, encore faut-il que tous les branchements, hydrauliques cette fois, du nouvel adoucisseur soient compatibles en dimension et en position avec l’ancien et que ce nouvel adoucisseur s’insère de façon stable et solide à l’emplacement de l’ancien.

Il va donc de soi que le remplacement de votre adoucisseur par un modèle qui n’est pas strictement identique resterait sous votre responsabilité.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée !
J’ai fait quelques photos, ce sera plus parlant :

J’ai effectivement commandé la bonne référence sur le site, donc le nouveau bac s’insère parfaitement dans tous les branchements… Il est juste plus volumineux.

Sur la première photo, voici les deux petits fil rouges qui s’insèrent via la fiche dans une carte. Et effectivement il doit s’agir de quelque chose en lien avec un flotteur car il y a une petit boule verte dans un logement à côté.

Sur la deuxième photo, les deux pattes métalliques qui ont, je pense, la même fonction (puisqu’il y a toujours une petite boule verte dans un tube juste à côté).
Si je comprends bien votre conseil : dois-je dénuder mes 2 fils rouges pour les connecter aux 2 pattes du nouvel adoucisseur? N’y a t-il pas un risque électrique d’avoir 2 fils en partie dénudés dans un milieu humide? (Même si le voltage à l’intérieur ne doit pas être énorme).

Je vous remercie de votre aide…
Une bonne journée.

Emilie

Et voici la deuxième photo…

EMilie

Bonjour,

Les bornes sont en effet bien plus rustiques sur le nouvel adoucisseur que sur celui d’origine, mais elles-mêmes sont espacées et certainement noyées dans une matière isolante (qui n’est toutefois pas visible sur votre photo très sombre).

// Mais avez-vous vérifié à l’aide d’un ohmmètre que vous étiez bien en présence d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS) ?

Et donc, comme je le disais, c’est si et seulement si vous avez vérifié qu’il s’agissait bien d’un interrupteur que vous pouvez allez plus loin.

Pour vos fils maintenant, après que la vérification ci-dessus ait été effectuée, s’ils sont à désolidariser de leur connecteur d’origine, il ne faut surtout pas les laisser dénudés et branchés de façon quelconque et fragile sur les broches du nouvel adoucisseur.

Une fois dénudés à leur extrémité, la partie dénudée de chaque fil doit être insérée dans une cosse femelle isolée et sertie dans cette cosse.

Ci-jointe une image qui vous montre un modèle de cosse et un modèle de pince à sertir (il en existe bien d’autres). Et ce genre de pince à sertir ne coûte vraiment pas grand-chose pour obtenir une liaison robuste et une bonne isolation.
Pince à sertir et cosse femelle

Sur ce modèle le sertissage consiste à écraser le fût de la cosse sur le fil qu’elle contient, à l’endroit indiqué par une flèche sur la pince à sertir.

Cordialement

RdB

Merci ce votre message,

je crois qu’on est sur la bonne voie…
Je vérifie et vous tiens au courant si ça a marché :wink:

EMilie