AM Electrolux 6232 qui se bloque

Terminé ! ! ! pas commencé

Nick, je pense que ce qui est reproché est votre ton accusateur, et une argumentation pas toujours clair.
Par exemple ici, sur le post RdB, vous auriez pu juste dire : "Attention, il y’a eu une confusion, c’est bien sur pas « une sonde de température, associée à une sonde de température » mais de turbidité (car puisqu’en plus, j’avais bien compris car dans le même paragraphe, il parle de sonde de température et sonde de turbidité)

Et c’est tout.
On vous aurait dit merci pour la précision
Plutot que traiter de menteur …

Bref, merci pour vos aides pour mon problème :slight_smile:

Et pour completer, la resistance est présente aussi au connecteur sur la carte.
Donc la filerie de la sonde a l’air aussi bonne.

J’ai du mal a voir comment mesurer la tension en sortie de carte pour le tunnel.
La seule solution que je vois est assez acrobatique pour que tous les fils soient place, pour faire la mesure.
Je vais voir ce que je peux faire

Bonsoir nufio,

Comme vous avez parlé du pressostat et de la sonde dans vos dernières réponses, et donc pour compléter votre information sur l’alimentation du tunnel de chauffe, les composants suivants sont mis en série sur le circuit de chauffage :

1/ L’interrupteur Marche/Arrêt doit être fermé (il doit commuter par action manuelle à la fois sur la phase et le neutre)

2/ Le pressostat (il doit avoir commuté lorsque le niveau d’eau requis est atteint et se trouve donc sur le circuit d’alimentation électrique du tunnel de chauffe)

3/ Un fusible thermique intégré au tunnel de chauffe (il doit être passant au repos et en fonctionnement normal ; il joue son rôle de fusible à 206°C et n’est pas réarmable)

4/ La Résistance du tunnel de chauffe (environ 26 Ω)

5/ Un thermostat à réarmement automatique (il doit être passant au repos et en fonctionnement normal ; il joue son rôle de thermostat à 98°C et se réarme donc automatiquement dès que la température est inférieure à 98°C)

Nota : Pour mémoire, le fusible thermique, la Résistance de chauffe et le thermostat à réarmement automatique (points 3/, 4/ et 5/ ci-dessus donc) forment un tout dont les éléments sont indissociables, d’où l’importance impérative de mesurer la résistance ohmique du tunnel de chauffe entre les 2 bornes de son bornier, une fois le connecteur du tunnel débranché

6/ Le relais d’alimentation du tunnel de chauffe (situé sur la carte électronique de puissance)

Le Neutre de l’alimentation électrique domestique est d’autre part connecté sur la carte électronique de puissance pour participer, en autres choses, à la fermeture du circuit ci-dessus.

La sonde de température est d’autre part connectée indépendamment de ce circuit sur la carte électronique de puissance.

En fonction de la résistance de la sonde, qui doit être d’un peu moins de 5kΩ à 25°C, l’électronique de puissance agit sur le relais d’alimentation du tunnel de chauffe qui maintient fermé ou bien ouvre le circuit ci-dessus.

Il va de soit qu’en cas d’ouverture de porte du LV ou d’une détection de débordement d’eau, l’électronique ferme également le circuit décrit ci-dessous. Mais cela est une action générale qui concerne bien d’autres circuits.

Cordialement

RdB

PS : À l’occasion, nufio, pourriez-vous publier les photos recto verso aussi nettes que possible de la carte électronique de puissance. Ce n’est pas le domaine où il me serait possible d’apporter des précisions, mais on ne sait jamais.

Bonjour nufio,

Avec 4,4 kΩ de résistance ohmique, la sonde a donc une résistance correcte à température ambiante et cette température évolue de façon normale en fonction de l’élévation de température.

Par contre, on ne peut pas dire que la filerie de la sonde serait bonne parce que la Résistance est aussi présente au connecteur sur la carte.

Ses 2 fils arrivent bien tout les 2 sur la carte, mais indépendamment du fil du tunnel de chauffe. La sonde n’est donc pas en série sur le circuit de la Résistance de chauffe.

En fonctionnement, l’électronique exploite la variation de résistance ohmique de la sonde et s’en sert pour piloter la fermeture ou l’ouverture du relais du tunnel de chauffe (à titre d’exemple, cela fonctionne de la même façon que lorsque l’on manœuvre un interrupteur pour alimenter un circuit électrique quelconque, on n’est pas nous même sur le circuit électrique, mais on le pilote).

La filerie et la connectique de la sonde de température sont donc bien à contrôler.

A noter que pour la filerie de la sonde, il ne faut pas négliger l’examen des gaines isolantes au passage de la ligne d’articulation de la porte, mais aussi dans la porte où elles peuvent se dégrader du fait de la chaleur et générer un court circuit plus ou moins francs.
Au besoin séparez un peu les fils les uns des autres pour vérifier si leurs gaines isolantes ne seraient pas partiellement fondues et collées voire soudées localement.

Cordialement
RdB