Voyant liquide rinçage

Bonjour
J’ai 2 questions :
_ le voyant liquide de rinçage s’allume tous les 2 lave vaisselle, est ce normal?
_ j’ai vu qu’il y avait un distributeur de liquide sur votre site mais la réf de mon lave vaisselle BOSCH n’y figure pas
Réf SMI53M15EU/19 et le changement sur la vidéo me paraît compliqué. D’ailleurs faut-il le changer ?
Merci de votre aide

Bonjour Noëlle,

Le voyant liquide de rinçage ne devrait s’allumer que lorsqu’il ne reste de liquide que pour 1 ou 2 cycles de lavage (Cf. Notice des LV Bosch SM…)

Quant à la nécessité de remplissage du réservoir de liquide, sa fréquence est variable selon le réglage du LV et le constructeur ne l’indique pas. Mais chez des distributeurs de produits, ils préconisent de faire le remplissage au moins une fois par mois.

Maintenant, pour revenir à votre cas, en parallèle avec cette alerte trop fréquente, constatez-vous également :

  • une consommation de liquide de rinçage anormalement élevée ?

  • une formation anormale de mousse dans le bain lessiviel ou dans la cuve ?

  • une irisation sur la vaisselle ?

Cordialement

RdB

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je ne constate qu’une consommation anormalement élevée du liquide de rinçage.

Dans l’attente de votre retour
Bien cordialement
Noëlle

Bonjour Noëlle,

La consommation de liquide de rinçage étant anormalement élevée, l’affichage proprement dit de l’alerte est donc justifié (on pouvait initialement imaginer un problème de capteur).

Et dès lors, la distribution d’une quantité trop importante de liquide de rinçage pourrait être due :

  • soit au joint du clapet de distribution qui pourrait être détérioré ou avoir perdu de son élasticité,

  • soit au système de distribution lui-même qui resterait ouvert au lieu de distribuer la seule quantité prévue.

Dans le premier cas :

  • Pour confirmer un défaut d’élasticité du joint, si celui-ci peut être sorti sans dégât de son logement, il doit être possible de disposer en fond de logement une rondelle découpée au bon format dans un plastique et de la recouvrir par le joint. Cette solution pourrait permettre une meilleure portée du joint lorsque le clapet est fermé (le joint ne doit pas toutefois risquer de sortir de son logement à l’ouverture du clapet).

  • Si cette solution d’attente s’avère efficace, le clapet et son joint étant commercialisés indépendamment de l’ensemble du distributeur, il est tout à fait possible de remplacer le clapet d’origine (réf Bosch 00611575). Le joint, lui n’est pas commercialisé seul !

Dans le second cas, à ma connaissance, l’actionneur se trouvant dans le distributeur de produit n’est pas commercialisé seul et il faut donc remplacer l’ensemble du distributeur à produits (réf Bosch 00645026).

Cordialement

RdB