Trancheuse Ritterwerk B207.1-1 : courroie de transmission HS

Bonjour, c’est un modèle très ancien (70’s)
La courroie est en lambeau. Le moteur tourne nickel. Quel modèle pour la remplacer ?
Merci
largeur courroie ~5mm, largeur gorge dentée ~7mm


diamètre ~9cm

Bonjour Gogoldorak.
Sur la courroie la ref ni est plus, (longueur largeur).
Sinon mesurer la longueur , la largeur, le pas des crans. site qui est bien. 123roulement | roulements, courroies, joints, rotules
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Merci de votre réponse, je ne vois rien d’inscrit sur la courroie; elle est trop délabrée

J’avance
le nbre de dent sur le 1/4 intact serait de 13, soit un total de 52 dents
EDIT : voir post corrigé, photo mieux positionnée

J’ai mesuré :

  • l’épaisseur des crans : 1.1 mm (2 mm-0.9 mm):
  • le pas des crans : 4.4 mm
  • la longueur des crans : 2.4 mm
    Bien sûr il faudrait tenir compte de l’usure.

Avec 52 crans

  1. Mes mesures sont-elles correctement effectuées ?
  2. Voyez-vous une courroie qui pourrait correspondre ?

Merci
ps : si nécessaire je peux mesurer également les dents du petit pignon et de la grande roue dentée

Bonjour,
J’ai édité un post précédent car j’ai mal estimé le nombre de dents de cette courroie.

Je compte désormais 15 dents sur un quart de cercle (13 précédemment), soit 60 dents
La longueur mesurée est de 281 mm (nous retiendrons 280 mm)
Le pas théorique est donc de 4.6667 mm qui ne semble pas standard. Il est à comparer aux 4.4 mm que j’ai pu mesurer; mon estimation du nombre de dents (60) semble donc assez probable.

Récapitulatif :
longueur 280mm
largeur 5 mm
pas de la dent 4.7 mm
pied de la dent 2.6 mm
profondeur de la dent 1.3 mm
épaisseur de la courroie 2.2 mm
Existe-il une telle courroie ? Peut-être sur un autre appareil que vous avez en stock…
Je vous remercie de m’a voir lu.

Bonjour,
Je vois 5 mm pour le pas, ce qui ferais une longueur de 300 mm pour 60 crans.
Avez vous mesuré la longueur comme ici ?

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Merci pour cette réponse pertinente. Je n’avais pas pensé à utiliser un mètre ruban. J’avais utilisé un réglet. A présent, j’obtiens 291 mm !!!
Je l’ai refait 2 fois pour être sûr, ce qui est assez stressant car il se délite à chaque manipulation et à vue d’œil.
Il resterait 8-9 mm à gagner ce qui me semble encore énorme…

Donc question longueur, on est plus très loin de loin du compte. :grinning:

Je ne suis pas sûr de comprendre; vous le voyez où ? sur mes photos ?
En même temps avec une courroie autant usée, je peux avoir des doutes sur mes mesures et particulièrement sur celle du pas.

Une idée me vient : je peux peut-être vérifier si une dent au pas de 5mm peut s’insérer correctement dans le pignon du moteur et la poulie dentée. Mais je manque de temps : je poste juste cette double photo avec une rotation d’un pignon entre les 2 avant de m’absenter : clairement moins de 5mm mais c’est bien sûr normal vu la courbure énorme à cet endroit pour la courroie.

Je ferai une autre mesure avec le grand diamètre de la poulie.

Bon comme prévisible, le pas des empreintes des dents sur la poulie sont plus grandes et j’atteins allégrement 5 mm.
Je ne sais pas si c’est vraiment probant, pour valider une courroie d’un pas de 5 mm. Si qq’1 peut me donner un avis je serai bien intéressé.
En IdF qq’1 sait-il s’il existe une boutique un peu spécialisée chez qui je pourrai aller discuter de cette énigme.

Même sur votre dernière photo, on voit bien que l’écart entre 2 crans est de 5 mm.
C’est peut-être un peu moins : 290 mm donne 4.8 mm.

Je suppose qu’il y a un réglage de tension de la courroie.
290 tendu va donner 300 mm , si elle est un peu étirable ?

Etirable ou non, c’est exactement la question que je me posais. Intuitivement, avec ses 5 brins métalliques, je pensais que non ou quasiment pas. Je ne me rends pas non plus bien compte de la tension max qu’il ne faut surtout pas dépasser.

Je n’ai rien vu qui ressemble à un réglage de tension. Il y a cette petite trappe de visite dont j’ignore l’utilité. Peut-être saurez-vous à quoi elle peut bien servir…
Il y avait tellement de cochonneries (graisse, et autres résidus indéterminées) derrière la poulie dentée que j’en suis venu à me demander si cette trappe n’était pas là pour permettre l’injection de graisse en force comme dans un tracteur.

Si besoin je tricherai avec des cales sous les vis de fixation pour remonter dans la mesure du possible, le moteur et réduire ainsi la distance pignon-poulie

Il vous faut donc une courroie non extensible.
Il n’y a pas beaucoup de choix, en largeur 5 mm et pas de 5 mm il n’y a qu’un modèle taillé sur mesure Courroie dentée simple et double denture | 123 Courroies

Vous pouvez aussi vous assurer de la longueur de cette manière :

Bonjour et merci de votre aide,
Quelque chose m’échappe :

(à moins d’une coquille de votre part), puisqu’il n’y a pas de dispositif de réglage de tension, il faudrait au contraire que la courroie puisse un peu se distendre, non ? (EDIT voir com suivant)

D’ailleurs, je ne trouve aucune info dans le descriptif si elle est extensible ou non…
Enfin si je comprends bien, le modèle que vous me proposez (et encore une fois merci de votre assistance), est du sur mesure.

Je n’y connais rien mais je comprends pas comment ça marche :

on commande une courroie coupée à la bonne longueur, et elle est soudée ensuite ? quid des tiges en acier ? soudées aussi ?

2024-12-15 14_41_17-Courroie dentée ouverte 5T5-PUSTEEL _ 5 mm _ 123 Courroies - Vivaldi

Je crois que je viens de comprendre ce que vous m’expliquiez: puisqu’il n’y a pas de dispositif de réglage de tension, il faut une courroie aux dimensions exactes (donc non extensible et d’où la vidéo), c’est donc du surmesure (donc plus cher).

Au passage, je viens de trouver sur un site allemand la courroie qui sans doute est un modèle propriétaire. Hélas depuis le 13/12/2024 (!!!), le site a cessé toute expédition hors Autriche-Suisse. Quelle guigne !!!

Faut demander ces détails au vendeur. Ils ne semblent pas avoir d’autre modèle à proposer.

Après il se vends l’ensemble courroie et poulies https://www.aliexpress.com/item/1005007652848876.html

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Bonsoir,

Le service commercial de 123courroie a été plutôt lapidaire et expéditif. Dommage…

En revanche j’ai eu un excellent contact avec tri distribution qui propose un 60 dents de 304,8 mm, pas de pied de 5,08 mm

J’ai amélioré la précision du pas de pied en mesurant la distance entre 10 dents consécutives, comment n’y avais-je pas pensé plus tôt …? :

  • pas de pied ~5 mm (et non plus ~4.7 mm) vs 5,08 mm
  1. l’écart de longueur est de [EDIT ~1.5 mm ~15 mm] en trop (304,8 mm vs 291 mm) : cela mérite-t-il l’ajout d’un tendeur ou est-ce dans la tolérance ?

  2. la largeur est également un point important : celle de la courroie d’origine est de 5 mm. Mais j’ai une certaine marge de liberté puisque côté poulie dentée je dispose de 6.6 mm et côté pignon moteur de 8.5 mm.
    Opter pour une largeur de 6 mm permettrait de disposer d’une courroie plus résistante que l’originale. Est-ce une bonne idée ?
    photo de l’ensemble poulie-pignon-courroie côte à côte :