bonjours j ai un televiseur continental edison ecran plat que j ai acheter il y a 10 ans , il n est pas connecter mais il possede une prise ethernet ,quand je l a branche avec ma box je n ai toujours pas internet sur ma tv ,ca me marque non connecter voila si quequn peut me renseigner ,merci
1 Mises à jour du firmware
À cette époque, beaucoup de marques (Samsung, LG, Sony, Philips, Continental Edison, etc.) mettaient encore des mises à jour logicielles importantes via le réseau filaire.
Le port Ethernet servait donc à améliorer la stabilité de la connexion pour télécharger ces mises à jour (plus fiable et plus rapide que le Wi-Fi sur les modèles qui avaient quand même le Wi-Fi).
Fonctionnalités « light » connectées (même sans être une vraie Smart TV)
2 Certains modèles « non-smart » avaient quand même :
Un widget météo
Un affichage d’infos boursières
Un guide TV interactif amélioré (EPG avancé)
Parfois un navigateur internet très basique ou un accès à certains services de catch-up / replay limités
Ces petites fonctionnalités nécessitaient une connexion internet filaire.
3. DLNA / partage multimédia réseau local
Le port Ethernet permettait souvent de lire des fichiers (vidéos, photos, musiques) stockés sur un ordinateur, un disque dur réseau (NAS), une box internet ou une Freebox, via le protocole DLNA/UPnP.
C’était très courant vers 2014-2017, même sur des TV non considérées comme « connectées ».
Connexion à une box internet pour la TV par internet (IPTV)
4. Certaines box (Freebox, Livebox, Bbox de l’époque) pouvaient diffuser la TV directement en IPTV via le réseau Ethernet.
Si ta TV avait un mode « Media Player » ou « Réseau », elle pouvait parfois récupérer le flux TV de la box (mais c’était rare sur les modèles vraiment non-smart).