Ressort pour bouilloire

Bonjour tout le monde,

Sur une bouilloire Bosch (TWK73…), les lamelles qui servent de ressort pour l’ouverture du couvercle ont cassé, après que le couvercle ait été ouvert en force, trop grand.

Après avoir fini par réussir à faire comprendre le mode d’emploi, je cherche à remplacer le ressort.

Les ressorts d’origine étaient en forme de lamelles, je vois que la plupart des ressorts lamelles sont épuisés et abandonnés, et d’autre part la mise en place suppose un démontage un peu ardu et donc risqué, et du reste le remplacement d’un joint lamelle suppose des dimensions suffisamment précises et une forme adéquate.

Il me semble qu’un ressort à spirale du type de celui mentionné ci-dessous aurait le double avantage d’être disponible et d’être plus facile à monter, il suffirait de l’insérer dans l’interstice sous le couvercle, dans la course du crochet de butée. La longueur souhaitée est de l’ordre de 3 cm par branche, il reste à vérifier si ce ressort correspond à cette dimension, j’imagine qu’un demi-centimètre de tolérance en-dessous permettrait tout de même un fonctionnement correct, au-dessus on peut couper l’excédent. Pour le contact avec l’eau, s’agissant d’une pièce de lave-vaisselle je ne suis pas trop inquiet.

adepem.com/index.php?page=1. … A&LISTE=OK

Si quelqu’un a une meilleure idée …

Les petits ressorts sont livrés avec la charniere (repere 187116)
BOUILLOIRE.JPG

Le ressort+charnière commandable ici :
adepem.com/?page=1.3&ID=082549

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement, il s’agit semble-t-il bien de cette bouilloire.

Qu’en est-il de la facilité de démontage ? L’idée qui me plaisait bien avec le ressort spiral à introduire dans l’orifice était qu’il n’y avait rien à démonter, donc guère de risque de fausse manœuvre. En plus, avant d’endommager un ressort spiral tel que celui repéré, j’ai l’impression qu’il faudrait y aller de bon cœur, alors qu’avec les pièces d’origine le simple fait de présenter une carafe verseuse par l’arrière au lieu de la présenter en face du bec a suffi à casser les ressorts. Pour une bouilloire posée le long d’un mur, c’est une contrainte dont il importe de prendre conscience dès le départ.

Pour installer les ressorts prévus d’origine, comme aucune vis n’est apparente, j’imagine que l’assemblage entre la cornière et le couvercle se fait par clipsage, n’y a-t-il aucun risque de casse si on force à mauvais escient ?

Et à l’autre bout de la cornière, faut-il démonter l’extérieur de la poignée ? Mêmes questions, faut-il introduire un tournevis dans la jointure entre les deux côtés et forcer pour les séparer ?

Sur les appareils mini-ménager , il est vrai qu’en général tout est emboité , il faut donc y aller doucement pour ne pas casser les pattes de fixations , mais nous ne pouvons guère vous en dire plus pour ce modèle en particulier dont nous ne disposons que de la vue éclatée :frowning: