[Résolu] Four Rosières Triple 6V

Bonsoir,

Ayant très peu de connaissances en électronique je viens solliciter vos compétences.

Le four de mon trio Rosières Triple 6V ne fonctionne plus du tout :cry:
La minuterie mécanique se met bien en route mais quelques soit la position du thermostat ou du mode de cuisson, le four ne s’allume pas (ni lampe, ni chauffe).

Les parties plaques vitro et lave vaisselle fonctionnent correctement.

J’ai voulu faire mon curieux en me disant que le fusible serait facilement accessible (en espérant que ce ne soit que ça) mais pas du tout.
J’ai démonté l’arrière et la façade droite. Je n’ai trouvé que l’anti-parasite :astonished:

Une idée de la panne ? il est où le fusible ?

Bonjour;
A priori ,il n’y a pas de fusible dans cet appareil.
En revanche ,avez-vous vérifie si le bornier d’alimentation (là ou se raccorde le cable d’arrivée électrique) est
en bon état et qu’aucun fil n’est débranché dedans ?
Vous trouverez le schéma électrique de ce trio ici
En espérant que cela vous aide un peu.

Oui j’ai vérifié toute la connectique (visible). Tous les câbles du bornier d’alimentation sont bien branchés.

Bizarre que seul le four soit en défaut, non ?

D’après le schéma électrique ,il y a le thermostat de securité (appelé
klixon sur la vue) ,le commutateur ou la minuterie

Bonjour,

J’ai enfin réussi à accéder aux deux éléments cités (non sans mal) :blush:
La minuterie et le thermostat de sécurité laissent tout deux passer le courant.

C’est mort ? :frowning:

Non, ce n’est pas mort , on ne jette pas ce genre d’appareils pour si peu :exclamation:
Il reste à vérifier le commutateur (on voit à l’œil s’il est cramé ou non) ,sinon ,il ne reste plus qu’à contrôler les fils
en “suivant” le courant (avec un voltmetre ou ,au minimum , un tournevis testeur)

Merci pour votre soutien !!!
Je deviens fou, j’ai passé ma journée à démonter et remonter ce trio de misère :smiling_imp:
Que l’on m’amène le concepteur de ce trio, j’ai 2 ou 3 mots à lui dire :mrgreen:

J’ai constater des échauffements sur certains câbles branchés au commutateur (plastique légèrement noircis).
Malgré tout il fonctionné très bien. Mesures faites entre entrée et sorties sur les différentes positions et ça le fait :slight_smile:

Euh question bête ? Je peux faire mes mesures sans tension ? :confused:
J’ai fait tout pleins de mesures mais seulement avec l’ohmmètre pour voir si c’est conducteur ou non.
Je vous avoue que je ne suis pas très rassuré au vu des dangers de l’électricité donc j’isole l’appareil (fusible coupé) :astonished:
Donc quand je dis que le courant passe, c’est juste que je constate que c’est conducteur d’un point A à un point B

En me basant sur le schéma de principe fourni

Mes tests ne sont peut être pas très logiques mais j’essaye :slight_smile:

• J’ai démonté le Klixon ==> laisse passer le courant
  • J’ai démonté la minuterie ==> laisse passer le courant
  • J’ai démonté le thermostat ==> laisse passer le courant
  • Mesure entre le point 3 du commutateur et le thermostat ==> laisse passer le courant
  • Mesure en Klixon et thermostat ==> laisse passer le courant
  • Mesure en Klixon et minuterie ==> laisse passer le courant
  • Mesure entre point 2 et 4 du connecteur ==> rien
  • Mesure entre point 2 et 5 du connecteur ==> rien
    - Mesure entre point 2 et 3 du connecteur ==> laisse passer le courant

Je trouve ça bizarre, pour moi il devrait fonctionner ce satanée four :imp:

Maintenant à savoir si le connecteur est bien alimenté et en particulier le point 2.
Le connecteur est branché à un autre qui lui part vers le lave-vaisselle donc galère de suivre les branchement sous l’appareil.
J’aurais trouvé ça plus logique si ce connecteur était directement brancher sur la plaque à bornes, je ne comprends pas pourquoi l’alimentation des plaque et four passe par le LV.

Est ce je tente de brancher directement une phase sur le point 2 du connecteur ? Au moins le four sera alimenté là :unamused:

il n’y a qu’une seule mesure à faire sous tension si vous ne le sentez pas : vous devez trouver du 220v entre
les bornes 2 et 3 du bornier.
pour le reste ,essayez de procéder par élimination en supprimant (shuntant) un élément après l’autre :
thermostat ,klixon ,minuteur…
n’oubliez pas qu’il est possible qu’un fil soit coupé à l’intérieur…

Tests sous tension :

• Entre 2 et 3 du connecteur ==> Rien
  • Entre 2 et 3 du connecteur avec klixon shinté ==> Rien
  • Entre 2 et 3 du connecteur avec minuterie shintée ==> Rien
  • Entre 2 et 3 du connecteur avec thermostat shinté ==> Rien
  • Entre 1 et 3 du connecteur ==> 230V

J’en conclus que le connecteur 2 n’est pas alimenté.

J’essaye donc un pont entre 1 et 2 ==> Four qui fonctionne :astonished: :astonished:

Il existe une sécurité sur ce trio, il est impossible de faire fonctionner simultanément le four et le LV.
L’alimentation principale part donc au LV et revient vers le four. Si le LV fonctionne, le four n’est pas alimenté.
Est-il possible que cette sécurité soit restée bloquée ?

En suivant le câble qui alimente le connecteur 2 on se retrouve dans la porte du LV.
J’ai démonté la porte mais rien de spécial.

Si je relie définitivement le connecteur 1 et 2, forcément je shinte la sécurité entre four et LV mais est-ce dangereux ou non ?
Cela semble LA solution radicale à mon problème :mrgreen:

Bonjour

Oui c’est normal cette sécurité et c’est l’inter du lave vaisselle qui fait inverseur.
Si jamais vous supprimez cette sécurité, l’appareil consommera plus de 16 A et ça fera claquer le fusible. A moins de le brancher sur une grosse ligne en 32 A, dans ce cas, vous pourrez mettre le four et le LV en même temps.

Si cela peut vous aider…

Ok c’est noté, mon trio est déjà branché sur un circuit 32A.

Je shinte la sécurité mais par précaution j’éviterais toujours de faire Four et LV en même temps.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile: :slight_smile:
Merci pour ce forum d’entraide qui m’a permis de dépanner mon Four à moindre frais :wink:

Forum “Bookmarké” pour de futur soucis :wink: