Problème ventilateur heier bruyant

Bonjour tout le monde. Je vous demande de l’aide concernant un réfrigérateur a froid ventilé (j’espère que c’est le bon terme) qui fait désormais beaucoup de bruit. Il s’agit d’un réfrigérateur Haier référence C3FE744C*J
Il était très peu bruyant a l’époque et depuis un certain temps, lorsque que le ventilateur, qui se trouve derrière les tiroirs de congélation, se met en route, il est extrêmement bruyant. La 1ere fois j’ai démonté la plaque plastique, il n’y avait pas bcoup de givre, et lorsque j’ai sorti cette plaque dans laquelle se trouve le ventilo, il ne faisait plus aucun bruit. Lorsque je remet cette plaque, ça fait comme une vibration qui résonne, elle est comme décuplée.
Je me demande s’il faut que je change ce ventilateur ou si c’est un autre problème.
Pouvez-vous m’aider à ce sujet ? Je ne trouve pas directement la bonne référence sur adepem, il y a pourtant un ventilateur qui semble être exactement le même. Il s’agit d’un petit ventilateur carré, d’une petite dizaine de cm2. Il semble être juste fixé dans e compartiment, je peux le pousser du doigt, ça ne semble pas être collé. D’ailleurs quand il tourne et que j’appuie dessus avec le tournevis il ralenti et ne fait plus le bruit… ça doit annihiler la vibration qui provoque ce bourdonnement, qui est amplifié par la plaque dans à quelle il est fixé, qui fait comme une caisse de raisonnance.

Merci beaucoup pour votre aide.

Jonathan

entendre d’où vient le son généralement un ventilateur est en faute prendre une photo du modèle de l’appareil