Mixeur plongeant en panne (photo)

Bonjour,

Après avoir un peu insisté pour mouliner une purée mon mixeur plongeant Tristar a fini par rendre l’âme, je crois qu’il a trop chauffé il ne veut plus tourner.
Je l’ai ouvert mais ne vois pas de composant brulé. Il y a une sorte de condensateur jaune ref mpx/dain 275v x2, je pensais que c’était un fusible et qu’il aurait pu cramer mais non c’est bien un condensateur. Peut-être qu’il a grillé? (ça grille un condensateur?). Comment le savoir?
Sinon d’après vous d’où peut provenir la panne svp?
Merci pour votre aide

Bonjour choco,
Je réponds à votre question : ça grille un condensateur?
Je vous réponds oui. (Mai cela n’est pas le cas sur votre appareil).
La panne vient du fusible thermique qui est caché dans la gaine blanche quand voit au milieu sur la photo.
Il a cramé suite à une montée de température, lors du blocage de l’hélice.
Cordialement,

1 « J'aime »

Le carré jaune est un antiparasite. Le moteur est probablement irréparable si il a chauffé.

Merci beaucoup @NickGalactic !
Est-ce que ce fusible est remplaçable? Je vois que la gaine est solidaire de la bobine en cuivre du moteur (elle est attachée par 2 petits serflex). Je peux les faire sauter et je trouverai le fusible à l’intérieur de la gaine?
@Achess… Ah mince, même en changeant le fusible?

Je n’avais pas vu le fusible. Avant de le remplacer, mesurer sa continuité avec un multimetre.

@achess on y accède comment, je coupe les serflex et il se situera dans la gaine?
Ou bien est-ce ce petit composant bleu le fusible ?

Bonjour,
Veuillez s’il vous plaît revoir mon premier message.(je l’explique ou se trouve le fusible)
Oui le fusible ce change sans problème. (fer à souder plus une pompe ou fil à dessouder + étain )
Par contre il faut impérativement prendre le même au niveau température.
Cordialement,
PS : comme la mentionné achess mesurer sa continuité avec un multimètre.
Avant de faire la commande sur le net , ou acheter dans un magasin électronique.

La gaine blanche a l’air d’être le fusible…
J’ai coupé le serflex qui la maintenait, il n’y a l’air de rien y avoir à l’intérieur.
Il faut que je trouve une gaine du même genre dans le commerce? ça a l’air d’être un bout de cable electrique.
Je n’ai pas de multi sous la main avant 15j… Autant remplacer la gaine directement si je trouve au brico à côté de chez moi

Bonjour,
Je n’ai jamais remplacer de gaine en changeant un fusible .
Vous le faite exprès de rien comprendre de ce que je dis.
Il faut dessouder pour remplacer le fusible qui est bien dans la gaine .
Cordialement,
Voir en pièce jointe à quoi cela ressemble un fusible thermique
Capture

ah oui pardon en effet en regardant à l’intérieur il semble y avoir ce genre de composant.
Je vais voir si je peux le remplacer du coup, merci beaucoup et dsl de ne pas avoir pigé + vite :slight_smile:

Rebonjour,
Il n’y a aucune indication sur le petit fusible, savez-vous quelle température je peux prendre dans le commerce pour le remplacer? A quelle température un moteur de mixeur plongeant peut-il être soumis sans danger? approximativement… Merci

EDIT : LE FUSIBLE EST BON JE VIENS DE LE TESTER AVEC UNE AMPOULE.
Bon du coup ça peut venir de quoi d’autre??

Avec votre lampe test vous pouvez mesurer aux bornes des charbons flèches rouges, sinon les charbons sont HS au le collecteur (flèche bleu) peut s’être déformé par la chaleur.

Si faut changer le moteur, autant changer de mixeur.

Bonjour,
Mettez une photo de la plaque signalétique de votre appareil.
Pour la suite de panne.
Cordialement,

@achess Merci je vais mesurer les charbons, j’avais juste bricoler un montage avec une petite led je vais voir pour récupérer un multimètre. Je dois trouver quelle valeur?
@NickGalactic voici une photo

Bonjour,
Le rotor et les charbons d’un moteur universel ont normalement une très faible valeur en ohm, donc peut être testé avec une led et une pile Moteur électrique | Bienvenue sur le site du Repair Café de Saint-Egrève (repaircafesaint-egreve.fr)

En fin de compte j’avais oublié de démonter l’autre gaine de l’autre côté et c’est là que se trouvait la thermistance. Du coup je l’ai testée et elle est bien grillée.Plus qu’à en commander une! merci à tous pour votre aide !

C’est une 115 degrés mais est-ce que je peux la remplacer par une autre qui coupe un peu + haut, autour de 150 par exemple. Le moteur peut encaisser cette température? 115 ça fait pas beaucoup je trouve ça risque de ressauter; Je sais que c’est ce que le constructeur a prévu mais bon, parfois ils se protègent en mettant trop petit, ou bien pour vendre + d’appareils.
Sur ebay il y a le choix entre 115, 125, 130, 135, 150

C’est un fusible thermique, pas une thermistance et il faut bien respecter les 115° mais 10 A au lieu de 3 A n’est pas génant, l’essentiel est que le fusible grille avant le moteur. FUSIBLE THERMIQUE 250V 10A 115°C | eBay