Bonjour,
J’ai une machine à café encastrée de type Whirlpool acheté à Ikea il y a 12 ans. Cette machine s’est entartrée avec le temps (malgré de nombreux nettoyages au vinaigre et 2 réparations chez un réparateur d’électro ménager.
J’ai acheté ce matin sur leboncoin, une machine similaire Whirlpool. J’ai simplement enlevé le cache frontal de l’ancienne machine pour le mettre sur la nouvelle afin que l’encastrement se fasse correctement (le cache frontal de la nouvelle machine était trop grand).
Et puis, par curiosité, j’ai commencé à démonter l’ancienne machine et je me suis dis que ça serait sympas de faire un cours d’anatomie avec mes filles donc nous voilà sur le forum pour finalement vous demander de l’aide, car nous allons tenter de la réparer
Voici quelques photos. Je pense qu’il faut changer tout le bloc, est ce que vous savez s’il existe d’un bloc où s’il va falloir changer uniquement quelques unités intérieures ?
Merci pour votre aide « docteur »
Adrienne, Juliette et Charlène
Bonjour,
L’eau ne coule plus du tout, j’ai même peur que la machine explose.
L’appareil a été détartré à plusieurs reprise mais la machine a fini par ne plus fonctionner du tout au niveau de la partie que tu m’as renvoyée en photo.
Je confirme que les tuyaux n’ont pas l’air entartrés.
Il y a autre chose, de l’autre côté, c’est complètement rouillé, et ça ne me donne pas du tout envie de boire le café avec de l’eau qui vient du bac d’eau en dessous.
Pour la référence, c’est une machine vendue par IKEA modèle Smakrik, mais je pense que l’équivalence est ACE101X de chez Whirpool.
Dans le module où tout est assemblé, il y a une étiquette Delonghi Type BIE100
Même pas dans le bac de récupération ?
A ce point d’entartrage, faut démonter sous la chaudière, il y a une vis centrale.
Démonter les raccords de tubes et déboucher avec tige métallique et injection de détartrant.
Le bac de récupération ? Il n’y a que le bac où il y a l’eau qui est censée être aspirée. Elle est sûrement aspirée mais elle ne ressort pas et ça doit faire un bouchon, c’est pour ça que j’ai peur que la machine explose.
Je vais regarder demain pour démonter la chaudière.
Que penses tu de la rouille ?
Je vois un petit tuyau qui renvoie l’eau vers on ne sais ou, par l’intermédiaire de la soupape de sécurité, si la chaudière ou la buse vapeur est bouchée.