Bonjour,
J’ai de nouveau inspecté la carte de puissance et je ne vois rien d’anormal.
Sans schéma, c’est pas évident de trouver un défaut.
Cependant, j’ai fait une mesure de résistance entre le fil bleu N et marron L1 sur le connecteur de la carte de puissance et je trouve une valeur qui fluctue entre 4 et 5MOhm.
Si je suis votre raisonnement, une résistance < à 10Mohm pourrait déboucher sur F24.
A ce stade de mes investigations, je n’ai pas trouvé pourquoi je n’ai pas une résistance très élevée voire infini ( circuit ouvert).
J’ai eu une fuite d’eau il y a quelques temps j’ai du faire sécher la mousse qui se trouve dans la porte. Peut-être que les 2 câbles ( bleu et marron) qui sont dans le toron, ont pris l’eau, ce qui expliquerait ce défaut d’isolement.
J’en déduis que le défaut d’isolement ne serait pas sur les relais mais dans les câbles entre le capteur de pression et la carte électronique.
La difficulté, c’est comment faire sortir la filerie entre la porte et le dessous du Lave vaisselle car ils sont emprisonnés dans une gaine en plastique blanche ( à droite) ?
Afin de m’assurer qu’ils ne soient pas humides.
Je joins une photo.
J’ai du faire une inspection des fils et enlever le chatterton.
Je n’ai pas encore remonté le LV. Je vous tiendrai au courant plus tard si F24 n’apparait plus.
J’avais eu aussi une fuite d’eau lors d’ un test antérieur donc j’en ai profité pour nettoyer les joints.
Bien à vous,
Al38
Pour info, Je pense avoir résolu le problème de F24.
J’ai isolé les fils abimés mais ce n’était pas suffisant car j’avais aussi un défaut d’isolement au niveau du connecteur sur la carte électronique. Rien de visible mais j’ai bien nettoyé les broches des fils rouge et bleu à l’alcool et cutter.
Donc en CONCLUSION comme disait RdB il est important de bien mesurer la résistance sur les bornes du relais mais Si comme Moi vous avez encore F24, il faut mesurer à l’ohmetre en MégaOhm directement sur le connecteur qui va à la carte mère ( fil rouge et bleu).
Par contre, j’ai la pompe de circulation qui fuyait entre l’arbre moteur et la turbine démontée il y a qq temps. Les joints semblent en bon état . J’ai cherché en vain un éclaté mais je n’ai pas trouvé
Le défaut d’isolement est en effet difficilement détectable avec un multimètre puisque la résistance ohmique recherchée doit être supérieure à 10 Mohms pour une absence de défaut.
Concernant le second sujet que vous présentez :
Il sera très probablement impossible de mettre la main sur une vue éclatée. Miele n’y donne pas accès et n’autorise même plus la distribution de pièces détachées par les réseaux habituels de distributeurs de pièces de rechange.
Mais l’éclaté demandé concerne-t-il l’appareil lui-même ou la seule pompe de cyclage ?
Et si la pompe de cyclage est ce second problème, quelle est la référence de la pompe ? MPE … ? Elle doit comporter une plaque signalétique qui lui est propre.
J’ai une fuite par le trou carré de la pompe au dessus de l’étiquette.
Les joints ne semblent pas en mauvais état (ni percé, ni déchiré).
Cordialement,
Al38
Il y a peu de doute sur l’origine de la fuite. Elle ne doit provenir que d’une dégradation du joint cyclam destiné à assurer l’étanchéité entre le carter de pompe et l’arbre moteur de la turbine.
Même sans dégradation apparente au repos, ce joint doit présenter une usure, une fissure ou une perforation, qui laisse passer de l’eau lorsque le circuit hydraulique est mis en pression par la pompe de circulation.
Ci-dessous des vues de ce joint dans le carter et du joint lui-même :
La référence du joint devrait être visible en surmoulage sur le côté visible du joint en place dans le carter.
La référence de la pompe ne m’a malheureusement pas permis de retrouver la référence du joint et ce ne sera pas facile de trouver un distributeur, si seulement le joint est une pièce détachée à part entière.
Il est également probable que cet ensemble ne soit disponible qu’en passant par un SAV du réseau Miele.
Pas de bonne nouvelle pour le moment donc à ce stade.
Bonjour,
Encore Merci à RdB et Raoul pour leurs bons conseils.
Je vais re-démonter mon moteur et regarder la ref ( si je la trouve) et mesurer les diamètres du joint et comparer à celui du lien ci-dessus.
Je reviendrais vers vous si j’ai d’autres questions. Encore merci.
Bonne journée,
Al38
Bonjour,
Encore Merci à RdB et Raoul pour leurs bons conseils.
Je vais re-démonter mon moteur et regarder la ref ( si je la trouve) et mesurer les diamètres du joint et comparer à celui du lien ci-dessus.
Je reviendrais vers vous si j’ai d’autres questions. Encore merci.
Bonne journée,
Al38
Suite au démontage:
il y a plusieurs joints dont le plus gros cité dessus.
J’en profite pour nettoyer le moteur qui a rouillé suite aux nombreuses fuites depuis mes ennuis.
Je me retrouve avec deux rondelles une ondulée qui semble se positionner dans la partie inférieure de la coque du moteur (coté condensateur) et une plate et là j’ai un doute est elle placée en dessous de la rondelle ondulée ou dans la coque supérieure ?
Les joints et notamment le plus gros ne vous paraissant pas dégradés d’une façon ou d’une autre, sachant que la fuite se produit par le conduit de section carrée dont vous avez parlé, pouvez-vous parcourir ce conduit pour localiser l’endroit qui pourrait être la source de la fuite ?
Sans vraiment disposer de précision sur ce point, mécaniquement parlant, la rondelle ondulée devant avoir un rôle de ressort ou de frein, elle devrait, pour pouvoir être comprimée au montage, se situer entre la coque métallique et la rondelle plate.
Bonsoir,
autrement dit, si j’interprète correctement votre raisonnement, la rondelle ondulée est placée au fond de son logement dans la coque métallique inférieure suivie de la rondelle plate et donc comprimée par le roulement à bille du rotor du moteur.
Est ce correct ?
Une question qui me chiffonne, je trouve que le rotor n’a beaucoup d’inertie, si on le fait tourner manuellement avec la turbine . J’ai pris soin de nettoyer le stator et le rotor (trace de rouille suite à fuite d’eau). J’en ai profité par changer les roulements ( reférence SKF vue sur ce site).
Bonsoir,
Petit retour sur les fuites de le pompe de circulation.
J’avais donc acheté un kit de pompe.
Assez déçu par la qualité du plastique qui n’est pas la même et pose aussi des problèmes de montage pour le couvercle de la pompe avec sa résistance ainsi que le capteur de pression.
J’ai donc tout simplement installé les joints sur l’ancien corps de pompe.
J’ai constaté qu’il y a encore une légère fuite faisant une auréole marron de 3 à 4 cm. On a progressé car avant il fallait éponger avec la toile à laver.
Le problème est que j’ai pu changer tous les joints sauf celui monté sur l’axe car malheureusement, il ne fait pas partie du kit.
Encore une bizarrerie commercial pourquoi ne pas tout changer ?
Ci joint le joint en question :
J’ai essayé de trouver chez un vendeur ce joint mais il ne semble pas facile à trouver.
La question que je me pose, y a t’il un rodage du corps de pompe mais cela ne semble pas logique avec du caoutchouc ?
Existe t’il une solution alternative pour faire l’étanchéité. J’ai pourtant mis de la graisse silicone mais sans résultat significatif !
Merci pour vos conseils.
Al38
J’aurai du penser à vous le dire dans mon dernier message.
Avant de remplacer le joint, il est nécessaire de polir l’axe du moteur, pour retirer les dépots qui s’y sont déposés. A faire avec un papier à l’eau de carrossier, avec le grain le plus fin que vous puissiez trouver.
Bonjour Raoul,
Oui merci du conseil !
Je n’ai pas trouvé le joint axial car celui-ci n’est pas fourni avec le kit.
J’ai donc commandé de la pâte à joint car j’ai une fuite de quelques gouttes.
J’ai aussi des doutes sur la qualité du joint Cyclamed, j’ai trouvé des traces de rouilles qui semblent provenir de la mauvaise qualité du joint ( partie métallique) acheté en comparaison de celui d’origine.
L’axe me semble propre mais le polir, ne lui fera pas de mal.
D’ailleurs une question ? Est ce que c’est le joint qui tourne dans le joint cylamed ou c’est l’axe qui tourne dans le joint caoutchouc?
En le démontant j’ai trouvé des traces de gras noir ?
Il existe des joints où une partie tournante vient frotter sur une partie fixe, souvent utilisés sur les pompe à eau de voiture.
Le votre ressemble plus à un joint spi. Malheureusement la référence du votre n’est plus distribuée par Miele.
Pour les traces de gras noir, ce sont les poussières de joint mélangées à la graisse de montage.
Si la qualité de votre joint ne vous convient pas, relevez le diamètre de l’arbre, celui du logement du joint, et sont épaisseur, ensuite faites une recherche de joint spi sur des sites comme…
ou autre, je n’ai pas d’actions…
Je prendrai un joint double lèvre de type OAS ou ASP, ou CK.
mettez de la graisse silicone entre les lèvres et vogue la galère.
Merci pour les liens.
Quelques précisions:
Pour le joint cyclam - et non cyclamed - ( je pense que ce vous appelez joint spi) c’est celui qui un ressort plat à l’intérieur qui semble rouiller avec la bague qui le bloque à l’intérieur, sinon le caoutchouc est correct.
Sur le joint d’origine cyclam, je peux récupérer ce ressort mais il ne semble pas pas possible de l’extraire sur le nouveau sans abimer, sinon j’aurais permuter
Par contre, je ne trouve pas celui-ci :
C’est pour cela que je voulais essayer d’appiquer une pâte à joint en fine couche dessus.
C’est celui qui est monté sur l’arbre moteur et pénètre dans le joint cyclam ou spi.
Merci encore pour vos encouragements,
Je pense que vous avez l’expérience de ce genre de souci de fuite pour lequel on ne sait pas quand on arrive à un résultat acceptable.
Al38
Je passais lire ce sujet par curiosité et franchement chapeau pour la persévérance sur ce diagnostic. C’est exactement ce qui fait la valeur de ce forum : voir une panne reprise étape par étape jusqu’au bout, ça donne envie de tenter ses propres réparations au lieu de jeter l’appareil. Bon courage pour la dernière ligne droite avec ce joint
C’est ce joint que je remplacerai par un joint spi, après avoir relevé le diamètre du logement, et celui de l’axe du moteur, car je pense que celui d’origine est introuvable. vu le coup de la