Bonjour,
J’essaie de dépanner un lave-linge qui semble se mettre en défaut après environ une quinzaine de minutes de lavage et puis termine son cyle de manière précoce par la vidange.
Je n’ai pas d’affichage qui pourrait me donner un code d’erreur, seulement trois voyants indiquant le stade du programme : “Lavage” ; “Rincage Essorage” ; “Fin”.
Lors du démarrage, le voyant “Lavage” clignotant devient fixe. La cuve se remplit, la résistance semble chauffer (d’après le linky qui affiche un pic à +2000W) puis au bout d’une quinzaine de minutes tout s’arrête, le voyant “Lavage” se met à clignoter rapidement quelques secondes, puis s’éteint. La machine enclenche la vidange et le programme se termine avec l’allumage du voyant “Fin”.
J’ai testé le pressostat (mécanique) selon la procédure expliquée par la chaîne youtube sos-accessoires et il a l’air ok. Le moteur tourne, la résistance chauffe (en théorie), la pompe vidange, la cassette de récupération d’objets est vide (inutilement compliquée d’accès sur ce modèle…) je ne sais pas quel composant tester maintenant.
À noter que cette machine n’a que deux ans et n’a à priori pas beaucoup servi (1 machine/semaine).
Merci pour votre assistance.
Bonjour j’ai eu un problème semblable et la courroie été retirée le moteur tourne et pas le tambour
Bonjour. Comptez le nombre de clignotements du voyant lavage c’est lui qui vous donne le code erreur.
Bonjour, merci pour vos réponses.
La courroie est bien en place et le couple moteur tambour semblent tourner correctement.
Si j’ai bien compté, le voyant lavage clignote 37 fois, redevient fixe pendant une trentaine de secondes, se remet à clignoter 37 fois, fixe une vingtaine de secondes puis s’éteint définitivement et le voyant “Fin” s’allume.
Vous pouvez constater et entendre les étapes sur cette vidéo, la première phase de clignotement arrivant à 10:20.
Bonjour Es ce que le tambour s’arrête porte en haut c’est peux être le capteur de position tambour qui capte mal
Alors au dernier essai non, je suppose que c’est le capteur que j’ai photographié sur la photo ci-jointe.
Est-ce normal que je puisse facilement tourner le demi-disque métallique et qu’il ne fasse pas tourner le tambour ? En fermant le tambour et le faisant tourner à la main le disque métallique tourne avec.
J’ai oublié de préciser, je n’ai pas réussi à trouver de documentation technique me permettant de traduire le nombre de clignotements en code d’erreur.
Suite et fin de l’histoire : ce disque qui accueille l’aimant qui active le capteur de position était desserré, un tour de vis (la torx sur la photo) pour qu’il reste totalement solidaire du tambour et le problème a été réglé.
Je ne pensais pas que ce capteur pouvait avoir une autre fonction que celle de donner la position finale au tambour, merci en tout cas.