Groupe électrogène GENYX BGN30E - Problème de fréquence

Bonjour,

J’ai un groupe électrogène GENYX BGN30E.
Certains appareils fonctionnent lorsqu’ils sont branchés dessus mais d’autres non.
La fréquence au niveau des prises est 370Hz et cela monte jusqu’à 700Hz lorsque j’accélère manuellement le moteur.
Ce problème de mauvaise régulation de fréquence peut être la cause de mon problème? (appareil qui ne fonctionnent pas)
Quelle(s) pièce(s) dois-je changer?
J’ai un petit boitier 2 fils qui ressemble à un boitier CDI dont 1 fil est arraché. (ce boitier est relié à une « sonde » au niveau du moteur). Est ce que ça pourrait faire partie du problème?
J’aurai donc besoin d’éclaircissements pour identifier le problème et acheter les pièces.

Et dernière question: est-ce que je risque d’endommager mes appareils (perceuses, meuleuses, poste a souder…) en les laissant fonctionner dans ces conditions?
Merci

Bonjour @Cam ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je dois vous avouer que je ne connais pas très bien les groupes électrogènes, mais je pense que la prise que vous utilisez ne devrait pas dépasser les 50-55hz pour être dans les valeurs et ne pas surcharger les appareils que vous branchez dessus. :thinking:

Est-ce que vous avez un alternateur sur votre groupe ? Il permettrait de stabiliser la tension et la fréquence de sortie sur les prises normalement. :thinking:

Est-ce qu’il y a un condensateur au niveau du moteur ? Si c’est le cas, c’est peut être lui qui est en défaut.

Est-ce que vous avez brancher les appareils qui ne fonctionnent pas sur le groupe électrogène sur une prise chez vous pour vérifier qu’ils fonctionnent normalement sur le réseau classique ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory

Bonjour,

Effectivement la fréquence ne devrait pas dépasser 50 Hz. Ma mesure est pourtant bonne, lorsque je teste le réseaux EDF, je suis bien à 50Hz.
Concernant l’alternateur, je ne sais pas trop. Je n’ai pas de documents techniques (éclaté) sur ce poste. Si quelqu’un en a, je suis intéressé.
D’après mes recherches sur internet, l’appareil dispose d’un inverter et ce serait ça qui stabiliserait le signal électrique. Il y a quand même une jauge indiquant le voltage et l’indication est bonne.
Concernant le condensateur, je vais regarder si j’en vois un et je le testerai.
Mais vous pensez que le condensateur pourrait influer sur la fréquence? Ca m’étonne, pour moi ça servait à répondre à la sur consommation demandée par les appareils au démarrage. Mais je ne suis pas expert…

Au sujet des outils qui ne fonctionnent pas sur le groupe, je confirme qu’ils fonctionnent parfaitement sur le réseaux EDF.

Bonjour @Cam ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Ok ça confirme déjà qu’il y a un soucis au niveau de la prise de votre groupe électrogène, sinon ça fonctionnerait.

Malheureusement, nous ne pouvons pas avoir la vue éclatée. Mais j’ai vérifié et nous pouvons avoir quelques pièces comme la carte puissance, le redresseur ou les charbons par exemple chez un de nos fournisseur. :+1:t2:

C’est ça, on peut appeler cette pièce un redresseur également.

Ok. Je ne suis pas sur qu’il y en ai un, comme je vous ai dit je ne suis pas familier de ce type d’appareil. :sweat:

S’il y en a un et qu’il est défectueux, c’est possible.
Le condensateur permet en effet de répondre aux demande en électricité lors d’une pointe de courant au démarrage ou autre, mais parfois il permet de stabiliser une fréquence dès qu’il est dans le circuit.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

J’ai donc vérifié, il n’y a pas de condensateur sur le groupe électrogène (une source de panne probable en moins…).
Je veux bien le lien vers les pièces: redresseur et carte de puissance, svp, pour évaluer les coûts de réparation et voir à quoi ressemblent ces pièces.

Merci

Bonjour @Cam ,

Désolé pour cette réponse tardive, je devais me renseigner auprès de notre fournisseur pour avoir les tarifs des pièces.

Voici la liste des pièces que nous pouvons avoir pour le moment, avec peut être plus de possibilités par la suite (il n’y en a que 3 au moment ou j’écris, mais d’autres pièces vont être mise en disponibilité d’ici ce soir ou demain) :

J’ai créé en plus certaines pièces comme le redresseur ou le module régulateur de tension.

Voici leur photo d’ailleurs :

• redresseur :

• régulateur de tension :

• ou même les charbons :

En espérant que ces informations vous conviennent, et encore merci pour votre patience. :pray:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory