Frigo Whirlpool combiné ne refroidi plus (congélateur fonctionne) - BLF 8122 OX

Bonjour à tous et merci de prendre du temps afin de me lire.

Je possède un frigo combiné Whirlpool BLF 8122 OX depuis 2017-2018.
Je n’ai jamais eu de soucis avec ce dernier jusqu’ici.

Cependant, depuis 4-5 jours la partie frigo ne fonctionne plus et ne descend pas en dessous de 20° (et toutes les provisions bonne pour la poubelle -_-)

Mais la partie congélation semble fonctionner sans aucun problème, ce qui m’étonne.

Depuis quelques semaines, j’ai pu remarquer que beaucoup d’eau s’écoulait dans le fond de la partie frigo (dans le bas du bac à légumes), j’ignore si il y a un rapport.

Auriez-vous une idée du problème ? Le frigo est-il bon pour la poubelle ?
J’avoue que l’idée d’en acheter un nouveau m’embête surtout après si « peu » de temps :confused:

Bonjour Muradin,

Tout d’abord, il existe plusieurs n° de produit et donc plusieurs versions de ce combiné BLF 8122 OX.

// Pourriez-vous préciser le n° de produit à 12 chiffres et commençant par 85 se trouvant sur la plaque signalétique de votre appareil (ou publier une photo de l’intégralité de cette plaque signalétique)

Sinon, pour les 2 dysfonctionnements :

1/ Pour l’écoulement d’eau dans le fond de la partie frigo, il est possible qu’il s’agisse d’une eau de dégivrage dont l’évacuation est empêchée.

L’écoulement d’une eau de dégivrage automatique sur la paroi AR du compartiment frigo est normale, mais elle doit pouvoir s’évacuer par un petit orifice situé en partie base de la paroi. Elle est ensuite conduite jusqu’à un bac d’évaporation situé sur le compresseur.
Il est possible que ce petit orifice et le tuyau de conduite au bac d’évaporation soit obstrué.
Un petit outil de nettoyage a dû être fourni avec l’appareil. Sinon vous pouvez toujours utiliser un fil électrique d’une soixantaine de cm, pour vérifier si la circulation est libre ou non dans ce conduit d’évacuation.

2/ Pour l’absence de production de froid dans la partie frigo, il est possible qu’il y ait eu une prise en glace de l’évaporateur suite à une défaillance du dégivrage automatique et que cette glace empêche la circulation de l’air froid.

Nota : Pour mémoire, la présence d’un ventilateur sur votre modèle restera à confirmer, la notice en parlant au conditionnel.

Pour le vérifier si le problème est bien celui indiqué ci-avant, il faudrait mettre l’appareil hors tension pendant 48 heures puis le remettre en route et vérifier alors la production de froid dans la partie frigo.

Cela nécessitera toutefois soit la consommation des aliments congelés, soit leur transfert dans un autre congélateur. Mais, si l’essai effectué, il est bien constaté que le problème vient d’un dysfonctionnement du dégivrage, il faudra de toute façon intervenir sur le système de dégivrage pour, éventuellement, remplacement d’une sonde de température et/ou d’un fusible thermique. Sinon le même problème se reproduira assez rapidement.

Que se soit pour l’essai ou pour la correction du problème, il faudra donc de toute façon soit consommer les aliments congelés, soit les déplacer vers un autre congélateur.

Cordialement
RdB