Frigo congelateur Ariston ERF 351 X/EU

Bonjour,

je dois changer le joint partie frigo de mon ariston ERF 351 X/ EU et si possible la vitre au-dessus du bac à légume.
Je n’ai point reussi à trouver les references sur votre site.
SI on peut me donner quelques astuces pour changer ce joint.
Merci
jojo05

Bonjour,
Les pieces sont trouvables ici (clayette verre et joint de porte)

En revanche ,je n’ai pas de renseignements sur ce joint (collé ,vissé ,emboité ???) , mais j’ai trouvé ça ( bonne lecture :wink: ) :

Sur les portes, écumées en bloc, des réfrigérateurs et des congélateurs combinés au moment de la production, on utilise plusieurs types d’étanchéités, ayant différents profils, et qui peuvent être représentées par les figures (A) et (B) en ce qui concerne le blocage entre la porte (fig.A-5 ; B-5) et la contre-porte (fig.A-6 ; B-6).
—profil Ilpea 245; 179; 412 (fig.A)
—profil Ilpea 287 (fig.B)
Les étanchéités avec profils 245; 179; 412 sont celles qui doivent ensuite être fixées à la porte, au moyen de vis (2 pour chaque angle), en cas de remplacement.
Les étanchéités avec profil 287 ne peuvent pas être utilisées en tant que pièces de rechange, mais elles sont prédisposées pour monter les
étanchéités du type Ilpea 900 (voir figure C).
Une poche (fig.B-1) se forme entre la porte et la contre-porte quand on enlève l’étanchéité (287) pour la remplacer.
La dent rigide (fig.C-1) de l’étanchéité (900) doit être introduite à l’interne, entre la poche et la contre-porte, en évitant ainsi le blocage au moyen de vis.
On reconnait l’étanchéité avec profil 287 du fait qu’à l’externe elle a une double lèvre (fig.B-2) qui amortit la fermeture de la porte.
Pour la remplacer, procéder de la manière suivante:
—Après avoir démonté la porte, couper les quatre angles de l’étanchéité le long de la ligne de jonction (fig.D);
—soulever l’étanchéité et la tirer légèrement tout le long du périmètre, en ayant soin de ne pas la déchirer (fig.E).
Le but est de décoller un peu la contre-porte de la mousse, le long du bord externe, à une profondeur équivalente au battement de l’étanchéité (fig.B-3);
—soulever légèrement l’angle de la contre-porte à l’aide du pouce (fig.F). Ne pas utiliser des outils car ils pourraient provoquer la rupture de la contre-porte;
—continuer pour environ 6 mm. l’incision de l’étanchéité à l’interne de la contre-porte (fig.G);
—introduire en profondeur le bec de la pince (type USAG N131) et tirer vers l’externe jusqu’à ce que le bord supérieur de la poche (fig.B-4) soit visible; bord que l’on peut facilement identifier car vide à l’interne (fig.H-1);
—si l’opération a été correctement effectuée (fig.L), on peut arracher, le long du périmètre de la porte, toute l’étanchéité du bord supérieur de la poche. Si l’étanchéité s’arrache avant le bord supérieur (fig.L-2), cela signifie que l’on doit recommencer l’opération sur l’autre angle de la porte;
—quand on a enlevé l’étanchéité (287), la place qui s’est créée au-dessus de la poche (fig.L-1) peut ainsi loger la dent rigide (fig.C-1) de l’étanchéité 900. Cette dernière doit être montée en ayant soin qu’elle soit d’aplomb avec le bord de la porte pour toute la longueur du périmètre.
Si des difficultés se présentent lors de l’introduction de la dent rigide, éliminer tot résidu de mousse entre la porte et la contre-porte, dans la zone de l’étanchéité.
fig.5131549A