Changement Cordon centrale vapeur Astoria RC555A

Bonjour,
Je voudrais changer le cordon de ma centrale vapeur Astoria RC555A (raison : la gaine enrobant les cordons électriques et vapeur est usée suite aux frotements répétés du cordon contre la table de repassage).
Mais avant de me lancer dans ce remplacement un peu “à l’aveuglette”, est-ce que quelqu’un pourrait me souffler la marche à suivre et surtout les précautions à prendre.

D’autre part, cette machine (ou plus exactement sa pompe) a un comportement qu’on pourrait qualifier de capricieux :

  1. le témoin de vapeur indique qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir alors que je viens justement de refaire le plein, et la pompe ne se ré-amorce pas après avoir refait le plein d’eau. Solution : veiller à ce que le réservoir ne soit jamais à sec et la pompe fonctionne normalement aussi longtemps que nécessaire. Si par manque de vigilance, je laisse le réservoir se vider complètement, il suffit que je laisse la centrale refroidir 2 ou 3 heures, et tout redémarre normalement (la pompe se ré-amorce au démarrage).
  2. le mode d’emploi préconise de rincer et vider complètement la chaudière après un nettoyage/détartrage, de la refermer, de remplir le réservoir, et de mettre en chauffe. En fait, si je ne remets pas un peu d’eau dans la chaudière avant de la refermer, la pompe ne se ré-amorce pas au démarrage.
    J’ai vu sur le forum qu’un utilisateur avait démonté sa centrale et découvert que tous ses problèmes étaient en fait dus à du calcaire dans les tuyaux (pas dans la chaudière), et qu’en faisant un peu de nettoyage dans ces tuyaux, tout était rentré dans l’ordre.
    Pensez vous que le comportement capricieux de ma centrale pourrait aussi être du à des grains de calcaire mal placés à l’entrée de la pompe ?
    Est-ce que quelqu’un dispose du schéma éclaté de cette centrale ?

Note : Quand j’ai acheté cette centrale (il y a plus de 2 ans), j’ai du ramener immédiatement la première machine car la pompe se mettait en sécurité après 1 ou 2 mn de fonctionnement. Le revendeur m’a fait un échange standard sans discuter. Mais depuis, je reste très “à l’écoute” de cette pompe qui m’a l’air d’être le maillon faible de l’ensemble.

Merci d’avance pour vos réponses, et vos avis.
Bien cordialement,
MM

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Concernant le cordon, c’est effectivement la gaine elle même qui est endommagée. Mais pour pouvoir la changer et l’enfiler, il doit bien falloir démonter les câbles d’alimentation électrique et vapeur côté centrale ou côté fer ? Je n’ai jamais fait ce genre de bricolage, d’où ma question précédente : y-a-t-il une marche à suivre et des précautions à prendre (en dehors de débrancher la centrale :slight_smile: ) ? .

Concernant le comportement capricieux de la pompe, est-ce que vous avez des suggestions ?

Cordialement,
MM