5 pans sur débrousailleuse RBC52FSBO

Bonjour la communauté :wink:

Je possède une débroussailleuse Ryobi RBC52FSBO dont un des cliquets est HS.

J’ai commandé un nouveau support (couronne) équipé de cliquets neufs (pièce 1044)

Cependant pour remplacer l’ancien support par le nouveau, je dois retirer un axe qui porte une emprunte 5 pans (oui oui 5 pans et non pas une emprunte hexagonale)

Le fameux axe porte le numéro 1045 :
thumbnail_410B251DDE7248D9B3ABA0B2B0141DD1 (2)

Désolé je n’ai pas de photo pour illustrer mon explication

Quelqu’un aurait-il une idée de quel taille il s’agit (T40, T45, T50 ou autre ???), mais également où se procurer l’outil adéquat ?

Merci d’avance pour le support

Bonjour @BlagiuX,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t3:

Avez-vous la possibilité de nous envoyer ces deux photos :

  • l’empreinte que vous décrivez dans votre message
  • la plaque signalétique qui se trouve sur votre appareil (il existe plusieurs version de votre modèle)

Cela nous permettra de vérifier les pièces, et de vous renseigner plus précisément. :thinking:

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

Voici les photos souhaitées

(désolé du délais de réponse, la machine est à plusieurs dizaines de km de mon domicile):

IMG_20200919_174824

Bonjour @BlagiuX,

J’ai fait la demande auprès du constructeur pour savoir s’ils ont un outil spécial pour cette pièce.

Je vous tient au courant dès que j’ai la réponse (positive ou négative).

J’espère l’avoir avant la fin de la semaine, sinon je les relancerait. :crossed_fingers:t3:

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour Haru

J’espere que vous allez bien en cette période difficile.

Merci de l’intérêt que portez à mon souci.

Avez vous eu un retour du constructeur ?

Merci

Cordialement

Bonjour @BlagiuX,

Désolé pour cette réponse tardive, je vous ai répondu directement à votre mp.

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour a tous,

j’ai EXACTEMENT le meme problème.

Je n’arrive pas a enlever cette piece, l’axe ne se dévisse pas et ne s’arrache pas apparemment ,quelqu un connait il la manip ? j’ai deja cassé la moitié de la machine.

L’empreinte 5 pans sert pour demarrer la machine a l’aide d’un moteur electrique en option chez ryobi.

Merci.

Bonjour Haru,

je viens de voir que vous avez donné la reponse en MP, ca serait bien d’en faire profiter tout le monde, peut etre est-ce delicat ?

Merci.

Bonjour @Didjoy ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

J’ai relancé plusieurs fois le constructeurs mais ils ont finalement décider de me répondre que l’outil en question n’est pas disponible à la vente.

À tout hasard, connaissez-vous la référence du moteur qui vient se mettre à ce niveau ?
Nous ne faisons pas les appareils, donc je vous avoue que je ne suis pas très familier de ce système.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Haru,

merci pour votre reponse.

c’est la meme debrousailleuse que blagiuX, il a photographié la reference de l’appareil, c’est exactement le meme que le mien.

J’ai acheté cet outil il y a deux ans et il est toujours en vente chez Leroy merlin par exemple donc encore disponible a la vente.

J’ai le meme problème avec la meme piece que blagiuX, mais je n’arrive pas a l’enlever et je ne trouve rien la dessus.

Merci et bonne soirée.

Bonjour @Didjoy ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Est-ce que le magasin ou vous avez acheté l’appareil fait aussi le service après-vente / réparations ?

Si c’est le cas, ils ont peut être l’outil en question ? :thinking:

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin, nous essayerons d’avoir les infos que vous recherchez. :wink:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir Haru,

je l’ai acheté chez Leroy Merlin, ils ne font pas de reparation sur place et n’y connaissent rien en reparation.
De plus, j’ai cassé la piece en voulant la démonter, et j’ai mis un coup de disqueuse sur l’axe pour avoir de la prise, il faut maintenant que je trouve le moyen d’enlever cette pièce… je cherche.
Merci et bonne soirée.

Bonjour Haru,

J’ai fini par y arriver :
en fait, c’est un pas de vis qui se dévisse difficilement dans le sens normal anti horaire.
Normalement,pour eviter que ca se dévisse, le pas de vis est inversé, ce qui est le cas de la tete de débrousailleuse.
Donc, pour l’enlever, il faut vraiment insister dans le sens normal de démontage, le problème, c’est qu’il n’y a de prise, la vis est ronde et le pas de vis interieur est a 5 pans, il sert a inserer un moteur electrique pour le démarrage, c’est une option.
Moi, j’ai mis un coup de disqueuse sur l’axe pour passer une clé.
Voila, si ca peut aider …
Bonne journéé.

Bonjour @Didjoy ,

Merci pour ce retour et ces informations. :+1:t2:

Ça n’a pas l’air simple en effet s’il faut mettre un coup de disqueuse pour pouvoir faire levier et démonter cet axe. :thinking:

Comme vous, j’aurais aussi pensé que ce genre de pièce aurait été en pas inversé comme c’est souvent le cas.

En tout cas, je pense que vos explications permettront à d’autres dans le même cas de pouvoir démonter cette pièce. :+1:t2:

Merci pour vos explications qui aideront surement d’autres personnes, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory