Panne seche linge samsung

Bonjour,

Je suis en panne de seche linge samsung DV80M6210CW 8kg.

Apres un affichage HC une seule fois, le voyant rouge nettoyage filtre cmignote rouge.
Le seche linge tourne mais ne seche pas.
La premiere fois avec le code HC il s’est arreté seul.

J’ai nettoyage le filtre, le grillage du dessous, ouvert la machine pour aspirer toutes les peluches mais voyant rouge toujours la et linge seche toujours pas…

Help me svp, la machine est ouverte vue sur cablage … mais je n’y connais rien. Incapable de situé un thermostat pour voir la securité, reinitialiser la machine si ca changerai quoique ce soit…

J’ai bien pense un depanneur mais 142euros jsute pour déplacement, diagnostic et main d oeuvre…

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

Yoann

Bonjour, avec un multimètre en position ohmmètre vous pouvez mesurer la résistance et le thermostat, mais avant il faut démonter le carter de la chambre de ventilation

Bonjour, merci pour votre reponse . Mon seche linge est désossé mais je ne situe ni l’un ni l’autre.

Je vous l’ai disnje n’y connais rien.

Merci pour votre aide.

Yoann

Apres observation de cette video cette derniere ne m’aide pas car mon modele est bien different.

Merci a vous.

Yoann

Des photos ?
Vous avez les outils et un multimetre ?

Oui un multimetre mais pas tres bon…

Rien au dos pas de termostat ou de resistance

Là ça se complique, je vois un groupe de pompe à chaleur qui doit remplacer la résistance. Il faut être frigoriste pour réparer ça.
D’ailleurs c’est écrit clairement sur la notice, j’aurais du commencer par là DV6000M_DC68-03791E-03_FR.pdf (samsung.com)

code HC voudrais dire panne du compresseur, pas accessible au bricoleur :thinking:

Etes vous sur que tous les filtres sont propres

Bonjour donc je ne peux rien faire
a part appeler un intervenant ou changer d’appareil .
Le filtre a été nettoyé soufflé… le message Hc ne s’est afficge qu’une seule fois il y a 15 jours et plus epuis le nettoyege des peluches dans la machine…
Ensuite, j’ignore comment reinitialiser la machine et comment fait pour que le voyant rouge filtre bouché se retire .
Aucun autre soucis d’apparence. Merci a vous.

Bonsoir Yoann,

Ci-dessous une vue de la turbine visible, carter enlevé à l’ AR de votre sèche-linge.
Il s’agit d’un zoom effectué sur la partie inférieure de votre 1ère photo.

Sur cette turbine, on voit assez clairement que la face concave de chacune des ailettes de la turbine est chargée en peluches de textiles (à voir en particulier l’ailette pointée par la flèche de couleur rouge).

Ces peluches altèrent déjà forcément le rendement de la turbine qui ne peut pulser l’air dans le circuit destiné au séchage que de façon moins efficace.

Leur présence laisse supposer que le reste du circuit est également encombré.

Mais, déjà, à l’aide d’une pique en bois, dégagez une à une les faces concaves de chacune des ailettes. Et surtout aspirez toutes les peluches qui tombent. Il ne faudrait pas qu’elles aillent rejoindre leurs semblables dans le reste du circuit.

Vous pouvez ensuite faire un essai de fonctionnement du SL.

Mais il fort probable qu’il faille faire un nettoyage complet du circuit, ce qui nécessite certainement beaucoup de démontage et d’être particulièrement méthodique pour le faire (et trouver un tuto qui corresponde au mieux à votre appareil).

Cordialement
RdB

Bonjour Yoann,
Un sèche linge qui possède une pompe à chaleur.
Ne se limite pas à un nettoyage du filtre qui se trouve a l’avant de l’appareil quand vous ouvre le hublot.
Pour votre panne, il faut impérativement mettre l’appareil en pièce pour un bon nettoyage.
Puis de contrôler les différentes sondes que possède l’appareil.
Je vous rappel que votre appareil à environ 7ans (il est possible qu’il y a une fuite de fréon, ou manque de fréon dans le circuit)
C’est la cause de la panne HC.
Pour vous la seule solution est de faire appel à un service SAV de votre choix
Cordialement,.
PS : il existe des repaires cafés un peut partout en France , il suffit d’apporter l’appareil lors de rendez-vous que donne le repaire café (le dépannage est totalement gratuit)

Bonjour Yoann,

En complément à ma réponse d’hier soir, ci-dessous l’adresse d’une vidéo vous présentant une opération de nettoyage d’un sèche-linge Samsung.

Vous y retrouverez une configuration d’appareil proche de celle du vôtre.

La vidéo est en anglais, mais la seule visualisation devait déjà être utile.

Comme je vous l’indiquais hier soir, si vous vous y mettez vous-même, vous comprendrez tout de suite la nécessité d’être particulièrement méthodique et rigoureux.

Lors d’un tel démontage, il ne faut pas être avare de photos prises avant toute dépose de composant élémentaire et bien repérer d’une façon ou d’une autre la position de la visserie.

Nota : Sur l’évaporateur et le condenseur, attention de ne pas coucher les ailettes très fines de diffusion des calories. Le cas échéant, il faut les remettre en position pour assurer le bon fonctionnement ultérieur de ces deux éléments.

Cordialement

RdB

Bonjour, je n’en connais pas qui réparent pas le gros électroménager Réparer (repaircafeparis.fr)

Bonjour,
Dans mon secteur j’en connais un , il possède un locale ou vous pouvez apporter l’appareil .
C’est une association qui répare un peut de tout (la seule possibilité est de payer la carte membre dans lors de 30€ annuel ).

1 « J'aime »

Bonjour

Il se peut aussi que notre ami Yoann, qui a déjà « désossé » son appareil (pour reprendre ses termes), souhaite le faire lui-même. :slightly_smiling_face:

C’est un peu pour cela en général que l’on vient visiter les forums. Non ?

Cordialement
RdB