Sécurité porte ouverte neuve mais toujours message d'erreur

J’avais un message sur l’écran de mon lave-linge qui m’indiquait que la porte était ouverte alors qu’elle était fermée. J’ai démonté le micro-retardateur (sécurité porte), je l’ai testé au multimètre et il était HS. J’en ai acheté un nouveau que je viens de remonter (il fonctionne bien selon multimètre) mais j’ai toujours le message d’erreur et ne sais comment trouver la panne et résoudre mon problème.
La machine est une Ariston Hotpoint AQD1070D 69 FR
Quelqu’un peut-il m’aider. Merci d’avance.

Bonjour avez vous rebranché les 3 fils dans le bon ordre ?

Bonjour,
En fait les fils ne se débranchent pas un par un c’est un connecteur sur lequel il y a les 3 fils, impossible de le rebrancher à l’envers, donc le problème ne doit pas venir du branchement.
Merci.

Bonjour,

Pouvez-vous préciser si le votre LV accepte de lancer un programme malgré cet affichage ?

Et si oui :

  • la porte est-elle verrouillée le temps de programme ?

  • et se déverrouille-t-elle dans les 2mn suivant la fin de programme ?

Cordialement
RdB

Bonjour,
La porte se ferme normalement, le programme ne se lance pas car l’écran affiche que la porte est ouverte. D’habitude elle se verrouille dans les 30 secondes après lancement du programme, mais là il ne se passe rien.
Merci.

Bonjour

D’accord, il n’y donc pas que l’affichage qui restait allumé, le verrouillage ne fonctionne pas non plus (vous ne l’aviez pas précisé).

Dès lors il existerait principalement 2 possibilités :

  • La gâche présente sur la porte ne repousserait pas correctement le dispositif d’enclenchement du verrou

  • L’alimentation électrique du verrou n’est plus effective lorsque l’on commande le démarrage d’un cycle.

// Sur le 1er point, le verrouillage mécanique s’effectue-t-il correctement ?

// Sur le 2ème point, comme vous avez effectué un contrôle du verrou avec un multimètre, sur le verrou d’origine, comme sur celui de remplacement, aviez-vous identifié les 2 bornes qui correspondent à l’alimentation électrique du verrou ? Et quels étaient les résultats sur le nouveau verrou ?

Une question subsidiaire également :

Il doit exister sur ce modèle de LV une tige de déverrouillage de secours, actionnable par une tirette située derrière la plinthe AV de l’appareil.

// Cette tirette est-elle bien à sa place ?

Cordialement
RdB

Bonjour,
Pour le 1) le verrouillage mécanique s’effectue bien correctement, il s’active porte fermée et se désactive porte ouverte.
Pour le 2) j’ai testé les verrou avec le testeur de continuité et le nouveau fonctionne quand le verrou est activé. Dois-je faire tester autrement.
Désolé mais je n’ai pas de tirette derrière la plinthe AV.
Merci

Après avoir débranché l’appareil et fermé la porte Testez au niveau de la carte où les fils arrivent de la porte avec l’ohmetre entre 2 fils vous devez trouver une valeur proche de 0 ohm c’est les 2 fils qui font contact quand la porte est fermée . Si vous avez cette valeur la carte a sûrement 1 problème. Si vous ne la trouvez pas le problème vient de la câblerie ou du contact de porte.

Bonsoir @26031960

Êtes-vous certain du résultat du contrôle que vous proposez ?

Il devrait en effet y avoir 3 fils du verrou qui vont jusqu’à la carte :

  • 1 pour la phase alimentant le verrou lorsque, porte fermée, on appuie sur Départ,
  • 1 pour le neutre
  • et 1 pour informer l’électronique que la porte est verrouillée électriquement.

// Vous n’évoquez que 2 fils ! Et doit-on vraiment trouver une valeur quasiment nulle entre ces 2 fils ?

Mais il y a sans doute quelque chose qui m’échappe.
.

D’un autre côté, j’avais préparé une réponse à @SmailB.

Je la publie, au moins pour mémoire, en complément à la vôtre :

Bonsoir @SmailB

Pour le déverrouillage de la porte par tirette, j’avais pourtant trouvé l’information pour ouverture manuelle de la porte sur le mode d’emploi de votre appareil.

Ci-dessous l’extrait correspondant :

J’en avais parlé car une éventuelle mise en place éventuelle de cette tirette aurait pu avoir une incidence sur le fonctionnement du verrou de porte.

Mais si elle n’existe pas, c’est peut-être qu’il existe différentes versions de cet appareil (?)

Concernant le contrôle au multimètre du verrou non connecté au LL, sans activer le verrou, vous devriez trouver une résistance entre 2 des 3 bornes et rien pour la 3ème par rapport aux 2 autres.

Pouvez-vous faire ces mesures (au besoin sur l’un et l’autre des 2 verrous),et bien repérer les bornes sur lesquelles vous les avez faites.

// Dites-nous ce qu’il en est, si possible avec une photo indiquant la position des bornes sur lesquelles vous avez trouvé une résistance.

Cordialement
RdB

Oui c bien ça 3 fils ! 1 pour la phase 1 pour le neutre et 1 pour informer la carte que la porte est fermée.

Bonjour,
J’ai essayé d’accéder à la carte, elle est difficile d’accès je n’arrive pas à la retirer pour faire mes tests. Compliqué!
Si je n’y arrive pas je vais faire appel à un réparateur. Je vous tiens au courant.
Merci.

bonjour,
vous joins un document qui explique comment fonctionne le verrou de porte sur la majorité des lave linge
en principe quand on remplace le verrou il faut vérifier l’état du triac qui le pilote
ce triac souvent un Z8M ou un acs108s est sur la carte de controle… il est peut etre hs.
je reste à dispo :grinning:

cordialement
mamigas

VERROU DE PORTE 240822.pdf (855,4 Ko)

Bonjour,
Merci pour le schéma, où se trouve le TRIAC et comment le contrôler? j’imagine qu’il est sur la carte?
Merci beaucoup.

Bonsoir,

Sur ce modèle d’appareil, la porte s’ouvre et se ferme en soumettant, sauf erreur de ma part, un faisceau de fils électriques à des flexions répétées toujours susceptibles d’entrainer des ruptures.

Si la carte électronique de puissance du LL est bien située en partie basse, il n’y aurait pas vraiment de raison que la filerie du verrou ne chemine pas directement vers la carte (sans risque donc de rupture)

@SmailB, pourrait-il vérifier toutefois que la filerie du verrou chemine effectivement directement vers la carte électronique, sans remonter pour une partie en haut de porte.

Cordialement

RdB

Bonsoir;
RdB: oui j’ai regardé, les fils vont bien directement à la carte en partie basse à l’arrière du LL sans remonter vers la porte.
Merci.

Bonsoir,

Et concernant mes questions de vendredi :

L’idée était de déterminer quelles étaient les 2 bornes d’alimentation électrique du verrou.

Les mesures à faire sur le verrou d’origine, comme sur le nouveau verrou (non connectés sur le LV et gâche non engagée dans le verrou) était de relever les résistances ohmiques entre les bornes du verrou prises 2 à 2 (entre 1 et 2, entre 1 et 3 et entre 2 et 3).

Ceci devait permettre de repérer les 2 bornes d’alimentation électrique du verrou (et qui mènent au Triac dont @mamigas vient de parler).

// Faites toujours ces mesures en notant bien les n° de bornes et publiez les pour disposer d’un maximum d’informations.

Ceci étant, il va de soi que je ne cherche pas à me substituer à ce que pourrait vous proposer @mamigas.

Cordialement
RdB

Bonjour essai tout simple à faire. Ouvrez votre ancien verrou et repérez quels étaient les 2 fils qui alimentent le contact du verrou. Ensuite sur le neuf faite un petit pont avec 1 bout de fil entre les 2 fils repérés auparavant. Branchez votre machine et lancez un programme ça devrait marcher. Cela prouvera simplement que le triac situé sur la carte électronique est bien HS et n’alimente plus la CTP ( en français ou PTC en anglais )
CTP veut dire très clairement : coefficient de température positif. Résistance qui augmente de valeur quand un courant la traverse.
Attention si vous ouvrez le hublot pendant qu’elle marche avec le petit pont électrique la machine ne s’arrêtera pas. C juste pour faire un essai et localiser de façon sûre le problème.

Bonjour, j’ai ouvert mon ancien verrou; ça m’a permis de voir qu’il est effectivement grillé mais je ne sais pas reconnaitre les 2 bornes qui alimentent le contact.
Quand je teste le nouveau et qu’il n’y a pas de résistance entre 2 bornes votre astuce peut-elle fonctionner?
Merci.

Bonjour @SmailB

Attention : Comme vous ne parlez que d’une mesure qui ne vous donne pas de résistance ohmique, c’est que vous avez omis d’en faire une !!!

Et de toute façon, si vous ne vous fiez qu’à des mesures de résistance ohmique faites sur le nouveau verrou, vous avez 1 chance sur 2 de vous tromper et de mettre le circuit concerné de la carte électronique du LL en court circuit après mise en place d’un pont puis essai du LL…

@26031960 vous a demandé d’ouvrir l’ancien verrou pour vous permettre :

  • de comprendre comment fonctionne ce verrou (et ce n’est pas forcément évident)
  • et déterminer ainsi quelles sont les 2 bornes correspondant au contact interne du verrou.

Je le laisse vous apporter les précisions nécessaires.

Cordialement
RdB

Bonjour, effectivement je suis au bout de mes compétences, je bricole un peu mais ne maitrise pas et je ne comprends pas forcément tout ce qui est demandé. Désolé.