erreur E5 sur induction Electrolux

Merci pour ta réponse Éric

J’ai remonté l’ensemble pour pouvoir disposer des deux feux qui fonctionnent alors je vais faire l’impasse sur le test du relais.
Je vais commander des zener en plus du reste et les remplacer (je ne vois pas comment tester des zener sans les dessouder alors autant les remplacer) mais pour le relais on verra plus tard si la réparation ne marche pas j’irai chercher de ce coté là.

Pour la pâte thermique, j’ai de la pâte Connectland Silver Cool pour microprocesseur. Elle est non conductrice au niveau électrique et sa température de fonctionnement peut atteindre 240 °C. Je pense qu’elle doit convenir.

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Oui j’ai fait la meme chose pour la pate. Si apres remontage les 2 autres feux ont marche, c’est que le relais n’a pas ete touche. Le mien commute toutes les 2 secondes.
Les diodes c’est tres facile a mesurer avec un ohmmetre. Avec le cable (+) rouge cote bague (cathode), et le noir (-) de l’autre cote pas de continuite. Les fils (+) et (-) de l’autre cote (Anode/Kathode) une resistance genre 300-500ohms. Sinon si mauvaises alors court-circuit dans les 2 sens (resistance=0).

Bon courage.

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Autre cas de figure sur les diodes:
Si les diodes ne sont pas en court-circuit et se sont ouvertes, il n’y a pas pas de continuite des 2 cotes. Alors resistance=infini. A changer bien sur!

J’ai tout remplacé y compris 2 zener qui étaient HS. (50€ avec les frais de port pour l’ensemble).
À signaler qu’un des côtés du porte fusible a été monté à l’envers.
Mise sous tension : OK
Utilisation de la petite plaque alimentée par la carte puissance réparée, mais pas par les IGBT remplacés : OK :smiley:
Utilisation de la grosse plaque alimentée par la carte puissance réparée et pas par les IGBT remplacés : disjoncteur saute. :frowning:

Après démontage :

  • fusible de remplacement grillé,
  • aux bornes d’un des IGBT on mesure 6 ohms au lieu de 11 mais je n’avais pas pris la peine de les mesurer après les avoir remplacés.
  • sinon le redresseur et l’autre IGBT et les zener n’ont pas l’air d’avoir morflés.

Je remonte après avoir remplacé le fusible et condamné la commande de la plaque défectueuse à l’aide d’un bout de chatterton collé sous la vitrocéramique. Le but étant de disposer de trois feux et de condamner la grosse plaque défectueuse.

Mais quand j’ai tenté d’utiliser la petite plaque qui avait pourtant fonctionné auparavant, cela a fait sauter le disjoncteur. :imp:
Je reste donc avec deux feux.

Remarques :

  • les zener CMS ont été remplacées par des classiques, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
  • en essayant de déclipser la nappe de commande, j’ai arraché son support CMS mais j’ai réussi à le ressouder.
  • peut-être n’ai je pas mis assez de pâte thermique et un court-circuit se produit grâce au dissipateur thermique ?
  • devant les IGBT, il y a des condensateurs. Les deux qui se trouvent devant les deux IGBT remplacés sont nettement plus petits que les 6 autres qui sont devant les IGBT intacts. Est-ce normal ?

Bonjour,

Il semble que votre carte de commande soit toujours la source du probleme. Ca ne peut pas etre la creme conductrice, ca ne devrait pas etre les caps. Si 2 plaques chauffantes fonctionnent c’est que l’autre carte de puissance fonctionne ainsi que la carte principale. Je vous suggere de mesurer les composants par comparaison entre les 2 cartes de puissance. Ca vous donnera la valeur reference exacte de chaque mesure et aidera a determiner l’element defectueux. Sinon verifiez les cables que vous avez certainement demontes. Dernier conseil a propos des diodes. Soyez certain qu’elles sont bien remontees, les anodes cote grille et emetteur (masse) et les cathodes (bagues) reliees ensemble.

Pour le prix de composants c’est dur de commenter car je suis aux US. Ici c’est bien moins cher.

Enfin la solution ultime serait de remplacer la carte de puissance par une neuve. Ici on l’a trouve mais ca coute plus de $200.

Bonne chance!
Eric.

Encore moi.

Je tourne en rond et n’arrive pas a reparer et peut-etre qlq a-t-il une idee. Apres avoir repare la carte filtre (controle) (fusible et relais) et la carte puissance (IGBTs, diodes et redresseur), j’ai un autre probleme. La non detection des plaques. Quand je connecte tout et mets la puissance sur n’importe quelle plaque, j’entend les relais commuter toutes les secondes et puis ca affiche erreur 34, ca s’arrete, si je recommence meme phenomene de relais communtant puis erreur 34. J’ai change la carte filtre (par une neuve). Meme symptome! Si je ne mets que la carte puissance qui n’avait pas casse initialement, meme symptome. Ce probleme est commun a toutes les plaques, avec une carte our 2 cartes puissance meme avec une carte filtre neuve. J’ai teste tous les cables OK.

J’avoue je suis sec! Ou est-ce que je me fais avoir dans le raisonnement?

Quelqu’un aurait une idee ou deja vecu l’experience?

Merci,
Eric.

Bonjour Alain,

Je ne pense pas que ce soit les sondes dans mon cas. Elles ont toutes leur resistance nominale de 1Kohm et varient parfaitement en temperature. De plus 4 qui claqueraient en meme temps n’est pas concevable.

Une autre idee?

Merci,
Eric.

Happy End!

Pour les futurs embêtés, “erreur E34” veut dire: problème dialogue entre carte filtre et carte puissance.
En effet j’ai decouvert un court-circuit entre 2 pins du petit connecteur plat (sous le connecteur de la carte puissance). Le premier jour au demontage, il s’était arraché. Je l’avais ressoudé tant bien que mal (mais plutot mal! mais invisible!). J’ai tourné en rond des semaines! Cela provoquait la commutation des relais que j’ai changé pour rien.

Bonne chance à vous!

Eric.

Bravo

Ma plaque induction rosière RVI630 m’a aussi lâchée. Cela vient d’une des 2 cartes de puissance. le cout d’un remplacement standard étant trop cher, j’ai décidé de la réparer en remplaçant les composants KO.

Il s’avère que ma plaque rosière 630RVI est identique aux plaques electrolux decrit dans ce post

J’ai donc changé les 2 transistors IGBT, le pont redresseur et un fusible 20A rapide.
J’ai testé les 4 diodes zener au multimètre et elles étaient OK.
Une fois tout changé, la plaque refonctionne nickel et cela fait déjà 2 mois … :slight_smile:

Pour info j’ai commandé les composants suivant hez Farnell (environ 50e). Voici les références :

  • IGBT : IXGR60N60C2D1
  • pont redresseur : GSIB2560-E3/45
  • fusible : MCF07C-20A

Genial! Ce forum a l’avantage de donner des infos tres valables et qui est un peu aventurier peut y arriver!

Bravo.

Bonjour à tous,

J’ai eu le même soucis de vous tous.
J’ai trouvé les transistors d’origine chez un distributeur d’électronique de ma région.
J’ai changé les transistors et le pont redresseur.
J’ai tout ressoudé, et maintenant je n’arrive plus à installer les attaches qui permettent de bien plaquer les transistors et le pont redresseur sur le radiateur en alu… :frowning: :frowning:
Est ce que une personne pourrait m’expliquer comment y parvenir?

En vous remerciant par avance.

Cdlt

Re…
Je me permets de remonter ma question. Je n’ai toujours pas trouvé de solution… Impossible de mettre ses attaches.
Est ce que une personne qui a fait le montage pourrait m’expliquer comment faire?
Merci beaucoup

Cdlt

J’essaye de repondre de tete. Si je me souviens bien il faut installer les 2 transistors (et le pont redresseur) dans les trous et les plaquer contre le refroidisseur metallique (ne les souder qu’a la fin). Il me semble que le dispostif qui les maintient contre cette barre (clips metalliques) avait ete rentres par le cote et ensuite forces avec une petit marteau. D’abord le pont redresseur central et ensuite les 2 transistors l’un apres l’autre.

J’espere que ca vous aide. J’ai ajoute un photo de ma carte, car je ne suis pas sur que les cartes ici aux US soient strictement les memes.

Bonne chance,
Eric.

Pour infos le liens a changé
ixysrf.com/index.php/technic … plications

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car il m’arrive exactement la même chose sur ma plaque Electrolux (Arthur Martin).
J’ai testé les composants et fait le même constat : 2 transistors + le redresseur HS.

Seb888 a pris comme transistor celui-ci :
IXGR60N60C2D1

Il s’avère que cette référence n’est plus distribuée par Farnell.

Pouvez-vous m’indiquer une référence équivalente ?
(je suis une quiche en électronique mais je sais me débrouiller avec un fer à souder et tester quelques composants)

Merci d’avance,
cordialement.

Bonjour,

Il faut chercher des IGBTs 600V, 40A et 2.7V de tension de commande. Je suis sur qu’on peut trouver des equivalents a ce composant IXYS chez Siemens, SGS Thomson etc… Si de par chez vous il y a des vendeurs de composants vous devriez les trouver.
Je joins une datasheet en pdf. Avec ca vous devriez trouver.!
Bon Courage,
Eric.

Je n’arrive pas a joindre la datasheet, les fichiers sont refuses. Si vous me donnez une adresse email, je vous l’envoie

Bonjour à tous,

j’ai réussi à trouver les références exactes sur EBay soit le IXGR60N60C2D1

J’ai donc acheté les fusibles et redresseur de tension chez un fournisseur puis les transistors sur EBay.
J’ai fait le montage, tout est nickel ma plaque refonctionne. Je croise les doigts pour qu’elle tienne encore quelques années.

Investissement total aux alentours des 60 € :

  • Fusibles (x10…) et pont redresseur (j’en ai pris 2 ocazou) + port : 30 €
  • 2 x Transistors IXGR60N60C2D1 = 30 € sur EBay

c’est toujours mieux qu’investir dans une plaque neuve.

Merci à vous et à ce forum qui est une mine d’informations, sans quoi je n’aurais jamais pu réparer ma plaque :wink:

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Bravo et bon vent!
Eric