Bonsoir Fab77,
La désolidarisation du bloc de chauffe de la pompe de cyclage se fait, comme la dit Grégory, par rotation.
Si l’opération est difficile, c’est sans doute parce que l’étanchéité entre les 2 blocs est faite par un joint torique de grand diamètre qui est fortement comprimé.
Sur la copie ci-jointe de l’une de vos photos, je vous ai indiqué par une flèche une glissière qui, sauf erreur de ma part, sert au verrouillage. Il devrait en exister une identique de l’autre côté.
L’une des extrémités de ces glissières devrait être fermée. Et si c’est bien le cas, c’est par l’autre côté des glissières qu’il faut faire sortir les ergots de verrouillage du bloc de chauffe.
Ceci doit vous donner le sens de rotation pour déverrouillage.
Pour répondre d’autre part à votre question, c’est le bloc de chauffe complet qui est à remplacer.
PS : Lors du remontage, humidifiez voire huilez le joint torique neuf. Cela vous évitera de le détériorer et facilitera le montage.
Bonne fin de journée à vous.