Hotte AFCI9033X

Comme tous les utilisateurs, ma hotte électrolux AFCI9033X est en panne. Elle ne fonctionne plus. Au début, les lampes se sont mises à clignoter pendant l’aspiration, pour cesser de fonctionner définitivement. Et maintenant je n’ai ni l’aspiration, ni les lampes.
Après avoir pris connaissance de tous les messages sur ce forum, j’espère réparer cette hotte.
Mais pour atteindre la platine, il faut démonter le moteur de la hotte et là, déjà je HIC…Je n’ai pas de plan pour démonter le moteur.
Quelqu’un pourrait il m’aider ou me procurer un plan pour démonter le moteur et atteindre la platine ?
Merci de votre aide…

Bonjour,

Un phénomène de clignotement des lampes, incrimine généralement un défaut de condensateur ou de relais sur le module de puissance ici.
Avant de commencer par changer cette carte carte électronique ou les composants, il faut commencer par nettoyer la hotte surtout les turbines qui s’engraisse avec le temps. En effet si celles-ci sont pleines de graisse le moteur demande plus de puissance pour tourner qui entraine un clignotement des lampes.
Je vous joint un petit schéma représentant les différents composants de la carte:
Sans titre.png

Cordialement.

salut,
Essayes de voir la vidéo suivant: [lien incorrect]
Tu peux aussi voir le lien suivant pour plus d’avis des experts dans ce domaine : [lien incorrect]
J’espère que cela t’aidera et bon courage :slight_smile:

Pour accéder à la partie électrique faut-il que je desolidarise toute la partie contenant le bloc d’aspiration contenu dans le carenage inférieur ?
Car en levant le 2eme carenage ce qui est possible, je n’ai qu’un accès partiel voir insuffisant au module electrique !!
Cette réponse me ferait plaisir…
Merci

Bonjour @MONSERRAT ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Quel est le modèle de votre appareil ? Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?

Cela nous permettra de trouver les documentations correspondant à votre modèle si elles sont encore disponibles chez le constructeur.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Gregory,
Ma question concerne une hotte Electrolux Arthur Martin AFCI 9033X/1,
Mon problème consistait sur cette hotte en îlot à accéder à l’ensemble de la platine électronique.
Problème résolu après réflexion j’ai dû tout démonter le carenage. Depuis le haut de la 1ere partie entourant le groupe d’aspiration 6 vis à enlever. et tout descend, prendre précaution pour la réception, manip obligatoirement à faire à deux personnes.

Maintenant tout est parterre, j’ai vu que le module placé sur une tôle peut être complètement desolidarisè.
Je me pose la question ou sont les 3 condensateurs, est ce bien les références données sur le blog ?
À savoir:

  • Condensateur 100 1¥F
  • Condensateur 16V 220¥F
  • Condensateur 25 V 470¥F
    Merci pour votre apport.
    Cordiales salutations.

Bonjour @MONSERRAT ,

Attention, il y a deux module sur votre appareil :

  • le module de commande, qui est derrière le bandeau de commande :
  • le module de puissance :

Voici les deux condensateurs qui se trouvent sur ce module :

Et le fusible, qu’il faudrait vérifier aussi :

Dans l’attente de vous lire et en espérant que ces informations vous conviennent.

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour toutes ces bonnes Info, j’en suis à vouloir débrancher les fils sur les prises vertes visibles sur la photo.
Je m’interroge sur la façon de démonter la partie associée aux fils électriques, quelle est la technique conseillée ?
Merci Gregory je suis presque arrivé à l’extirpation des Condensateurs.
Avec mes meilleures salutations.

Bonjour @MONSERRAT ,

De rien pour les infos. :+1:t2:

N’oubliez pas de faire une photo avant, pour avoir le bon ordre pour les rebrancher.

Je ne suis pas sur de savoir exactement, vous parlez des prises ? Dans ce cas , le plus simple est de balancer le connecteur de droite à gauche pendant que vous tirez dessus, mais attention, pas directement sur les fils sinon vous risquez de les enlever du connecteur et de les casser. :thinking:

Bonne chance pour le démontage, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory