De Dietrich dhd555xe1 - Boutons clignotants

Bonjour,

En rentrant nous avons retrouvé notre hotte avec les boutons de commande qui clignotent : Les quatre boutons permettant de sélectionner la vitesse, plus l’indicateur de saturation des filtres clignotent en même temps avec une fréquence assez rapide : un dizaine de fois par seconde. Cela ne correspond à rien dans le mode d’emploi.

Ce genre de comportement donne envie de réinitialiser l’appareil. Comme rien ne documente une réinitialisation, j’ai débranché la hotte plusieurs heure, mais cela n’a rien corrigé.

J’ai donc déconnecté l’éclairage et le moteur du module de puissance, le comportement reste le même. De manière synchronisée avec le clignotement, on peut entendre un petit clic-clic léger provenant du module de puissance (d’un des 5 relais ?).

Le module de puissance ainsi que le clavier de commande sont tous les deux nickels (la hotte a un peu plus de 3 ans), aucun composant grillé, pistes propres.

Je cherche donc à déterminer d’où peut provenir la panne pour éviter de tout remplacer : j’imagine que les coupables peuvent être le module de puissance ou clavier de commande. Mais en n’ayant pas de doc j’ai un peu de mal à savoir ce qui doit passer sur la nappe reliant les deux cartes et tester quelque chose…

Je viens donc chercher un peu d’aide. Avez-vous une idée de ce qui peut se passer sur cette hotte ?

Merci d’avance.

Le mode d’emploi indique qu’en cas de saturation des filtres , il y a un clignotement.
Il faut appuyer en même temps sur les boutons 1 et 2 pendant 2/3 secondes (pour filtre graisse) ou boutons 3 et 4
(pour filtres charbon).
Avez-vous essayé ?

J’ai oublié de préciser quelque chose d’important: ni l’éclairage, ni l’aspiration ne fonctionnent (le clignotement ne me dérange pas plus que ça en fait… j’aimerai surtout avoir l’aspiration et l’éclairage).

Le clignotement n’est pas celui d’une saturation des filtres car dans ce cas uniquement l’indicateur de saturation clignote lentement ou reste allumé. Actuellement cet indicateur ainsi que les 4 boutons de vitesse clignotent simultanément et rapidement. Comme indiqué précédemment, cela ne correspond à rien dans le mode d’emploi.

J’avais quand même essayé les appuis simultané des boutons 1 et 2 ainsi que 3 et 4. Mais cela n’a rien changé.

Je n’ai malheureusement rien trouvé de très technique , à par le schéma électrique , pour cet appareil.

En revanche , d’après nos ventes ,je pencherais pour le module de puissance car nous l’avons vendu 3 fois plus que la carte de commande (méthode de diagnostic un peu hasardeuse ,je vous l’accorde :smiley: )

Bonjour,

J’ai le même souci avec ce modèle de hotte De Dietrich DHD555EX1, tous les boutons sont clignotants aussi je souhaiterai savoir comment ce problème a t’il été résolu : remplacement du clavier de commande ?

Merci.

bonjour moi aussi j ai meme souci avec cette hotte mais en plus elle se met en route et la lumiere aussi!! avez vous pu resoudre se problem?

Bonjour,
Tentez de débrancher le clavier de commande : si la hotte continue de démarrer toute seule , c’est que la carte de puissance
n’en fait plus qu’à sa tête !

Bonjour,
Le clignotement des LED est dû au condensateur chimique 25V 470y qui est HS sur la carte puissance.
Le redressement du courant n’est plus fait et reste alternatif et clignotage.
Il suffit de le remplacer et tout refonctionne.Vérifié sur la hotte de mon voisin.
Bonne bidouille.

moi aussi je cherche un module de puissance merci pour l’information.

Bonjour,

J’ai le même problème sur ma hotte DHD555XE12 depuis hier. Est-ce le changement du condensateur comme suggéré par onin et alaindenis a permis à Luc de réparer sa hotte ? Et est-ce que DPM2 peut me fournir les éclatés comme proposé par alaindenis ?

Merci par avance

Bonjour,
Je possede une hotte modéle “DHD556XE1”
Elle a cessé totalement de fonctionner (plus d’aspiration et plus d’éclarage),aprés avoir vérifié si elle etait toujours alimentée en electricité j’ai démonté la boite contenant le condensateur puis ouvert la boite contenant la carte de puissance sans trouver nulle part de fusible (le courant passe bien jusqu’à la carte de puissance)
Merci de me dire si il existe bien un fusible quelque part et sinon merci de m’aider à trouver d’ou vient cette panne.
Cordialement

PS:Si il sagit d’une panne sur le module de puissance est il possible de réparer ce module pour eviter de changer le module complet (105€)

Bonjour,
j’avais le même problème, les leds clignotaient très rapidement sans aucun fonctionnement de la hotte ni éclairage.
Je ne connaissait pas ce forum, et en tâtonnant dans la recherche de panne, je penchais aussi pour un problème d’alim, puisque je n’avais aucune tension de sortie sur chacun des relais, alors que le transfo apparemment fonctionnait (juste un multimètre pour vérifier).

Alors, grand merci pour les infos trouvées ici: je viens de remplacer provisoirement le condensateur (j’en avais un récupéré, mais il déborde du boitier), et tout fonctionne correctement.
La hotte est une DHD555XE12. La carte est référencée C7340-8321.

Bonsoir,
je n’y connais rien, mais je suis bricoleur.
J’ai la dietrich, les boutons qui clignotent tous et après la lecture du post et 80 centimes déboursés.
Equipé d’un fer à souder et d’étain => ça remarche

MERCI A VOUS

Les vrais valeurs d’internet : entraide, merci encore les pros.

1 « J'aime »

Merci à vous!
Je n’ai plus fait d’électronique depuis le collège et grâce à vos conseils, j’ai acheté un fer à souder et un condensateur et ma hotte est réparé!
De plus qu’elle fierté de pouvoir réparer tout seul grâce à vos conseils
longue vie au forum

Bonjour à tous et un grand merci pour ces conseils.

J’ai moi aussi eu le même problème. J’ai commandé un condo sur Amazon : 2€
Après un petit coup de fer à souder , c’est réglé !

Longue vie au Forum ADEPEM

Bonjour, j’ai le même soucis. Pouvez vous m’indiquer quel condensateur acheter ? et surtout où le mettre ? où se trouve le condensateur d’origine ? j’ai tout démonté, la partie support des touches (ventilation et lumière), mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas ce que je cherche.

au dessus du moteur, il y a deux boitiers il me semble. Je dois les démonter , à l’intérieur je trouverais le condensateur ? mais comment le reconnaitre ? :slight_smile:

vous l’aurez compris je suis un complet neophyte.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

je vous joint une photo du module de puissance pour montrer le condensateur en question.

Vous pouvez aussi trouvez un équivalemment sur le site adepem sous la référence DPM167691.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, merci ! Je vais voir ça

J’avais le même problème, échanger le condensateur 470µF 25V par un 35V pour une meilleur durée de vie. Merci à tous pour votre aide.

J’avais le même problème, échanger le condensateur 470µF 25V par un 35V pour une meilleur durée de vie. Merci à tous pour votre aide.