Réfrigérateur BRANDT KRYSTO SL3720 fait trop de froid

Bonjour,

comme indiqué dans le sujet, mon frigo ne régule plus le froid ( -3° en permanence ). Sur l’écran en face avant j’ai la présence du E à la place de la température. Dans le guide d’installation il est dit : " que la sonde de température est probablement défectueuse ".
Je sollicite votre aide pour :

  1. confirmer ou non le diagnosticque
  2. trouver le schéma electrique et l’emplacement de la sonde

merci d’avance

Bonjour,

j’ai trouvé la sonde en bas à gauche du frigo. Pour la démonter et la sortir ça n’a pas l’air trés commode.
Est il possible de couper le cable et de connecter une sonde neuve en soudant les fils ?

merci.

Bonjour,
J’ai trouvé une doc qui explique comment remplacer la sonde ( ici ) .
En revanche , je ne conseille pas de souder : la chaleur du fer pourrait endommager la sonde (si c’est nécessaire, optez
plutôt pour des cosses, mais je ne sais pas comment va réagir la carte électronique ) .

Bonjour et merci pour la doc,

avant de commander la piéce je voudrais vérifier la valeur des deux sondes comme indiqué dans le rapport technique.
Comme je n’arrive pas à avoir accés au connecteur derriére la carte électronique il me faudrait le schéma électrique pour voir sur quelles pins sont connectées les sondes.
En plus je n’arrive pas joindre des photos à mon msg.

En espérant ne pas trop abuser

Concernant la dépose de photo , il faut aller en bas du message que vous écrivez , sous la barre bleue indiquée "Ajouter des fichiers joints " , ensuite faites « parcourir » pour trouver votre photo.
Quand c’est fait , cliquez sur « envoyer » ( si vous voulez mettre plusieurs photos , il faut faire « ajouter le fichier » pour chacune d’elles avant de faire « envoyer » )
Attention ,les photos trop grandes ne passent pas !

Pour le schéma ,je 'ai déposé ici (à afficher en grand pour lire quelque chose )

Grand merci pour le schéma.
En coupant l’alimentation et en la rebranchant je n’ai plus le symbole E qui s’affiche mais le chiffre de température qui clignote.
Je l’ai réglé à 5.
Voici les valeurs trouvées pour les deux sondes avec une température de 5 degrés à l’intérieur du frigo :
sonde réfrigérateur 6780 ohms
sonde évaporateur réfrigérateur 427 ohms

Peut-on en conclure que la sonde évaporateur est HS ?

Il semblerait !
Faites peut être d’autres mesures en faisant varier la température ( par exemple frottant un glaçon dessus )

J’ai suivi les conseils du rapport technique pour trouver la sonde. En respectant L=288,5mm et H=255mm, pas de sonde à cet endroit.
Voir photos.
frigo2.jpg
frigo1.jpg

Misère !
Si on ne peux plus faire confiance aux documentations , c’est foutu :smiley:
Essayez de voir ou elle sort dans l’appareil pour la repérer au mieux ,mais je dirais qu’elle doit être un peu plus vers le bord , d’après les
photos de la doc.

Bonjour, j’ai aussi chercher la sonde a l’endroit que m’a indiqué Brandt (288*255) mais elle n’y est pas :frowning: Quelqu’un aurait il une idée de l’emplacement ou elle ce trouve?

Bonjour,

La sonde moussée se trouve au milieu gauche du frigo à 110 cm du bas (ou 86 cm au dessus de la partie moteur) et 18 cm du bord gauche.
j’ai remplacé ma sonde par le modèle 46X5217 et cela a solutionné le problème !

bon courage à ceux qui se lancent dans le remplacement.

Bonsoir,

étrange cette histoire de sonde moussée. Je viens d’opérer le changement de cette sonde aujourd’hui, et dans le cas de mon frigo Brandt SL3720X, elle ne se trouve ni à l’emplacement décrit par la note technique trouvée sur le net (pour mémoire, en regardant l’arrière du frigo: à 288.5mm du bord droit et 255mm du haut), ni à l’emplacement décrit par un des membres du forum (110cm du bas et 18cm de la gauche), mais dans mon cas, toujours en regardant l’arrière, à 18cm du bord droit et 95cm depuis le bas).
C’est très étonnant je trouve qu’elle ne soit pas toujours au même endroit non?
Résultat: une première découpe pour rien, une deuxième qui me permet de repérer le fil de la sonde et une troisième pour arriver à la sonde.
Une fois changée, et les vides d’isolant bouchés à la mousse à expanser, tout semble bien fonctionner, et j’ai retrouvé une impédance de la sonde conforme aux abaques trouvés en ligne.
Dernière info, sur la carte électronique: les 2 premières broches (en partant de la gauche) correspondent à la sonde moussée (celle qui est dans l’isolant), les 2 suivantes à la sonde qui se trouve en bas à droite dans le frigo.
Total de la réparation: 38€ de sonde + 10€ de mousse à expanser + les connectiques. C’est mieux que 650€ pour racheter un matériel équivalent non?..

Bon week-end.

pour mon frigo, la sonde était située à 102cm à partir du bas et à 18cm du bord droit… rien à voir avec les données officielles… ça peut tjs être utile pour le prochain qui se mettra à chercher sa sonde!

avant de commander la piéce fifa 14 pc coins je voudrais vérifier la valeur des deux sondes comme indiqué dans le rapport technique.

Comme vous la sonde n’est pas aux endroits indiqués mais comme celle de barbadouec à 95cm du bas et 18 cm du coté droit :imp:
Ou acheter cette sonde?

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j’ai lu avec attention ce sujet, car mon frigo Brandt SL3720 avec les mêmes symptômes:

  • lettre E à la place de la température
  • voyant alarme rouge allumé en permanence
  • alarme sonore de temps en temps
  • trop de froid (~-3°C dans le bas)

Je me suis donc lancé hier dans le remplacement de cette sonde évaporateur moussée … avec quelques craintes tout de même …
Bilan de l’opération, après une nuit: à priori j’ai retrouvé un fonctionnement normal, entre 3 et4°C dans le bas du frigo, pour une consigne à 4°C
Espérons que cela dure dans le temps maintenant

Merci à « barbadouec » et à « elcheminot » pour les indications sur la position de la sonde, je l’ai trouvé du premier coup: 95cm du bas, 18 cm du bord droit (en regardant l’arrière du frigo évidemment)

Coté matériel j’ai utilisé

  • la sonde (ref AS6015915 / équivalent à 46x5217) : - de 40€ (personnellement je l’ai pris dans une boutique à Lyon ; je peux communiquer l’adresse par MP si il y a des Lyonnais ici)
  • une bombe de mousse expansive : - de 10€ en grande surface de bricolage
  • du scotch alu, pour refixer la sonde à son emplacement avant de mettre la mousse
  • du gros scotch armé gris, pour refermer la « trappe »
  • fer à souder + fil d’étain + gaine thermo pour raccorder la sonde (cela doit probablement marcher avec des cosses à sertir également)

Les différentes étapes de l’opération sont effectivement décrite dans le lien donné par « DPM2 » précédemment dans ce sujet, ainsi que le schéma électrique afin de savoir où mesuré l’impédance de la sonde (utile une fois la nouvelle sonde raccordée, pour vérifier que la connexion est bonne)
Procédure:https://adepem.sirv.com/docs/FAGORBRANDT/Remplacement%20sonde%20SL3720.pdf
Schema:https://adepem.sirv.com/docs/FAGORBRANDT/SL3720%20schema.pdf

Point dur majeur de l’opération, et qui paré simple dans la procédure: « Enlever le condenseur »
Je me suis creusé la tête un moment, et voilà comment j’ai procédé:
(Il y a peut être d’autres techniques, mais je ne sais pas…)

  • enlever les 3 vis de droite + la vis en haut à gauche du condenseur
  • desserrer un peu les 2 vis restantes à gauche du condenseur, pour donner du jeu et de la flexibilité à l’assemblage
  • retirer les 3 clips qui maintiennent le compresseur sur le châssis
  • installer une planche le long du châssis, de la même hauteur que le châssis
  • soulever le compresseur pour le sortir de ses supports, et le faire reculer / tourner doucement afin de le poser sur la planche précédemment mis en place
    Attention: il faut aller doucement et ne pas forcer, afin de ne pas endommager les tubes frigo raccordant le compresseur au condenseur et à l’évaporateur

Ainsi, l’accès est (un peu) dégagé afin d’opérer le remplacement de la sonde (voir photo générale)

Voilà,
J’espère que cela pourra aider quelques personnes qui voudront tenter de réparer leur réfrigérateur…
Bon courage



Bonjour à tous, je vais également changer ma sonde et, n’ayant pas de fer à souder, je me demandais si il était possible de connecter la sonde de SAV avec des wago adaptés au diamètre du cable et remettre la mousse au dessus. Pas de risque?
Merci d’avance

Hello,
Cela doit fonctionner.
Peut être isoler le connecteur avec de l’adhésif avant d’injecter la mousse?

bonne “operation” …

Bonjour,

Apres avoir lu l’ensemble des messages je me suis lancé…mais je n’ai pas trouvé la sonde !

Je recherche la position de la sonde moussée (ambiance) à l arrière du Frigo Brandt SL3720/1. Voici les positions que j’ai essayé sans trouver la sonde :

  • 288.5mm du bord droit et 255mm du haut (d’apres la doc)…
  • 110cm du bas et 18cm de la gauche (pour un des membres
  • 18cm du bord droit et 95cm depuis le bas (indiquée par un autre membre)

D après Brandt SAV, elle a changé régulièrement et ils n’ont pas la position !! (Incroyable)

Auriez vous une proposition ? Comment évaluer sa position ?

Merci

Si la sonde “bouge” d’un produit à l’autre ça va devenir compliqué effectivement!
Aucune idée comment détecter sa position du coup…

Bon courage

Pour information, 9 mois après l’intervention, mon appareil semble bien fonctionner.