Seche linge oceanic modele : OCEASLCE7WP type : KH100CF1A

Rien de visible, et si on ne sait pas quel connecteur a été mal branché, difficile d’aller plus loin.
Changer de carte ne résoudra rien.

Bonsoir,

@aulnes

La raison de l’alimentation immédiate des Résistances de chauffe (et les 2 sans doute) pourrait bien être que la position que vous avez donnée actuellement au connecteur à 5 contacts n’est pas la bonne.

Les Résistances seraient ainsi disposées actuellement en série et alimentées directement entre phase et neutre (probablement dans ce cas sans passer par la carte électronique).

// Pouvez-vous préciser si le connecteur à 5 contacts de l’élément chauffant comporte une numérotation de 1 à 5 en surmoulage ou en creux ?

Si l’hypothèse d’un branchement actuel anormalement inversé se confirmait, il conviendrait de rechercher une autre cause au court-circuit qui a été créé.

// Lors de votre contrôle de cet élément chauffant, antérieur au court-circuit, qu’aviez-vous déconnecté d’autre que ce connecteur à 5 positions ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Pour illustrer ma réponse d’hier soir, ci-dessous un extrait annoté du schéma électrique de votre SL

Sur ce schéma, qui représente la connexion normale de l’élément chauffant sur le circuit du SL, vous voyez que les bornes 4 et 5 des 2 résistances mises en série ne sont pas directement alimentées électriquement par une phase (rouge) et un neutre (bleu).

Par contre, si vous faites faire un 180° au connecteur à 5 contacts (ce qui semble être ce que vous avez pu faire) les contacts 4 et 5 prennent la place des contacts 1 et 2. Et dès lors, les 2 Résistances en série sont directement branchées sur une phase et un neutre de l’alimentation électrique du secteur (surlignées en rouge et bleu sur le schéma annoté).

Les 2 Résistances se mettent donc à chauffer dès que le SL est sous tension, et avant même qu’un programme soit sélectionné et que vous ayez eu à actionner le bouton Marche/Arrêt.

D’où l’importance de pouvoir vous remémorer l’ensemble de ce que vous avez déconnecté, contrôlé et reconnecté (en plus de ce connecteur à 5 contacts) avant que se produise le court-circuit.

Ce sera indispensable pour expliquer ce court-circuit et envisager l’incidence qu’il pourrait avoir eu sur les composants du SL.

Cordialement
RdB

bonjour, merci de votre expertise :
j’ai brancher le sèche linge sans la carte électronique qui est démontèe !
effectivement les résistances chauffent !!
le connecteur de l’élément chauffant 5 broches est bien numéroté de 3 à 7 (1 et 2 petit fil à part). tel qu’il est branché sur l’autre connecteur , on a la correspondance suivante entre les 2 connecteurs :
3 avec5, 4 avec 4, 5 avec 3, 6 avec 2, 7 avec 1
qu’en pensez vous ?
MERCI
Ci joint la vue

| RdB
Novembre 13 |

• | - |

Bonsoir,

@aulnes

La raison de l’alimentation immédiate des Résistances de chauffe (et les 2 sans doute) pourrait bien être que la position que vous avez donnée actuellement au connecteur à 5 contacts n’est pas la bonne.

Les Résistances seraient ainsi disposées actuellement en série et alimentées directement entre phase et neutre (possiblement sans passer par la carte électronique).

// Pouvez-vous préciser si le connecteur à 5 contacts de l’élément chauffant comporte une numérotation de 1 à 5 en surmoulage ou en creux ?

Si l’hypothèse d’un branchement actuel anormalement inversé se confirmait , il conviendrait de rechercher une autre cause au court-circuit qui a été créé.

// Lors de votre contrôle de cet élément chauffant, antérieur au court-circuit, qu’aviez-vous déconnecté d’autre que ce connecteur à 5 positions ?

Cordialement
RdB

(La pièce jointe connecteur 5 broches.htm est manquante)

Bonjour,

D’accord, la numérotation intègre donc les 2 connecteurs (le 5 contacts et le 2 contacts) si j’ai bien compris.

Mais l’essentiel est que vous confirmez que le LV simplement mis sous tension et sa carte électronique déposée (ce n’était quand même pas demandé), les Résistances chauffent immédiatement.

Je confirme donc que vous avez branché ce connecteur à 5 contacts à l’envers.
Ça vous masque le problème d’origine (court-circuit) mais le SL ne fonctionne évidemment pas mieux.

Au passage, c’est curieux que ce connecteur à 5 contacts ne comportait pas de détrompeur pour éviter un branche à 180°. En tout cas, il faut maintenant repérer son orientation normale pour éviter une nouvelle anomalie de branchement.

// Et pour la suite, comme dit précédemment, essayez de vous remémorer maintenant l’ensemble de ce que vous avez déconnecté, contrôlé et reconnecté (en plus de ce connecteur à 5 contacts) avant que se produise le court-circuit.

Cordialement
RdB

PS : Suis dans l’obligation de m’absenter un moment, mais je reprends vos informations à mon retour.

Re-boujour @aulnes

Pourriez-vous publier une photo du boitier des Résistances, vu du côté des 2 thermostats et sonde, de manière à ce que l’on puisse voir parfaitement la filerie connectée sur l’ensemble ?

Cordialement
RdB

est ce que vous recevez mes photos ? j’ai du mal !!! elles sont sur mon mobile et je doit les enregistrer sur mon pc ! je suis pas un pro !

la première investigation vient du fait que je n’ai pas vu que c’était la courroie qui était endommagée . j’ai pensé aux résistances . j’ai testé les thermostats et au remontage la première gourde a été de mettre un fil marron avec un fil blanc sur 2 thermostats au lieu de faire marron, marron et blanc blanc !

voici photo du branchement actuel

branchement actuel, resistance chauffe dés le branchement prise

Branché comme cela (le 5 et le 4 du connecteur 5 contacts respectivement en face du 3 et du 4 du connecteur à 7 broches) les Résistances sont directement branchées sur les fils rouge et bleu de mon schéma annoté et ces fils rouges et bleus sont alimentés par le secteur (petit carrés noté N et L (Neutre et Phase), et ceci sans passer par la carte électronique.

La connexion dite actuelle sur votre photo n’est donc pas la bonne.

Pour simplifier l’explication, le contact 5 du connecteur à 5 positions doit être impérativement en face du contact 7 du connecteur à 7 positions

Et pour résumer encore : 5 en face du 7 et les autres contacts prendront naturellement leurs positions normales

Mais attention, si le problème de chauffe immédiate a trouvé sa solution, Il faut maintenant comprendre pourquoi il se produit un court circuit lorsque les Résistances sont branchées correctement.

J’avais bien une hypothèse si des connecteurs des thermostats et sonde avaient été permuté, mais votre avant dernière photo indiquerait qu’ils sont bien à leur place. Cette hypothèse tomberait donc à l’eau.

Avant de remettre le LV sous tension (carte électronique réinstallée), il va falloir trouver quelques mesures de vérifications à faire.

Je reviendrai vers vous pour vous en proposer.

// Mais de votre côté, il serait vraiment utile que vous listiez tout ce qui a été déconnecté, contrôlé et reconnecté avant cet essai qui s’est traduit par un court circuit.

Cordialement
RdB

Oups !!! pour faire ma dernière réponse, je n’avais exploité que les photos et non pas votre texte. Et sur la photo de l’élément chauffant, vous avez certainement remis les connecteurs des thermostats à leurs emplacements corrects.

L’hypothèse que je m’étais donnée étant justement une permutation possible de certains des connecteurs des thermostats, il est tout à fait possible que :

• le connecteur à 5 positions étant repositionné correctement
  • et les connecteurs des thermostats se trouvant également correctement repositionnés,

non seulement les Résistances ne se mettraient plus à chauffer dès la seule mise sous tension du SL, mais la raison du court-circuit aurait également été corrigée.

Dans les deux cas, les anomalies s’étant produites sans passer par la carte électronique, celle-ci n’aurait pas dû être endommagée.

Tous les éléments fonctionnels du SL ayant été remontés et les connexions des Résistances et Thermostats réalisées correctement, il me semble donc que, le SL étant branché sur sa prise murale, le seul appui sur le bouton Marche/Arrêt ne provoquerait plus, ni le court-circuit, ni la chauffe anormale immédiate des Résistances.

C’est un essai qui est à faire.

Avant cela toutefois, par précaution, vous pourriez également, SL débranché de sa prise électrique murale faire une mesure de résistance ohmique entre les 2 bornes de sa fiche de branchement électrique :

• sans avoir appuyé sur Marche/Arrêt
  • puis en restant appuyé sur Marche/Arrêt.

Dans les 2 cas, la résistance ohmique devrait être infinie (affichage OL ou 1.), ce qui indiquerait l’absence de court-circuit, au moins lorsque le SL n’est pas sous tension.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

merci

avant remontage carte est ce que je dois remettre les connecteurs position 7 en face position 5 , ou je laisse tel qu’ils sont 7 en face de 1 ?

[quote=« aulnes, post:36, topic:18906 »]
est ce que je dois remettre les connecteurs position 7 en face position 5
[/quote]

Oui, le n°7 en face du n°5

En effet, heureusement Qu’il y a le schéma et une doc technique pour ce modèle https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/codespanne/C_F1_CODES_PANNES.pdf

Alors, résultat ?

[quote=« achess, post:38, topic:18906 »]
heureusement Qu’il y a le schéma et une doc technique pour ce modèle
[/quote]

Bonsoir,
Oui, et un minimum de réflexion quand même en plus pour ne pas trop vite incriminer la carte électronique (encore que le verdict n’est pas encore tombé).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

ok, je vais remonter en fin de semaine ,je vous tiens au courant !

merci