Rowenta silence force se bride

Bonjour,

Je dispose d’un Rowenta silence force 2200. Le moteur fonctionne très bien, les filtres sont propres, le variateur joue son rôle.

Cependant je remarque qu’entre la vitesse minimale et la pleine puissance, le débit d’aspiration est quasiment la même.

Lorsque je passe doucement de la petite vitesse à la grande vitesse, j’entends comme une valve qui fait « flop » dans l’aspirateur, ça bride l’aspiration et je dois mettre la vitesse maxi pour avoir un débit d’air équivalent à la vitesse mini.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci bien

Bonsoir,

vérifiez qu’il n’y ait de bouchon de bourre nulle part

Bonsoir,

Où pourrait se produire ce bouchon de bourre ? Il faudrait que je démonte l’intégralité de l’aspirateur ? Dans le tuyau, il n’y a rien par exemple

Vérifiez le circuit en entier. A savoir brosse manche et tuyau ainsi que l’entrée du tuyau dans l’aspirateur..

J’ai débranché le tuyau et mis ma main au dessus de l’orifice pour apprécier le débit d’air et le constat est le même

Faites cet essai. Enlevez le sac à l’intérieur et laissez le capot ouvert puis allumez l’aspirateur faites varier la vitesse pour voir ce qu’il se passe.

Le débit d’air varit il où c’est toujours pareil ?

Vous devez sentir le débit d’air varier à l’arrière de l’aspirateur ou l’air sort après avoir franchi le filtre de sortie d’air.

J’ai vu une valve qui bouge et qui obstrue le passage de air dans le compartiment du sac, j’ai fais une vidéo :

Qu’en pensez-vous ?

Oui ce que vous avez vu dans le compartiment ou est le sac est le voyant qui indique que le sac est plein. Avez vous remplacé le sac ? Votre sac est soit plein soit de mauvaise qualité.

Vous pouvez enlever le sac et le filtre avec du plastique vert et faire un essai sans rien aspirer et voir si vous avez une différence de débit. Si entre le mini et le maxi vous ne sentez pas de différence, (ça s’entend), soit vous avez une obstruction , soit le variateur est déficient.

Cet aspirateur n’est pas compliqué. Un moteur , un variateur et un enrouleur. C’est toujours un des aspirateurs les plus performant. Dommage il est gros. Ce n’est pas compliqué à ouvrir. Le mien à plus de 20 ans. J’ai changer une fois le moteur (37€) et c’est reparti. Le variateur coute 20€ environ.

Bonjour,

Problème résolu : une petite opercule de poussière s’était formée sur le centre de la membrane et qui avait pour conséquence « d’induire en erreur », comme si le sac était plein, le mécanisme. Une fois cette opercule retiré, j’ai retrouvé le débit d’air normal.

Vous pouvez clore ce sujet. Merci

Merci pour le retour et bravo pour la réparation.