Rosière TRIPLE 10G

Wahou ! C’est une très bonne réponse. Merci beaucoup.
Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper cette semaine. Je ferai le test samedi. Mon multimètre n’est aussi perfectionné, mais mais après avoir des tests avec des résistances, il sonne bien quand la résistance est < 40 Ohm.
Si je comprends bien, le pressostat fonctionne à une surpression d’air, pas d’eau.Quand je l’avais démonté la première fois, quand j’ai soufflé dans le tuyau côté pressostat pour vérifier s’il n’était pas bouché, j’ai entendu un bruit de bulles dans l’eau. Quand j’ai aspiré, le tuyau s’est rempli d’eau ! Est-ce normal ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

Non, il ne doit pas y avoir d’eau. Le problème vient certainement de la.

Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses
Voici mes derniers tests du samedi :

  1. J’ai démonté le bocal du fond, les tuyaux ne sont pas bouchés, mêmes très propres. L’eau que j’avais détectée dans le tuyau du pressostats ven ait certainement du fait que j’avais incliné la machine.
  2. J’ai re-démonté le pressostat et l’ai testé comme vous me l’avez indiqué. Les résultats de mes tests entre chaque type de bornes sont résumés dans le petit tableau ci-dessous. NB : j’ai nommé “E” la borne située juste à côté de la borne A à l’extérieur du bloc et “F” celle située juste à côté de la borne D. P1 et P2 representent les 2 niveaux de pression qui actionne le pressostat : P1 pour un léger souffle dans le tuyau, P2 pour un souffle un peu fort et P0 l’absence de pression

Bornes P0 P1 P2
BA F O O
BE O F F
CD F F O
CF O O F
O : circuit ouvert (pas de bip) - F : circuit fermé (bip)
Pour moi, le pressostat semble donc fonctionner correctement
3) J’ai aussi démonter la porte pour tester le thermostat qui est appliqué contre la face intérieur avec de la pâte de contact. Comment fonctionne ce thermostat ? Il ne donne pas de bip lorsque je le test au multimètre. Est-ce noirmal ?
4) Dernier test : lorsque tous les fils du pressostat sont débranchés, la vidange fonctionne toujours sans s’arrêter.

Difficile pour moi de comprendre le fonctionnement et d’identifier la raison de la panne.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Désolé, une fois envoyé le tableau de test du pressostat n’est plus lisible.
Le voici présenté autrement :
Bornes BA : à P0 : circuit fermé - à P1 : circuit ouvert - à P2 : circuit ouvert
Bornes BE : à P0 : circuit ouvert - à P1 : circuit fermé - à P2 : circuit fermé
Bornes CD : à P0 : circuit fermé - à P1 : circuit fermé - à P2 : circuit ouvert
Bornes CF : à P0 : circuit ouvert - à P1 : circuit ouvert - à P2 : circuit fermé

Cordialement

Bonjour,

Voila les résultats que j’ai obtenu sur un pressostat neuf.

BA: à P0: circuit fermée, à P1: circuit fermé, à P2: circuit ouvert

BE: à P0: circuit ouvert, à P1: circuit ouvert, à P2: circuit fermé

CD: à P0: circuit fermé, à P1: circuit ouvert , à P2: circuit ouvert

CF: à P0: circuit ouvert, à P1: circuit fermé, à P2: circuit fermé

Sur chaque ligne de test, je trouve un autre résultat sur la position P1 que le votre.

Ils existe deux types de thermostats sur la partie lave-vaisselle, lequel avez-vous testé?

-celui-ci:

-celui-la:

Je peut déjà vous dire que le circuit est ouvert au repos sur la première sonde en photo.

Cordialement.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le thermostat que j’ai testé est le premier. Donc d’après ce que vous me dites et d’après mon test il “fonctionne” correctement.
Voici les tests que j’ai réalisés ce matin.

  1. j’ai re-démonté l’électrovanne d’arrivée d’eau pour voir si l’hélice du débitmètre n’était pas coincée (j’avais lu quelque part que ça pouvait arriver). Et j’ai testé l’électrovanne en la branchant directement sur le 220V et en testant la sortie du débitmètre avec le multimètre. L’électrovanne fonctionne. Et bien que ce soit difficile de le mesurer avec le multimètre, un léger courant semble être produit. Ce qui me pose question, c’est qu’à l’arrêt, souvent le multimètre bipe mais de temps en temps il ne bipe plus.

  2. j’ai testé la pompe de lavage en la branchant directement sur le 220V et en mettant 5 litre d’eau dans le lave vaisselle. Elle fonctionne correctement, le bras aussi.

  3. j’ai testé la résistance de chauffage de l’eau => le multimètre bipe.

  4. j’ai testé les 2 côtés du thermostat de sécurité : d’un côté ça bipe, mais pas de l’autre. Est-ce normal, car d’après le schéma que vous m’avez fournis les 2 côtés devraient être en circuit fermé ?

Je crois bien que j’ai fait le tour de tout ce que je pouvait tester et démonter …

Quel est votre avis sur les résultats de tous ces tests ? Y en-a-t-il d’autres à faire ?
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement

En résumé après tous ses tests, le remplacement de la carte et la verification du bouchon. Le pressostat semble la cause la plus plausible, il doit donner l’information que le lave-vaisselle est toujours remplis.
De ce fait votre appareil vidange en permanence, vous pouvez trouver la pièceici sur le site adepem.

En espérant que notre diagnostique soit le bon :smiley:

Cordialement.

Bonjour,
La sieste de cet après-midi m’a été bénéfique. Tout fonctionne après une toute petite manip :
J’ai court-circuité les 2 bornes du thermostat de sécurité, celles qui ne bipaient pas dans mon test ce matin (en fait je n’avais pas vu qu’il correspondait au 2ème thermostat dont vous avez joint la photo). Je vais le commander vite fait pour le changer.

Encore mille merci pour votre aide. Vous m’avez aider à persévérer et surtout à trouver la solution.
Dommage que j’aie acheté un module de commande pour rien (126,50€). Si cela intéresse quelqu’un je peux le revendre à moitié prix.
Cordialement

quand ça vidange longtemps sans déclanchement du remplissage, il faut enlever le gros bouchon caoutchouc noire avec une pince multi sur le ressort, nettoyer l’intérieur du tube, débrancher le tuyau du pressostat et déboucher (avec une pointe) le trou.
Rebrancher le tuyau et le bouchon.
la vidange et le remplissage devraient bien fonctionner. Si le cycle de lavage s’interromp et la vidange se déclanche, procéder à une réinitialisation de cycle comme suite: appuyer longtemps sur P jusqu’à disparition totale des voyants, choisir un programme et normalement ça marche. Sinon répéter l’opération.

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec une triplette Rosières qui a 12 ans, dans mon cas c’est remplissage en permanence, le pressostat ne doit pas basculer , l’eau déborde.
En soufflant dans le pressostat il bascule.
J’ai nettoyé en enlevant le gros bouchon noir, et j’ai soufflé dans le tuyau, peut-être il faut passer une pointe dans le trou du tuyau du pressostat.
Par contre je n’ai pas de notice, si vous avez, je suis preneur, j’ai seulement trouvé le schéma électrique.

Merci par avance.

Cordialement.

DEDE

Bonjour,

J’ai trouvé une notice correspondant a votre modèle ici, en espérant que cela vous convienne.

Cordialement.

Bonjour,
Et bonjour spécialement à Richardy et Johncc33,
Je relance ce sujet car j’ai une panne sur le lave-vaisselle d’une Rosières Triple 10G.
Voici les circonstances. Un ami m’a donné cet appareil qu’il a gardé sans utilisation dans son garage pendant 5 ans; il ne l’avait pas nettoyé mais il n’était pas très sale ; avant de le remiser, tout fonctionnait très bien. Lorsque je l’ai récupéré, il était sec (sans eau au fond la cuve).
La panne.
La gazinière et le four fonctionne très bien.
Lorsque j’ai voulu me servir du lave-vaisselle, j’ai mis du sel et rempli d’eau le réservoir à sel, j’ai mis du produit de rinçage, j’ai mis un bon litre d’eau au fond de la cuve, j’ai choisi un programme et j’ai mis en route. La pompe de vidange s’est mise en fonction et a vidangé mais l’appareil s’est mis en erreur (voyants clignotants et bips réguliers) lorsqu’il aurait dû faire le remplissage. J’ai fait plusieurs tentatives avec différents programmes mais c’est toujours la même chose.
J’en ai déduit que l’électrovanne de remplissage était en panne, je l’ai changée (50€), mais c’est toujours pareil.
J’ai mesuré le temps de vidange (l’eau s’évacue bien) et je le trouve un peu long puisqu’il dure 3mn (mais je ne connais l’appareil, je ne l’ai jamais vu en fonction, c’est peut-être normal).
J’ai cherché sur Internet les causes de cette panne et je suis arrivé sur ce forum.
J’ai lu tous les échanges ci-dessus entre Johncc33 et Richardy et voilà les tests que j’ai fait :
• L’eau arrive à l’électrovanne et je suppose que celle-ci fonctionne car elle est neuve,
• J’ai enlevé le gros bouchon de caoutchouc noir (bouchon piège ?) et je l’ai nettoyé (ce n’était pas bien sale),
• J’ai vérifié le tuyau du pressostat, il est très propre et l’air passe librement,
• J’ai démonté et testé le pressostat comme Richardy l’indique et j’obtiens les mêmes résultats, j’en déduis qu’il fonctionne bien,
• J’ai ré-initialisé les programmes comme l’indique Richardy,
Et j’ai toujours le même phénomène.
Je n’ai pas testé la pompe de cycle et je n’ai pas ouvert la porte pour contrôler l’état visuel de la carte programmateur et le thermostat comme l’a fait Johncc33.
Dois-je le faire ?
Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Cordialement

Re-bonjour,
Je suis désolé, j’aurais dû aussi citer Julio902 qui donne de bons conseils, en particuliers le test du pressostat !
Cordialement

Bonjour Oscar31,

Merci pour cette description précise de votre panne ! :slight_smile:

J’ai l’impression que le problème se situe plus sur l’arrivée d’eau dans la machine que dans l’évacuation.

Je vous met la vue éclatée de la partie lave-vaisselle de votre appareil ici :
Vue éclatée Triple 10G.pdf (230,5 Ko)

Je contrôlerais que tout se passe bien au niveau du répartiteur (repère 299) et les durites qui y sont rattachées.

Avec le temps il a bu se boucher et nécessite peut-être un bon nettoyage.

Dans l’attente de vous lire sur la suite de votre réparation ! :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour Quentin,
J’étais justement sur le forum pour voir si ma demande avait reçue une réponse, merci, donc pour votre aide.
Après avoir posté, j’ai vérifié ce répartiteur (repère 299), il est très propre et vide ; lorsque je souffle, l’air passe bien dedans et lorsque je souffle dans les durites, deux sont bouchées et une est libre.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de cette pièce et j’ai fait les essais sans la démonter de la machine car je ne sais pas trop comment elle est fixée en haut, puis-je tirer dessus?
Je vais ré-ouvrir le panneau droit pour voir, en fin d’après-midi et je vous dirai ce que j’ai fait.

Bien cordialement

Je ne peux pas poster plus de trois messages !!! Je ne sais pas pourquoi !!!

Voici ce que j’ai fait :
J’ai démonté ce répartiteur (fixé avec une vis à l’intérieur de la cuve), il est très propre.
J’ai contrôlé un peu mieux les durites : une est l’arrivée d’eau du réseau via l’électrovanne ; une autre va à un réservoir à côté du bac à sel et n’est pas obstruée ; la troisième va au bac à se, je pense, et, si le bouchon du bac à sel est ouvert, l’air passe mais si le bouchon est fermé, l’air ne passe pas.
Je voudrais bien démonter ce bac à sel mais je ne sais pas comment dévisser le gros écrou en plastique à l’intérieur de la cuve sous le bouchon ; ma pince multiprise n’ouvre pas assez et les mâchoires ne sont pas assez longues.
Que puis-je vérifier d’autre ?
Cordialement

Rebonjour,

Ils ne sont pas tous fixés de la même manière mais je pense qu’il est maintenu avec le joint (repère 122).

J’attend votre retour ! :crossed_fingers:

Bonjour Quentin,
Je peux seulement maintenant vous répondre avec un nouveau message car j’étais bloqué comme « nouvel utilisateur !»
Entre temps, j’ai modifié mon dernier message pour vous dire ce que j’ai fait, c’est à dire la vérification de ce répartiteur (cf. plus haut).
J’ai continué mes investigations, j’ai démonté, vidé et nettoyé le réservoir à sel ; il y a dans ce même ensemble un autre réservoir contenant une sorte de granulé de couleur orangé que je ne peux pas vider ni atteindre, je ne sais pas à quoi il sert, sans doute un filtre ?
J’ai vérifié l’électrovanne d’arrivée d’eau (elle est neuve) et son alimentation lorsqu’elle devrait laisser entrer l’eau du réseau et elle n’est pas alimentée !
J’ai lu dans les messages au-dessus que le thermostat de sécurité était en défaut chez Johncc33, je vais le shunter et vérifier l’alimentation de l’électrovanne.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Cordialement

Bonjour,

Je viens de faire la modification et vous êtes maintenant « membre », n’hésitez pas à me dire si vous avez toujours le problème.

Je pense que le bac avec les granulés orange est le bac adoucisseur.

En revanche, le fait que l’électrovanne ne soit pas alimenté au remplissage est très problématique surtout si celle-ci est neuve…

Est-ce que vous avez testé que l’alimentation partait bien de la carte de commande jusqu’à l’électrovanne ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne soirée

Bonsoir Quentin,
J’ai avancé dans mes tests et mon diagnostique.
J’ai testé le thermostat de sécurité qui est à l’intérieur de la porte, collé à la paroi interne.
Je me suis aperçu que, tous voyant éteints mais prise branchée sur le secteur, il est alimenté (je me suis pris le jus !), je ne sais pas si c’est normal.
Je l’ai démonté et l’ohmmètre m’indique une petite résistance, est-ce normal ?
J’ai shunté les cosses et fait démarré le lave-vaisselle, le cycle commence par vidanger (je n’ai pas mesuré le temps mais il m’a semblé que c’était moins de 3 mn) et, ensuite, au moment de prendre l’eau, la pompe de vidange s’arrête mais l’eau n’arrive toujours pas et le cycle se met en erreur comme avant (les voyants clignotent avec des bips intermittents) ; la différence est que la pompe de vidange s’arrête, alors que, lorsque le thermostat est branché, la pompe continue de tourner.
Vous me suggérez de tester l’alimentation de l’électrovanne au départ de la carte ; j’ai bien repéré le câble qui part de la carte (c’est le numéro 8) et, de l’autre côté, le câble vient du contacteur de la porte. Et là, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour faire le test car je dois garder la porte ouverte et démontée. Avez-vous quelques conseils à me donner ?
En tout cas, ça semble se resserrer autour de la carte électronique, non?
Bonne soirée

Bonjour Oscar31,

Le thermostat de sécurité est « ouvert » et vient couper l’alimentation en cas de surchauffe c’est donc normal qu’il soit alimenter en permanence. J’espère que vous ne vous êtes pas fait mal !

D’après la précision de vos tests et le comportement de l’appareil le problème de remplissage semble être de nature électrique ou électronique en effet.

Pour moi il y a deux possibilité, l’électrovanne neuve est défectueuse (rare mais pas impossible) ou la carte de commande n’envoi pas le signal de remplissage à l’électrovanne.

En revanche, pour le test de la carte électronique il faudrait démonter le bandeau de commande afin de tester que la courant « sort » bien de la carte pour arriver à l’électrovanne donc tester :

  • La sortie du courant vers l’électrovanne
  • Le faisceau de câblage pour l’arrivée à l’électrovanne

J’espère que mes explications sont suffisamment claire

N’hésitez pas à répondre en cas de besoin.

Bonne journée