J’ai acheté mon réfrigérateur en 2021. Le ventilateur du réfrigérateur faisait énormément de bruit. En retirant le carter, j’ai découvert de la glace ainsi qu’une fissure.
Je joins des photos pour illustrer
ce sera plus simple. Si quelqu’un a déjà rencontré un problème similaire, je serais preneur de conseils.
Je vais faire ça en plus du ventilo et je jetterai un œil dans quelques semaines pour voir si j’ai de nouveau une formation de glace. Merci et bon week-end.
Comme le ventilateur faisait du bruit, il est possible que ce soit le frottement de ses pales sur le givre que vous entendiez (tout dépend de la nature du bruit (crissement ? raclement ?).
Et s’il s’agit de ce type de bruit et que les pales ne sont pas endommagées, puisqu’il y avait bruit, c’est que le moteur tournait !
Il devrait d’autre part s’agir d’un ventilateur alimenté en 12 volts DC (courant continu).
// À vérifier, ce doit être sur l’étiquette du moteur.
Avant de le remplacer et si la tension d’alimentation est bien celle là, vous devriez vérifier s’il fonctionne ou non en le branchant sur une batterie 12V (le maintenir fermement toutefois en faisant en sorte de ne pas y mettre les doigts).
Mais surtout :
Pour le dégivrage, votre appareil comporte autour de son évaporateur (cf. votre photo publiée) une résistance de dégivrage, une sonde de dégivrage et un fusible thermique.
Comme le constat est une quantité de glace importante, il est possible que le dégivrage soit défaillant et que le bruit du ventilateur sur la glace ne soit qu’une conséquence de la défaillance éventuelle du dégivrage.
Si c’était le cas, le remplacement du ventilateur ne suffirait pas à résoudre le problème.
// Avant donc de commander ce ventilateur, vous devriez faire un contrôle de résistance ohmique de la sonde de dégivrage, du fusible thermique et de la résistance de dégivrage
Nota : Au besoin, pour faciliter la suite de la discussion, vous pourriez publier une ou des photos de l’évaporateur et de sa filerie, la glace étant entièrement fondue .
Merci pour cette réponse complète. Entre-temps, j’ai dû redémarrer le frigo (il y en a une qui commençait à râler !). J’ai prévu de vérifier à nouveau dans deux semaines pour voir où en est la situation. Je ferai les photos demandées à ce moment-là.
Je confirme que le ventilateur fonctionne et que le bruit provenait probablement du frottement sur la glace. Par contre, j’ai bien repéré une sonde de dégivrage et un fusible thermique, mais je ne sais pas comment vérifier leur état de fonctionnement. J’atteins mes limites !
La sonde de dégivrage et le fusible thermique, (mais également la Résistance de dégivrage), se contrôlent avec la fonction ohmmètre d’un multimètre.
Pour le fusible thermique, comme tout fusible il doit être passant, c’est à dire avoir une résistance ohmique quasiment nulle. Il est là comme sécurité pour le cas où la sonde de température dysfonctionne. Il ‹ ‹ saute › › si, en cours de dégivrage, la température atteint une température haute limite.
La Résistance de dégivrage ne peut plus alors être alimentée électriquement (tout comme une ampoule n’est plus alimentée et ne s’allume plus lorsque son fusible au tableau a sauté).
Pour la sonde et la Résistance de dégivrage, les mesures sont donc également simples à faire et le résultat sera à comparer à leur valeurs nominales (valeurs nominales à retrouver d’ici à 2 semaines).