LV Bosch SMS69M82EU

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum (depuis 2012 …), et j’ai la même présentation que sur d’autres (sans rapport mais au poil !),
Je suis un vieil électronicien informaticien de haut vol (et long vol !)

Malgré mon âge avancé et une connaissance en physique assez profonde, je ne comprends pas comment une pièce incluse dans mon LV fonctionne car elle semble mal nommée:

Il s’agit de : « actuator de piston à cire » … ou ACTUATOR LV BOSCH* 00166635 :
Thermoactuator-ELTEK-10033207-14

décrit comme un « moteur » pour pousser, il ne se compose, en fait (ouvert et démonté) que de deux contacts entre lesquels, selon vraisemblablement la pression apportée au bout de sa tige par l’eau, se déplace ce que supporte cette tge à l’intérieur : une pastille de je ne sait quoi qui est donc plus ou moins loin de la position de repos du départ (sans pression) …
Cette pastille, je la sonne à l’ohmmètre et je trouve 850 ohms

Je ne comprends donc pas comment (alors qu’il est indiqué 220 V 0.12 A) cet « actionneur » (actuator) pourrait bouger entre ses contacts en l’alimentant avec du 220 V ! ! !

Il semble que le vrai actuator de ce circuit, lui, soit une électrovanne (ce qui voudrait dire que le terme ‹ actuator(eur) › serait ainsi la définition de l’ensemble de cette ‹ résitance variable par la pression appliquée › ET de l’électrovanne et formerait alors le ‹ piston à cire › ?

Si quelqu’un sait … qu’il me le dise ! ! !

Le vieux Tryphon

Bonjour Tryphon,

Pour moi, la pièce à l’origine de vos interrogations sert à activer l’ouverture du clapet de la boîte à produit du LV et à assurer la distribution du liquide de rinçage. Sous cette référence 00166635 et pour cette fonction, elle est utilisée par de nombreuses marques de LV.

Elle devrait contenir une bobine qui, lorsque l’actuateur est alimenté électriquement, permet le déplacement du piston et de la tige.

Par contre, je ne vois pas sur le LV, mais je veux bien me tromper, de dispositif similaire que serait actionné par la pression de l’eau !

A quel endroit et/ou sur quel circuit du LV situez-vous cette pièce ?

Cordialement
RdB

Bonjour et merci pour votre réponse réactive ! ! !

C’est exactement le pourquoi d’une commande que j’ai effectuée … :
Cette pièce avec sa capsule et l’électrovanne commandée par elle (je suppose) …
J’atends alors l’arrivée pour aller plus loin, car, un LV au milieu de la cuisine … on lave à la main en attendant ! ! !

Mais, il est à bien noter que la « nomination » d’actuator ne va pas, mais alors pas du tout, à une pièce de contact de commande (fut-elle même résistive) ! ! !

Le français n’est pas de mise, que ce soit chez Bosch (normal car étranger) ou des fournisseurs français, eux, qui n’ont strictement rien compris de la destinantion induite par cette erreur !

Merci encore de votre réponse rapide !
.

Le vieux Tryphon

bonsoir Tournesol,

J’ai à peu près le même parcours que toi et probablement a près le même âge aussi :).

j’ai découvert cet été comme toi cet actuateur qui permet d’ouvrir la trappe de la pastille lessive puis dans un deuxième temps de distribuer le liquide de rincage.

en fait il fonctionne comme cela:
le 220v est appliquer dessus, la petite pastille est une résistance ronde qui va chauffé et le petit rectangle que tu as vu contient la cire qui en se dilatant permet de pousser le piston a l’intérieur puis l’ouverture du tiroir.
L’avantage de ce system est qu’il va lui falloir environ 1 minute pour sortir et 2 minutes pour se rétracter, cela permet de laisser le produit de rinçage sortir pendant deux minute puis sans consommation ni ordre il se referme seul.
ils envoient une tension pendant x secondes et basta le reste se fait seul sur l’inertie calorifique

Comme tu l’as ouvert (comme moi :slight_smile: ) il faut le changer parce que perso je n’ai pas réussi a le refermer ni a remettre le ressort (ok je n’ai pas trop insisté au vu des petites pattes qui ont cassés), et puis ca coute 7 ou 8€

Par contre tu devrais regarder la carte électronique qui se trouve en bas a droite quand tu regardes de face le LV .

Chez moi le triac avait dégagé ainsi que toute sa ligne de commande, sauf le transistor juste avant le microprocesseur, heureusement sinon c’était poubelle

A+
Gilles

avec ca tu devrais comprendre facilement le fonctionnement

Bonsoir Gilles, et un grand merci pour cette réponse remarquable.

Si la fonction de ce composant ne m’était pas étrangère, j’oublie donc par contre l’idée que ce système ait pu contenir une bobine. Il faut dire que ce terme de bobine figure quelquefois dans l’appellation même de ce composant.

Tournesol a totalement raison quand il déplore l’utilisation parfois trompeuse d’un vocabulaire erroné.

Merci encore et bonne soirée.

RdB

Bonjour les amis,

Oui, il est certain que ce n’est pas une bobine qui génère le déplacement !
Cette explication fort claire le démontre bien !
J’attends donc de recevoir ce ‹ truc › à « cire » (? ? ?) pour voir si tout ça est au poil …
Mais c’est sans doute parce que je ne peux pas remonter ce fichu ‹ machin › à cause du ressort terrible que la panne est maintenant présente.
Il faut savoir que mon LV possède un réservoir à droite en plus du ‹ répartiteur d’eau › et que, selon le modèle, certains ne l’ont pas !!! ce qui implique des erreurs d’interprétation de panne … Car je n’avais pas compris que ce dernier (à droite) est une réserve d’eau à remettre en sevice aux puisages suivant pour minorer la production de vapeurs et autres ! ! !

Je vous tiens au jus dès que je reçois ces zinzins !
.
.

Le vieux Tryphon

Bonjour Tryphon,

J’insiste mais as tu regardé ta carte de puissance, le « truc a la cire », il n’y a rien dedans qui puisse griller sauf peut être la PTC mais apparemment ce n’est pas le cas, vu la résistance mesurée.

Je pense que tu n’as pas compris ma démarche :
Voyant que le réservoir de remplissage secondaire (côté droit), malgré un nettoyage des deux (répartiteur d’eau et lui) étaient tous deux sales (donc avaient eu de l’eau) …
Après nettoyage, et recherche infructueuses sur le net de la raison de ce second réservoir …
J’en ai déduit que : le premier se remplit, le second n’a jamais d’eau …
Déduction : il y a une électrovanne qui n’est pas commandée …
Je démonte donc ce truc machin chose et ne comprends absolument pas comment ça marche …
Les explications me confirment que je n’ai pas deviné que la « pastille » était une PTC … et que le piston contenait un corps dont la dilatation sous l’élévation de température suffisait pour ‹ ouvrir › plus ou moins cette « électrovanne » passive (sans bobine) …
J’attends donc l’arrivée de sa remplaçante, ayant « cassé » celle-ci …
Comme une autre électrovanne (à bobine celle-là) est dans le circuit, j’en ai commandé une aussi …

Meci de tes renseignements sur le fonctionnement de cet « actuator » …

*Cordialement

Alain-Marc . . . . . . Le vieux Tryphon

Ok je pensais que tu avais ouvert à cause d’une panne de la trappe à pastille, autant pour moi je n’avais pas compris.

Bonjour
Si j’ai bien compris vous avez un problème d’entrée d’eau. Normalement votre lave vaisselle vous indique un code panne . Mais je pense qu’il s’agit de l’électrovanne qui se trouve en bas à droite du remplisseur .
Manu

Bonsoir Manu,

Pas de code panne, seul le voyant rouge « robinet » se manisfeste.

L’eau replissant tout de même (de temps en temps) le répartiteur, l’aquastop étant passant (electrovanne sur le tuyau de prise d’eau),
et le réservoir d’eau de droite sur ce modèle (étant au départ sale), et semblant alimenté par cet actuator (ou à raison !), mais pas par une électrovanne, j’ai donc commandé les deux pièces possibles restantes : l’actuator et l’électrovanne citée ! (ou l’actionneur de remplissage est donné pour un) « actuator » (à leurs torts? ces anglicismes faussants ! ) voir plus haut : ce n’est pas à proprement parler, une « électrovanne » mais « un actionneur thermique retardant et retardé »
Mais c’est en approvisionnement chez leur fournisseur : alors que leur site, ce matin indique qu’il y en a 1 dispo :

Comme le Colissimo met au maxi 2 jours … il devrait être là au plus tard mardi ! ! !
Ou bien le site se plante (volontairement ?) . .
.
Bizarre

C’est la photo du manuel d’un autre modèle, car le mien l’an mais pas le manuel de service ! ! !

Bon, voili voilou l’explication d’une commande en cours (le furet court lui ?)
.
.
Le vieux Tryphon