LV Bosch SMS69M82EU

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum (depuis 2012 …), et j’ai la même présentation que sur d’autres (sans rapport mais au poil !),
Je suis un vieil électronicien informaticien de haut vol (et long vol !)

Malgré mon âge avancé et une connaissance en physique assez profonde, je ne comprends pas comment une pièce incluse dans mon LV fonctionne car elle semble mal nommée:

Il s’agit de : « actuator de piston à cire » … ou ACTUATOR LV BOSCH* 00166635 :
Thermoactuator-ELTEK-10033207-14

décrit comme un « moteur » pour pousser, il ne se compose, en fait (ouvert et démonté) que de deux contacts entre lesquels, selon vraisemblablement la pression apportée au bout de sa tige par l’eau, se déplace ce que supporte cette tge à l’intérieur : une pastille de je ne sait quoi qui est donc plus ou moins loin de la position de repos du départ (sans pression) …
Cette pastille, je la sonne à l’ohmmètre et je trouve 850 ohms

Je ne comprends donc pas comment (alors qu’il est indiqué 220 V 0.12 A) cet « actionneur » (actuator) pourrait bouger entre ses contacts en l’alimentant avec du 220 V ! ! !

Il semble que le vrai actuator de ce circuit, lui, soit une électrovanne (ce qui voudrait dire que le terme ‹ actuator(eur) › serait ainsi la définition de l’ensemble de cette ‹ résitance variable par la pression appliquée › ET de l’électrovanne et formerait alors le ‹ piston à cire › ?

Si quelqu’un sait … qu’il me le dise ! ! !

Le vieux Tryphon

Bonjour Tryphon,

Pour moi, la pièce à l’origine de vos interrogations sert à activer l’ouverture du clapet de la boîte à produit du LV et à assurer la distribution du liquide de rinçage. Sous cette référence 00166635 et pour cette fonction, elle est utilisée par de nombreuses marques de LV.

Elle devrait contenir une bobine qui, lorsque l’actuateur est alimenté électriquement, permet le déplacement du piston et de la tige.