Lave Vaisselle Mièle G4203SC Panne F24

Bonjour,
J’ai le code erreur F24 qui s affiche.
Après avoir consulté le sujet sur même type de panne sur le modèle G4220, j ai effectué les actions suivantes:

1. Changement des relais par des identiques 12VDC en commande et vérification avec une pile de 9V la commutation, la continuité des fils bleus et marrons et résistance ohmique de 0,2 ohms.

2. Le capteur de pression. Au repos contacts 21/22 entre 1 et 2 ohms puis contacts 11/12 0,2 ohms.si on appuie sur la membrane les contacts se font bien entre 21 et 24 puis 11 et 14 ( valeur mesurée 0,2 ohms).

3. La continuité après avoir commuter les relais avec une pile de 9V entre l arrivée 230V et les entrées sur les cartes électroniques

4. En lançant le test du mini programme de SAV trouvé dans une doc html.Je constate que la vidange s effectue, la pompe de circulation fonctionne ainsi que le chauffage.

J en déduis que la carte relais fonctionne ainsi que le capteur de pression sinon la résistance de chauffage ne serait pas alimenté.
J ai au début de mes pannes une erreur F51 que j ai résolu en changeant un circuit intégré CMS sur la carte mère dont un des transistor était HS ( j ai qq compétences en micro-soudure)
Je ne comprend pas la différence entre les erreurs F24 et F51
Qui d après mes recherches sont assez similaires et tourne autour de la carte relais et le capteur de pression.
D apres les éléments ci-dessus, comment je peux solutionner cette erreur F24. Merci

Bonjour

J’ai trouvé sur Internet une information disant que le problème pourrait être causé par un défaut du pressostat.

Sur d’autres sites la cause tourne autour de la résistance de chauffage, et de son circuit de commande, ou du pressostat.

J’espère que cela pourra vous être utile.

Bonne continuation

Raoul

Bonjour,

Vous avez raison, ces codes d’erreur F24 et F51 sont susceptibles de concerner tous les deux la carte électronique du relais de chauffage et le capteur de pression.
Il faut toutefois préciser qu’il peuvent également être relatifs à une difficulté de continuité de la filerie et des connecteurs de ces relais de chauffage et capteur de pression, voire une défaillance de la carte électronique de puissance du LV.

Mais pour répondre à votre interrogation, ces 2 codes d’erreur correspondent à 2 contrôles différents :

• Le code F51, lorsqu’il se produit, est consécutif à une impulsion envoyée, en tout début d’exécution d’un programme sur les bobines des relais du Relais de chauffage. Cette impulsion doit provoquer le déclenchement simultané des 2 relais afin de s’assurer de la qualité des contacts établis dans chacun de ces 2 relais. Et cette impulsion permet aussi de vérifier la continuité de la filerie et la qualité des contacts 11-12 et 21-22 du capteur de pression en position repos (avant remplissage en eau du LV donc).

• Le code F24, lorsqu’il se produit, est relatif aux contacts 11-12 et 21-22 qui seraient restés anormalement établis alors le capteur de pression a été activé (ces contacts peuvent être restés collés par exemple ou bien une fissure de la membrane du capteur a permis à de l’eau de pénétrer dans le compartiment des contacts du capteur, ce qui provoque un certain degré anormal de contact entre 11-12 et 21-22).

Les mêmes composants sont donc concernés par ces deux codes d’erreur, mais dans des phases différentes d’un programme donné.

/ Pour proposer une ou des hypothèses concernant la panne F24 de votre LV Il serait donc utile que vous puissiez détailler de façon aussi fine que possible ce que fait votre LV jusqu’à l’apparition de la panne (en indiquant pour chaque action constatée à quel instant elle se fait à partir du T0 de lancement du programme lancé).

PS : Quel est ce composant CMS que vous aviez remplacé après survenue de l’erreur F51 ?

Cordialement
RdB

Je vous remercie pour votre aide.
Je mets sous tension le LV.
Je lance un programme court 43mn.
Le LV fait une vidange et à sa suite le code F24 apparait et continue la vidange.
Je vous donne un complément d’information sur l’historique de mes pannes:
Au départ, j’ai eu une panne de la résistance électrique de chauffage suite au code d’erreur Fxx ( je me rappelle plus). Résistance coupée.
J’ai changé la résistance et remonté mais une fuite d’eau du à un joint mal positionné a entrainé un arc électrique sur les relais. J’ai changé les relais.
L’erreur F51 s’affichait dès le lancement du programme.
J’ai testé avec un multimètre et trouvé en mode diode une valeur différente sur le transistor du circuit MC1413BD qui commande les relais de chauffage.
Son remplacement a résolu l’erreur F51.

Merci pour vos informations.
Idéalement, des algorigrammes sur le déroulement chronologique des check list des défauts qui entrainent l’affichage de F51 et F24 m’auraient aidés ainsi que le schéma électrique de la carte de commande électronique mais c’est surement trop demandé.

Bonjour,

Pour être certain de ne pas faire d’erreur d’interprétation, faut-il comprendre :

• que la vidange aseptique initiale s’effectue, puis s’arrête
  • que le code F24 s’affiche alors, puis qu’une nouvelle vidange est activée ensuite ?

// Est-ce bien cela ?

// Et pouvez-vous confirmer ou infirmer que la pompe de circulation ne serait donc activée à aucun moment ?

PS : Concernant les algorithmes et schéma qui auraient pu vous aider, ils ne sont malheureusement pas disponibles.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

//Est ce bien cela ?

Oui

// Et pouvez-vous confirmer ou infirmer que la pompe de circulation ne serait donc activée à aucun moment ?

Oui

1 « J'aime »

Bonjour,

La pompe de circulation n’a donc pas été activée et dès lors les contacts internes du capteur de pression sont en position repos au moment où l’erreur F24 se produit.

Tentative d’explication sur la base du schéma ci-dessous :

Nota : le fond du schéma est d’origine Miele. Les commentaires ajoutés sont les miens

1/ Dans la 1ère seconde d’un programme une impulsion envoyée au Relais de chauffage ferme les 2 contacts de ce Relais de chauffage et permet de valider la continuité du circuit du Relais de chauffage à la carte électronique en passant par les contacts 11-12 et 21-22 du Capteur de pression.
Si ce 1er test n’est pas satisfaisant, l’électronique affiche l’erreur F51.
Si ce 1er test est pas satisfaisant, l’électronique active la vidange aseptique initiale.

Au cas présent, ce 1er test a été satisfaisant.

2/ En fin de vidange aseptique initiale, et avant remplissage et activation de la pompe de cyclage (les contacts 11-12 et 21-22 sont donc au repos), les contacts du Relais de chauffage étant également au repos, l’électronique vérifie si le circuit du Relais de chauffage à la carte électronique en passant par les contacts 11-12 et 21-22 du Capteur de pression est ouvert (résistance ohmique infinie donc)
Pour peu que ce circuit présente résistance ohmique inférieure à 10 Mohms, l’erreur F24 est affichée.

Votre LV parait donc être dans cette situation avec comme hypothèse :

• Un défaut d’isolement au niveau des contacts des relais (qui ont pourtant été remplacés !!)
  • De l’humidité dans le relais de chauffage
  • Un défaut d’isolement à l’intérieur du connecteur de la filerie du Relais de chauffage

Vous devriez :

• Faire un contrôle de résistance ohmique (ohmmètre sur calibre au moins de 10Mohms) entre les bornes indiquées sur l’image ci-dessous du Relais de chauffage :

• Vérifier qu’une anomalie ou une saleté quelconque ne permette un défaut d’isolement entre les bornes du connecteur de la filerie du Relais de chauffage.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Je me permets de reformuler votre explication de la phase 2 de test (En fin de vidange aseptique initiale) pour vérifier si j’ai bien compris.
Les relais ne donc pas activés, en conséquence, les contacts sont OUVERTS.
Je suppose que les lignes N ET L1 de la carte deviennent des sorties pour faire une mesure de résistance ?
Je ferai les mesures demandées sur les relais plus tard, car je ne suis pas chez moi, je reviendrai en fin semaine prochaine.
Merci encore pour votre aide précieuse.

Re,

N’hésitez surtout pas à reformuler. Je n’ai aucun souci avec cela. L’important est effectivement que l’on se comprenne.

Oui : les bobines des relais ne sont pas alimentées et les contacts des relais sont donc ouverts.
(le schéma publié représente les bobines alimentées et les contacts fermés, mais c’est le cas correspondant à la 1ère seconde d’exécution du programme.
En fin de vidange aseptique, les bobines des relais ne sont pas alimentées et les contacts des relais sont donc ouverts)

Ce n’est pas inexact, mais incomplet : les lignes N et L1 sont les Neutre et Phase d’alimentation 230V du Relais de chauffage.
Sur l’image annotée précisant où faire les 2 mesures de résistance ohmique, notées R1 et R2, ces lignes N et L1 sont représentées par l’une des flèches de couleur bleue et l’une des flèches de couleur marron.
Les 2 autres flèches de couleurs bleue et marron de l’image annotée correspondent aux fils bleus et marron qui vont, sur le LV, se brancher sur le capteur de pression.

Faire une mesure de résistance ohmique entre bornes pointées par des flèches de couleur bleue et une autre mesure entre bornes pointées par des flèches de couleur marron sur l’image annotée, correspond à mesurer la résistance ohmique entre les contacts internes de chacun des 2 relais présents sur la platine du Relais de chauffage.

Relais de chauffage totalement débranché et donc relais internes au repos les 2 résultats de mesures doivent être supérieurs à 10 Mohms.
Si au moins l’une des mesures était inférieure à 10 Mohms, ce serait une cause de l’erreur F24.

À noter que les bornes internes du connecteur du Relais de chauffage ne doivent pas présenter non plus de dégradation, de salissures ou d’humidité qui nuirait à leur bon isolement électrique les unes des autres.
Un défaut d’isolement interne au connecteur serait également une cause potentielle de l’erreur F24.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour;
Je suis de retour chez moi.
Les mesures demandées me donnent une résistance infinie O.L pour R1 et R2.

Bonjour,

O.L signifie hors du champ mesurable pour le calibre sélectionné.
On attend effectivement une valeur très grande :

// mais quel était le calibre sélectionné ? (qui devait être le calibre maximal de votre ohmmètre).

Et d’autre part, le bornier du relais de chauffage et son connecteur ne doivent pas présenter de salissures ou d’humidité qui pourraient provoquer une dégradation de l’isolement entre bornes.

// Ce bornier et ce connecteur sont-ils exempts de toute salissure ou humidité ?

Cordialement
RdB

C’est un multimètre avec l’auto-calibre donc je pense que la résistance est vraiment très grande.
Les connecteurs sont propres et ont été bien nettoyés à l’alcool et exempts de toute humidité.

J’ai mesuré la résistance entre les deux connecteurs ( habituellement placés sur le relais de chauffage) qui vont à L1 et N ( en haut du schéma) et qui sont reliés au condensateur anti parasite. Je trouve 0,6Mohms. Pensez-vous que cette valeur pourrait être à l’origine de mon erreur F24 ?

Bien qu’en relisant votre explication du code F24 du à un défaut d’isolement au repos des contacts relais, l’influence de la résistance du condensateur ne devrait pas perturber le 2nd test …
A moins que ça soit sur la carte mère, le souci ?
De mémoire, je suppose, que les fils identifiés par les couleurs bleu et le marron, qui arrivent sur la carte mère sont ceux proviennent du capteur de pression ( contact 22 et 12) ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos lumières

Bonjour,

Dès lors, je suis bien embêté pour vous donner un avis.
Bien qu’il s’agisse d’un multimètre à calibrage automatique, il serait nécessaire de savoir quelle est la résistance ohmique maximale que le multimètre est capable de mesurer (2 Mohms ? 10 Mohms ? autre ?)

Pour que le LV ne s’arrête pas sur erreur F24 à l’issue de la vidange aseptique initiale, il faut en effet que chacune des 2 résistances R1 et R2 à mesurer (indiquées sur l’image publiée antérieurement) soit supérieure à 10 Mohms (consigne définie par Miele).

À défaut de savoir si l’ohmmètre utilisé est capable de mesurer ce niveau de résistance ohmique, on ne peut donc pas apprécier si la consigne de Miele est respectée ou non.

Sur ce point, ce n’est pas la résistance ohmique entre la borne L1 et N qui fait l’objet du test effectué par l’électronique du LV pour déboucher ou non sur une erreur F24.

Le test effectué consiste à vérifier, alors que la pompe de cyclage n’est pas activée, si chacun des contacts des relais du Relais de chauffage sont ouverts avec une résistance ohmique supérieure à 10 Mohms.

C’est donc la discontinuité quasiment absolue des circuits L1-22 et N-12 qui est vérifiée lorsque les contacts des relais du Relais de chauffage sont ouverts.

Il ne s’agit donc pas de mesurer une résistance entre les bornes baptisées L1 et N sur le schéma publié antérieurement.

Toutefois, une résistance de 0,6 Mohms entre les bornes L1 et N interpelle effectivement :

La façon de faire le contrôle d’isolement des contacts ouverts des relais du Relais de chauffage, par l’électronique du LV, pourrait-elle être perturbée par ce niveau d’isolement entre les bornes L1 et N ?

Je n’ai malheureusement aucune information sur la façon précise utilisée par l’électronique du LV pour réaliser le contrôle d’isolement des contacts ouverts des relais du Relais de chauffage (à l’issue de la vidange aseptique initiale d’un programme).

Je ne sais donc pas vraiment émettre un avis pertinent.

Puisque ces bornes L1 et N sont alimentée par un filtre antiparasite, une solution de vérifier si un isolement insuffisant sur ce filtre serait en cause, serait de shunter le filtre le temps d’un test de fonctionnement du LV (dans les 5 1ères minutes de fonctionnement).

// L’erreur F24 se produit-elle toujours dans ces conditions ?

À noter que la mise à la terre du LV qui devrait passer par ce filtre doit rester effective.

Cordialement
RdB

Sur ce point, je peux vous répondre précisément. J’ai un multimètre de marque Tektronic DMM912

Pour la deuxième partie, de votre message, je ferai le test en shuntant le filtre cet apres midi.
Merci pour vos conseils..

Oh ! Super,

Avec un affichage O.L pour la mesure de résistance R1 et R2, votre Multimètre à calibrage automatique permet donc de dire que la résistance des contacts internes ouverts des relais, est supérieure à 40 Mohms.

Elle respecte donc très largement la consigne de Miele (qui impose une résistance minimale de 10 Mohms.

Reste donc l’anomalie potentielle du filtre antiparasite qui « parasiterait » (jeu de mots) la mesure effectuée par l’électronique du LV à l’issue de la vidange aseptique initiale.

Conséquence du shunt de ce filtre à suivre donc.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Re,
Je viens d’opter le condensateur qui est clipsé sur le support.
Malheureusement, toujours le code erreur F24 à l’issue de la vidange aseptique initiale.
Petite précision, je n’ai pas raccordé l’eau pour le test, j’espère que ce n’est pas un problème, j’entends bien la pompe de vidange avant l’affichage de F24 puis son redémarrage.
Merci.
Cordialement,
Al38

Re,

Non, ce n’est pas un problème. Un robinet resté fermé n’est détecté par l’électronique qu’après la vidange aseptique initiale et le test effectué sur le Relais de chauffage.

Si, après avoir shunté le filtre antiparasite, le test de fonctionnement du LV avait permis de s’affranchir ainsi du code F24, le LV se serait arrêté presque qu’immédiatement après, mais sur code F12 (le débitmètre, faute de débit d’eau, ne produisant aucune impulsion en phase de remplissage en eau du LV).

Le problème causant le code F24 reste donc entier et je n’ai plus comme hypothèse qu’une défaillance quelconque sur la carte électronique de puissance.

Elle serait du même ordre que celle que vous aviez corrigée pour l’erreur antérieure F51 (encore que pour F51 il est vérifié que les contacts des relais de Relais de chauffage peuvent se fermer simultanément alors que pour le code F24, il est vérifié que ces mêmes contacts sont ouverts avec un isolement minimal de 10 Mohms)

Mais là, pour cette carte électronique de puissance, je ne dispose d’aucun schéma, ni d’aucun retour d’expérience, qui permettrait d’essayer de chercher une explication.

À tout hasard, vous pourriez toujours publier les photos les plus nettes possible, et sans ombres portées, du recto et du verso de la carte électronique de puissance.

Cordialement
RdB

Voici les photos de ma carte de puissance:

Cordialement,
Al38